Category

Famille

Category

Il n’est pas toujours facile de gérer le sommeil des enfants, car ils disposent de leur propre rythme. Certains ne ressentent pas la fatigue le soir et d’autres se réveillent régulièrement durant la nuit. Cependant, un enfant doit avoir un sommeil de qualité pour son développement psychique et physique.

Les besoins en sommeil des enfants

Les besoins d’un enfant en matière de sommeil diffèrent de ceux d’un adulte. Ils varient aussi d’un enfant à un autre selon l’âge. Pour les satisfaire, il faut prendre en compte les dunlopillo avis pour choisir le matelas idéal. Il est également nécessaire de respecter les heures de sommeil optimales. À cet effet, un nouveau-né a besoin de dormir tout au long de la journée. Ce rythme diminue au sixième mois, ce qui fait qu’il a besoin de 15 heures de sommeil la nuit. Au douzième mois, les siestes durant la journée diminuent et le sommeil nocturne se rallonge.

Arrivé à l’âge de 3 à 5 ans, un enfant doit passer une nuit de sommeil de 12 heures au moins. La sieste est toujours maintenue durant l’après-midi sans l’étaler jusqu’au soir. Il ne faut pas s’étonner lorsqu’un enfant de cet âge refuse de dormir. Pour lui, le sommeil est synonyme de cauchemar. Par conséquent, il faut le rassurer au moment de le coucher.

Pour un enfant de 10 à 12 ans, la durée du sommeil idéale diminue. La sieste aussi est réduite petit à petit jusqu’à disparaître. À cet âge, un enfant doit dormir environ 10 h la nuit.

Quelle heure choisir pour coucher un enfant ?

Après avoir acheté un matelas en se basant sur les dunlopillo avis, il faut choisir l’heure à laquelle coucher votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Tout d’abord, il faut prendre en considération le besoin de sommeil de votre enfant.
  • Ensuite, vous devez prendre note de l’heure à laquelle il ou elle se lève le matin.
  • Enfin, les informations recueillies vous servent à déterminer l’heure idéale.

Pour vous aider à voir plus clair, découvrez quelques exemples donnés à titre indicatif :

  • Un enfant de 5 ans, qui se réveille à 6 h du matin, doit dormir à 18 h 45 afin d’atteindre 12 h de sommeil.
  • Si un enfant de 7 ans se lève à 6 h 30, l’heure idéale pour le coucher est à 20 h. Normalement, il lui faut 30 mn pour s’dormir. Se coucher à 20 h lui permettra d’avoir 10 h de sommeil.
  • Plus l’âge avance, plus le besoin en sommeil diminue. Cependant, les heures de sommeil minimum doivent toujours être respectées. De ce fait, un enfant ou un préadolescent de 12 ans a besoin de dormir durant 9 heures. Dans cette optique, il doit se coucher à 20 h 45 s’il doit se réveiller à 6 h 30.

Les astuces pour offrir à un enfant un sommeil de qualité

Fournir un matelas adéquat et respecter les besoins en sommeil de l’enfant sont importants. Il est aussi indispensable de préparer son sommeil en amont. En effet, une bonne préparation est nécessaire pour que l’enfant puisse jouir d’un excellent sommeil réparateur. Cette étape est importante puisqu’il permet à toutes les cellules de son corps de se régénérer correctement.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser ces quelques astuces :

  • Pour les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, il est important d’effectuer les devoirs assez tôt dans la soirée. Leur cerveau ne doit pas être en pleine activité au moment de se coucher.
  • La digestion peut aussi déranger l’endormissement. Ainsi, il convient de servir le dîner au moins une heure avant l’heure de coucher l’enfant.
  • Les jeux vidéo ou la télévision doivent être bannis avant l’heure du coucher, car ces activités stimulent le cerveau. De plus, il est plus difficile pour l’enfant de trouver le sommeil à cause des excitations dues à la lumière bleue.
  • Pour les enfants qui ont peur du noir, vous devez les apaiser avant de les coucher. Pour cela, il existe quelques procédés adéquats. Vous pouvez leur raconter une histoire avec une fin heureuse. Il est également possible de discuter avec eux, tout en les rassurant. Ces pratiques peuvent devenir une routine avant de dormir.
Afficher
Cacher