Boite Hotmail (messagerie) : se connecter au webmail

Vous possédez une messagerie Hotmail et vous vous demandez comment y accéder ? Cet article va répondre à toutes vos questions ! Hotmail est un service qui a été remplacé par Outlook, tout comme Windows Live Mail. Si vous avez ouvert un compte il y a plusieurs années sur hotmail ou Windows Live Mail, il est encore tout à fait possible de s’y connecter.

Le remplacement de Windows Live Mail et de Hotmail

Les plus anciens internautes connaissent sûrement le service de messagerie Hotmail. Et pour cause, Hotmail faut partie des premières messageries web qui a permis à des millions d’utilisateurs de communiquer par email. Il suffisait d’avoir une connexion et de se rendre sur son navigateur pour utiliser ce service. Aucun logiciel n’était nécessaire. Microsoft a ensuite racheté en 1997 ce service pour le renommer MSN Hotmail pour y ajouter le service MSN qui a ouvert à tous la possibilité de discuter de façon instantanée. Puis, une refonte technique en 2005 a transformé MSN Hotmail en Windows Live Mail. Et c’est en 2012 que le nom d’Outlook arrive pour parachever la transformation suite à la volonté de Microsoft de changer à nouveau de technologie. En somme, Hotmail et Windows Live Mail n’ont pas vraiment disparu, ils ont juste évolué et changé de nom au fil de leurs améliorations.

Lire également : Comment changer la résistance d’une E-cigarette ?

C’est pourquoi il est toujours possible d’utiliser ses comptes Windows Live Mail et Hotmail, même s’ils datent de plusieurs années. Evidemment il faut être certain que vous ne les avez pas supprimés depuis ou que vous avez toujours en mémoire le mot de passe ou le mot de passe associé. Si jamais vous avez oublié votre mot de passe, Outlook fournit une aide pour le retrouver en posant des questions précises. Une autre adresse peut être aussi demandée pour permettre de changer de mot de passe. Une fois reconnecté à votre compte, tous vos mails et vos contacts sont à disposition comme vous les aviez laissés. La seule modification et non des moindres, est la nouvelle interface qui est plus agréable et plus moderne.

Vous y découvrirez également plusieurs fonctionnalités telles qu’une plus grande capacité (25 Go), la possibilité de personnaliser l’interface, un correcteur orthographique, un éditeur de texte pour améliorer ses mises en page, un outil de recherche (pratique pour chercher un mail en particulier), un antivirus, une protection contre le hameçonnage ou encore un anti-spam. Et un dernier point essentiel, c’est que le service est toujours gratuit.

Lire également : Comment utiliser Malwarebytes ?

A l’époque d’Hotmail, les adresses créées était définies selon le pays de l’utilisateur (@hotmail.fr s’il était français). Windows Live Mail plus tard donnait le choix entre @live.fr et @live.com. Aujourd’hui avec Outlook, toutes les adresses créées sont sous la forme @outlook.com. Les anciennes adresses restent valides.

Se connecter à son compte Hotmail : comment faire ?

L’opération est très simple et il n’y a rien de technique à faire. Tout possesseur de compte sur Hotmail ou Windows Live Mail doit juste se rendre le site d’Outlook pour se connecter. Le site d’Hotmail en effet n’existe plus. L’adresse d’Outlook est : https://outlook.live.com

Ouvrez votre navigateur favori et rendez-vous à cette adresse. Vous arrivez sur une page d’accueil qui vous propose de vous connecter. Cliquez sur le bouton situé en haut à droite « connexion ». Une autre page s’ouvre afin que vous puissiez taper votre adresse de messagerie. Une fois l’e-mail rentré, faites « entrée » ou cliquez sur la case bleue « suivant » pour passer à la prochaine étape.

Une autre page s’ouvre et vous donne la possibilité de rentrer votre mot de passe. Tapez-le et validez en faisant « entrée » à l’aide de votre clavier ou cliquez sur la case bleue « se connecter ». Cliquez sur « mot de passe oublié ? » si jamais vous avez un problème pour retrouver votre mot de passe.

Une fois que vous êtes arrivé sur votre messagerie, nous vous conseillons de mettre la page dans les favoris de votre navigateur et d’enregistrer le mot de passe si cela vous est proposé. Vous éviterez ainsi de devoir répéter toutes les étapes de connexion dès que vous souhaiterez consulter vos messages. Grâce à la mise en favoris, vous arrivez directement sur votre messagerie, c’est un gain de temps important, surtout pour un outil dont l’utilisation est quotidienne.

Se connecter à son compte Windows Live Mail : explications

Tout comme une adresse Hotmail, une adresse Windows Live Mail est toujours utilisable. Pour s’y connecter, il faut aussi se rendre sur la page d’Outlook. Le service reste gratuit, même si votre compte a été créé sous Windows Live Mail.

Pour se connecter avec une adresse @live.com ou @live.fr, les étapes à suivre sont les mêmes que celles citées pour Hotmail. Il suffit de rentrer l’adresse à l’endroit indiqué, de taper le bon mot de passe et de cliquer sur « se connecter ». Là aussi les mails et tous les contacts enregistrés avant seront toujours disponibles.

Pour là encore éviter de saisir à chaque fois l’adresse et le mot de passe, vous pouvez enregistrer le mot de passe. Votre navigateur peut vous le proposer mais Outlook vous permet de le faire aussi. Sur la page de connexion, il est possible de cocher « maintenir la connexion« . Cette option permet d’enregistrer les données et de faciliter votre accès à votre messagerie Outlook.

à voir