Category

Famille

Category

Lorsque vous vous rapprochez de la retraite, il devient important de prendre un certain nombre de précautions afin de garantir vos vieux jours. L’une des solutions les plus envisageables est la souscription à une assurance vie.

Si vous en disposez déjà, elle vous sera très utile une fois en retraite. Toutefois, il est important de savoir comment faire pour débloquer une assurance vie afin de financer le paiement de votre maison de retraite. Suivez ce guide pour le découvrir.

Pourquoi retirer l’assurance de vie pour le paiement d’une maison de retraite ?

Comme mentionné plus haut, recourir à votre assurance de vie vous permet d’avoir les moyens de payer vos frais d’admission en maison de retraite. Cette option vous permet ainsi de décharger vos proches qui pourraient éventuellement être dans l’incapacité de s’en acquitter. L’assurance vie est destinée à être utilisée après votre décès mais il est possible d’en bénéficier pendant que vous êtes encore en vie. En effet, il est impératif de savoir qu’aucune loi ne vous interdit de l’utiliser quand votre situation financière vous l’exige.

Déblocage assurance vie : comment ça se déroule ?

Si vous désirez débloquer votre assurance vie, il vous faudra être prévoyant lors de la signature du contrat. Pour cela, nous vous conseillons d’inclure au moment de la signature de l’accord une condition concernant l’éventualité d’un rachat mensuel ou ponctuel. Ce qui veut dire un rachat programmé.

Ce rachat devra s’accorder avec la somme nécessaire pour votre hébergement en maison de retraite. Toutefois, ce montant ne peut pas être directement transféré à la maison de retraite. Il sera versé sur votre compte par l’assureur. Par la suite, ce sera à vous de faire un chèque pour la maison de retraite. Vous pouvez également donner à quelqu’un d’autre la capacité d’assurer la gestion de votre assurance en cas d’incapacité par le biais du souscripteur. Dans ce cas, cette personne de confiance pourra effectuer des retraits sur votre épargne vie à votre place lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire.

assurance vie

À propos des rachats de l’assurance vie

Il existe deux types de rachat d’assurance vie : le retrait partiel et le retrait total.

Le rachat partiel

Cette assurance vous permet en cas de besoin de retirer une partie de votre assurance vie. Le reste sera conservé et reviendra à votre entourage après votre décès. L’avantage est que même si vous touchez à votre épargne de vie, les bénéfices continueront d’être générés et cela n’empêchera pas d’éventuels versements.

Le rachat total

À l’inverse du retrait partiel, il vous sera impossible de prélever une certaine somme pour une situation ou pour un évènement. En premier lieu, Il vous faudra économiser pendant au moins 4 ans. De ce fait, vous recevrez un taux sur votre souscription et en fonction des clauses, la totalité de votre assurance vous sera restituée avec les intérêts. Un versement devra se faire dans un délai de 30 jours en prenant en compte la date de réception de votre demande.

Une lettre devra être adressée à votre assureur devant contenir les éléments suivants : nom, prénom et adresse, le numéro du contrat suivi de la copie originale des clauses du contrat, une copie de la pièce d’identité, copie d’un RIB du compte sur lequel les fonds seront transférés.

Débloquer son assurance vie pour le paiement de la maison de retraite n’est pas une tâche fastidieuse. Vous devrez simplement bien renseigner les clauses relatives lors de la signature du contrat.

Afficher
Cacher