Pourquoi devriez-vous faire un bilan de compétences ?

Ces dernières années, de plus en plus de professionnel effectuent un bilan de compétence afin de changer de métier par exemple. Le changement de voie professionnelle se fait surtout dans le rang des femmes. Cependant, tout le monde n’a pas une réelle connaissance de ce qui se passe lors de ces entretiens avec un consultant spécialiste de la gestion de carrière. Aussi, certaines personnes n’osent pas se langer dans une reconversion professionnelle, car elles ne sont pas assez informées à ce sujet. Voilà pourquoi nous vous proposons ici quelques raisons qui pourraient vous amener à recourir à un bilan de compétences.

Effectuer une reconversion professionnelle

S’il y a bien une raison qui pourrait justifier cette médiatisation du bilan de compétences, c’est bien celle-ci. Après quelques années dans les mêmes fonctions, il devient très compliqué de se projeter dans une reconversion professionnelle. Grâce au bilan de compétences, vous pourrez, avec vos expériences antérieures, tirer le présent au clair pour une meilleure identification d’un projet professionnel qui vous conviendrait. Vous êtes une femme et désirez être suivie par des coaches compétents ? Vous trouverez l’accompagnement dont vous avez besoin en suivant ce lien.

A lire aussi : Casino en ligne nouvelle génération : la tendance 2022

Le bilan de compétences vous permettra d’apporter des réponses à certaines questions : quelles sont les compétences que vous possédez et qui pourront vous être utiles pour le métier visé ? Au vu de vos aspirations, quel est le secteur adéquat pour vous ? Serait-il possible de postuler directement à un nouvel emploi ou faudrait-il d’abord que vous suiviez une formation afin d’avoir toutes les compétences requises ? Avec les réponses que vous obtiendrez, vous serez en mesure de construire votre projet professionnel.

Trouver le métier qui vous correspond

Vous êtes jeune diplômé et débutez tout juste une carrière dans le monde professionnel ? Vous n’arrivez pas à trouver votre voie ? Sachez que ce bilan est considéré comme un activateur de carrière. Il permet de connaître ses appétences en parallèle des compétences qui sont requises dans un domaine donné. La personne qui effectue un bilan de compétences apprend à prendre position vis-à-vis d’un métier et se projette dans l’avenir.

A découvrir également : Ecandidat Aix : déposer un dossier de candidature

Aujourd’hui, l’offre est suffisamment large, car de nombreux métiers recrutent comme viticulteur, agent d’entretien locaux, serveur, aide de cuisine, agriculteur salarié, animateur socioculturel, aide-soignant, aide-ménagère, manutentionnaire et employé de libre-service. C’est également le cas pour les métiers du digital.

Savoir vers quelle formation vous diriger

Quel que soit son objectif, il n’est pas toujours facile d’identifier la formation qu’il vous faut pour exercer le nouveau métier que vous avez choisi. Pour utiliser ses droits, pour approfondir ses compétences, pour se reconvertir… Comment parvenir à choisir la formation idéale ? Pour y arriver, le bilan de compétences est un excellent début, car il permet une meilleure identification des points sur lesquels vous devez progresser, de vos aspirations et du parcours de formation idéal.

Vous pourrez identifier si vous êtes compatible à une formation longue ou courte. Pour finir, en fonction des coûts pédagogiques et des exigences financières, l’exercice vous orientera vers les dispositifs de financement adaptés à votre situation.

Si vous avez envie d’une reconversion professionnelle, vous savez maintenant par où commencer.

 

à voir