Auto

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La vanne EGR joue un rôle utilitaire dans le fonctionnement de votre véhicule. Elle permet en effet de réduire les émissions de gaz polluants, d’où l’importance d’en prendre soin à travers un entretien régulier. Tout conducteur doit donc savoir comment nettoyer sa vanne EGR. Voici les différentes étapes de l’entretien de cette pièce.

Faut-il nettoyer ou remplacer la vanne EGR ?

La vanne EGR est souvent sujette à l’encrassement lié à son fonctionnement. En effet, l’accumulation de la suie peut entrainer son blocage constituant ainsi une entrave à son bon fonctionnement. Le dysfonctionnement de la Vanne EGR peut altérer d’autres pièces motrices comme le circuit d’admission ou les injecteurs.

A lire aussi : Vélo électrique : un nouveau moyen de locomotion à adopter

Le remplacement de votre vanne peut être inévitable dans la mesure où celle-ci est trop abimée. Au cas échéant, vous pouvez l’entretenir en la nettoyant de façon régulière afin d’écarter toute possibilité de panne.

Le nettoyage de la vanne EGR

Le nettoyage est l’une des conditions indispensables pour assurer la longévité de votre vanne EGR. Il existe des produits spéciaux pour nettoyer votre vanne, vous pouvez verser de l’aérosol dans l’admission du moteur puis un second produit dans le réservoir de carburant de la voiture. Vous pouvez aussi recourir au décalaminage qui consiste à enlever la calamine qui s’est accumulée dans votre voiture.

A lire aussi : Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

Le démontage de la vanne EGR

Démontez la Vanne EGR de votre voiture est une tâche à la portée de tous. Toutefois, le démontage peut dépendre du modèle de votre voiture. Dans ce cas, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un Garagiste.

L’élimination de la calamine

Comment nettoyer une vanne EGR

Une fois la vanne EGR retirée, vous pouvez la vaporiser avec un spray nettoyant. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis gratter la calamine avec votre grattoir et votre pinceau. Vous pouvez aussi désinfecter d’autres parties de votre voiture à l’aide de votre spray.

Le replacement de la vanne

Une fois que votre Vanne EGR est nettoyée, vous pouvez la replacer sur votre voiture. Cependant, le remontage de certains modèles peut nécessiter l’utilisation de certains outils de diagnostic disponibles dans un garage.

Mettre du nettoyage dans le réservoir

Pour nettoyer certaines parties accessibles, vous pouvez verser dans le réservoir de votre voiture un nettoyant à vanne EGR. Pour ce faire, votre réservoir devra au moins contenir 20 litres de carburant afin de bien réaliser l’opération.

Rouler à un haut régime

Une fois le nettoyage effectué, vous devrez augmenter la température du moteur en réalisant des tours afin d’activer le pouvoir de l’additif. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’autoroute et rouler à plein régime.

Le coût de nettoyage de la vanne EGR

Le cout de nettoyage d’une Vanne EGR en roulant à haut régime n’entraîne aucun frais, en excluant le carburant essentiel pour le trajet. Toutefois, le moyen le plus sûr pour nettoyer votre vanne reste le décalaminage avec un prix d’environ 90 euros. Enfin, il vous sera possible de faire le nettoyage à l’aide d’un kit dédié présent dans les magasins. Leur prix varie entre 15 à 40 euros.

La vanne EGR occupe une place importante dans le mécanisme de fonctionnement d’une voiture. C’est pourquoi il faut savoir s’en occuper afin de lui garantir une longue durée de vie. Par conséquent, les conseils prodigués ci-dessus vous aideront à mieux vous occuper de votre vanne EGR.

Afficher
Cacher