Raccorder un câble HDMI à la télé : mode d’emploi

câble HDMI à la télé

Le câble HDMI est l’outil le plus utilisé pour partager des fichiers multimédias entre un appareil et la télévision. Avec ce câble, vous pouvez visualiser vos vidéos ou jouer à des jeux depuis votre PC sur la télé. Si vous ne savez pas comment le connecter à votre télé, consultez ce guide pour en savoir plus.

Comment brancher son câble HDMI à la télé ?

La connexion du câble HDMI avec la télé se fait rapidement et en quelques étapes. Pour commencer, vous devez identifier les bouts HDMI de votre télévision. Après cela, si le câble HDMI que vous détenez n’est pas trop long, rapprochez le second appareil de la télé.

Lire également : Quelles sont les normes en électricité ?

Une fois que cela est fait, prenez votre câble HDMI et analysez-le. Vous allez constater que l’un des bouts du câble à un port HDMI et le second à la forme HDMI.

Branchez le bout HDMI à l’appareil

Pour commencer, vous devez savoir que le bout HDMI n’est rien d’autre que le bout qui sera branché directement au second appareil. En réalité, pour raccorder la connectique à la télé, vous devez d’abord brancher le bout HDMI au port HDMI de l’appareil avec lequel vous voulez lier la télé.

A lire aussi : Comment mettre du liquide dans une cigarette électronique ?

S’il s’agit d’un ordinateur par exemple, le port HDMI se trouve tout juste après les ports USB. Branchez-le là. Pour les consoles, le port peut se situer à l’arrière. Identifiez l’emplacement du port sur l’appareil et branchez-le.

Branchez le bout HDMI à la télé

Après avoir fini avec l’appareil principal, branchez le second bout au port correspondant sur la télé. Généralement, un téléviseur a plusieurs ports HDMI. Ils sont numérotés HDMI 1, HDMI 2. Choisissez l’un des ports et insérez le second bout du câble HDMI. Faites attention pour ne pas trop enfoncer le câble.

Configurez la connexion entre les deux appareils

Lorsque vous finissez de faire les branchements, vous devez maintenant configurer la connexion HDMI afin d’avoir une bonne résolution. Pour le faire, vous devez vous rendre dans l’espace HDMI du port choisi sur la télé. Rendez-vous dans le menu AV avec votre télécommande et choisissez le port correspondant.

Concernant le second appareil, s’il nécessite des ajustements, faites-le rapidement. Ainsi, la connexion va s’établir. Si vous n’avez pas directement les images sur votre télévision, vérifiez avec la commande de la télé si vous êtes sur bon port. Vous ne pouvez faire les partages de fichiers multimédias et autres que si vous êtes au bon endroit. Prenez donc le temps de tout vérifier.

Comment connecter deux différents appareils à la télé via des câbles GDMI ?

Étant donné que la télévision dispose de plusieurs ports HDMI, il est possible que vous branchiez différents appareils sur chacun d’eux. Pour le faire, la procédure est la même que celle présentée ci-dessus. Cependant, ici, vous devez basculer de port en port pour voir les différents fichiers multimédias que vous partagez via les câbles HDMI.

Par ailleurs, vous devez savoir que ce n’est pas possible d’utiliser les deux ports simultanément. Vous devez les utiliser l’un après l’autre. De même, bien qu’il soit possible de brancher plusieurs câbles HDMI provenant de divers appareils à la même télé, cela n’est pas conseillé.

Pour garder votre appareil et la télé en sécurité, il est préférable d’utiliser les appareils l’un après l’autre. Ainsi, vous évitez les problèmes de maintenance.

Comment allumer sa télé directement sur HDMI ?

câble HDMI à la télé

Il est possible de maintenir votre télévision branchée sur HDMI. Ainsi, dès que vous l’allumerez la prochaine fois, vous n’aurez plus à suivre la même procédure pour connecter le câble.

Pour le faire, il vous suffit de laisser les appareils connectés et de ne pas changer le mode AV avant d’éteindre votre télévision. De ce fait, si vous changez de mode, faites tout possible pour revenir chaque fois sur le port HDMI connecté avant d’éteindre la télévision.

Toutefois, il y a certaines technologies qui vous permettent de le faire sans vous déranger. En réalité, ce sont des outils qui ont été exclusivement conçus pour répondre à ce type de besoin.

Pour cela, vous pouvez demander à votre fournisseur de câble HDMI de mieux vous orienter. Ce dernier, s’il est un spécialiste, pourra mieux vous guider et vous aider pour les configurations.

Que faire si la connexion via le câble HDMI ne marche pas ?

Il peut arriver que l’appareil lié à la télé nécessite des paramétrages avant de fonctionner. Si tout est au point à ce niveau, vérifiez les bouts du câble HDMI. Prenez un autre câble pour faire la vérification. Si le problème persiste, vérifiez les ports de la télé et du second appareil.

Pour être sûr, branchez un autre appareil à proximité à la place de l’ancien appareil lié à la télé par le câble HDMI. Si toujours là le problème persiste, faites appel à un expert technicien pour qu’il vienne analyser la situation. Ainsi, vous aurez une idée plus claire sur la source du problème.

 

à voir