Comment synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur un seul appareil

Les enceintes Bluetooth vous permettent d’écouter votre musique préférée partout. Autrefois, il était impossible d’envoyer un audio d’une source vers plusieurs haut-parleurs. Mais depuis un certain temps, cela est devenu possible. De nombreuses applications vous permettent désormais de transmettre un son à plusieurs enceintes Bluetooth à la fois. Ainsi, lorsqu’une seule enceinte ne vous permet pas d’obtenir le son puissant que vous voulez, vous pourrez synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur un seul appareil. Mais comment procéder ? Vous trouverez de réponses à cette question dans cet article.

Comment synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur un seul appareil ?

Il existe plusieurs manières de connecter deux enceintes Bluetooth à un même téléphone ou tablette. En vous procurant de deux modèles d’enceintes Bluetooth de la même marque (Harman, Bose, JBL, Ultimate Ears ou autres), vous n’aurez même pas besoin d’une application avant de pouvoir synchroniser vos enceintes Bluetooth sur votre appareil. Il est vrai que vous pouvez trouver sur Internet des hacks pour connecter des enceintes Bluetooth de différentes marques, mais cela se révèle complexe. De même, la réussite de cette opération dépendra du système d’exploitation de votre appareil. Voici les étapes à suivre pour synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth de la même marque sur un appareil :

A lire aussi : Comment mettre à jour Malwarebytes ?

  • Alumez les enceintes Bluetooth
  • Actionnez le bouton de connectivité Bluetooth des haut-parleurs et patientez pour qu’il s’apparie avec votre appareil.

Vous devez dans certains cas vous connecter manuellement depuis le menu Bluetooth de votre appareil. D’autres systèmes d’exploitation exigent que vous fassiez l’opération via une application.

Comment synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur un appareil avec une application ?

Pour répondre aux besoins des mélomanes, certaines applications ont été conçues pour leur permettre de connecter plusieurs enceintes Bluetooth à une seule source. AmpMe constitue l’application la plus utilisée pour effectuer cette opération à cause de sa polyvalence. En effet, elle n’est pas spécifique à une marque. Cette application vous permet de synchroniser deux enceintes sur le même appareil pour savourer votre mélodie. Mais pour que cela fonctionne, il vous faudra plusieurs appareils. En effet, AmpMe permet de synchroniser plusieurs appareils afin que vous puissiez écourter la même chanson avec vos amis ou collègues. Cette application dispose d’une fonction qui permet aux utilisateurs de créer ou rejoindre des « fêtes ».

A lire aussi : Comment supprimer Edge Chrome ?

L’utilisateur qui crée la réunion ou la fête contrôle la musique. Quant aux autres participants, ils ont la possibilité d’envoyer des chansons grâce à la fonction chat. Cette application est facile à utiliser. Une fois téléchargée, vous devez vous connecter à partir de votre compte Google ou Facebook. Voici les étapes à suivre pour lancer une fête ou réunion :

  • Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône Plus (+)
  • Choisissez le service (YouTube ou Spotify), puis appuyez sur Connexion
  • Connectez-vous à votre compte
  • Choisissez une liste de lecture (vous pouvez aussi créer une liste de lecture).

Connecter plusieurs enceintes Bluetooth avec l’application audio de la société

Les applications comme Ultimate Ears et Bose Connect vous permettent aussi de connecter plusieurs haut-parleurs sur un seul appareil. Mais il faudrait que les enceintes soient de marque identique. Si vous disposez par exemple des enceintes Bose, il va falloir que vous téléchargiez l’application Bose. La fonction Party Mode vous permet de diffuser un son simultanément sur deux enceintes. Vous trouverez sur les pages App Store et Google Play de l’application les appareils avec lesquels elle est compatible. La société Ultimate Ears dispose aussi de deux applications qui permettent la diffusion de l’audio sur plusieurs enceintes. Avec la fonction PartyUp, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à plus de 50 enceintes.

Utiliser la double fonction audio de Samsung pour synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth

Si vous utilisez un Samsung Galaxy S8 ou S+, vous pouvez synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur votre appareil grâce à la technologie Bluetooth Dual Audio. Celle-ci fonctionne avec différents modèles de haut-parleurs. Retrouvez ci-dessous la procédure à suivre pour activer cette fonctionnalité.

  • Rendez-vous dans Paramètres > Connexions > Bluetooth.
  • Appuyez sur Avancé ou sur les trois points verticaux qui se trouvent en haut à droite.
  • Sélectionnez la fonction Bluetooth Dual Audio et activez le commutateur.
  • Pour utiliser cette fonctionnalité, associez votre appareil à deux haut-parleurs, deux écouteurs ou un de chacun de ces éléments.

Si vous tentez d’ajouter une troisième enceinte, la première sera déconnectée.

Utiliser la fonction HomePod Stereo Pair pour synchroniser plusieurs enceintes Bluetooth sur votre iPhone ou Mac

Apple suit les traces de Samsung en proposant une fonctionnalité similaire à Dual Audio. Cette fonction permet de connecter deux enceintes Bluetooth iPhone. Il s’agit de la fonction HomePod Stereo Pair. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Home
  • Double-cliquez sur HomePod
  • Cliquez sur Paramètres
  • Sélectionnez un deuxième HomePod
  • Vous trouverez deux icônes de HomePod dans l’application, choisissez l’une des deux icônes pour transmettre le son vers le canal droit ou gauche
  • Choisissez le retour pour finir cette opération.

Il faut rappeler que plusieurs raisons amènent les gens à connecter plusieurs enceintes Bluetooth sur un appareil. La principale raison est de pouvoir obtenir un son plus puissant et plus large. Cette option permet aussi d’écouter de la musique en mode stéréo. Elle optimise le plaisir de l’expérience musicale.

 

à voir