Quelles sont les caractéristiques d’un sol thermoplastique ?

Les revêtements thermoplastiques sont des plastiques de densité moyenne, souple, résistant aux bactéries, champignons et acides. Ce type de revêtement interviennent comme élément décoratif ou protecteur, sur le sol ou sur des objets et des composants métallique. Cette matière plastique a la propriété de fondre suffisamment sous l’effet de la chaleur, pour pouvoir être remodelée autant de fois que nécessaire sans que ses propriétés mécaniques soient modifiées. 100 % étanches les sols thermoplastiques ne craignent, ni l’humidité, ni la lumière. Ils sont imperméables et offrent une excellente isolation acoustique. Découvrez dans cet article les principales caractéristiques des sols thermoplastiques.

A lire également : Créer des espaces uniques : L'art des extensions en bois sur mesure

Résistance à l’usure, antidérapage et bonne isolation

Les sols thermoplastiques sont parfaitement adaptés aux pièces fortement sollicitées comme les chambres d’enfants, l’entrée, la cuisine, ou encore la salle de bains. Ils conviennent également pour les locaux, les bureaux qui subissent un trafic important. Le revêtement thermoplastique épais est un excellent isolant électrique, idéal pour de nombreuses applications. La transmission de la température au niveau des objets revêtus est relativement faible.

Les matériaux en polyéthylène offrent une forte résistance à la corrosion et de très bonnes propriétés d’isolation électrique. Les revêtements en polyvinyle (PVC) offrent une grande flexibilité. Ce matériau correspond bien aux objets qui sont subissent des opérations comme le pliage et l’étirage après le revêtement. Les revêtements en nylon sont très résistants à l’usure avec un coefficient de friction extrêmement faible. On les utilise en général pour les roulements et autres applications avec des pièces mobiles.

A voir aussi : Éclairage extérieur - Comment choisir un design qui améliore votre maison

Le polyester thermoplastique possède d’excellentes propriétés adhésives avec une grande résistance aux intempéries. Le polyester thermoplastique conserve bien l’éclat de sa couleur ce qui le rend très utile pour le mobilier métallique extérieur. Une fois modifié, le polypropylène thermoplastique offre une protection robuste en termes de résistance aux intempéries et à la corrosion.

Véritable élément décoratif

Du point de vue esthétique les sols thermoplastiques offrent tous types de décors, de multiples motifs, différentes textures et une multitude de couleurs. Cette multiplicité de couleur fait que ces sols sont adaptés à tous les styles architecturaux. Ils s’adaptent donc facilement à toutes les utilisations, cela doit aussi vous rendre prudent. Toutefois, vous devez choisir vos couleurs et motifs en fonction de la pièce à revêtir.

Entretien facile

Il n’est pas recommandé de laver les sols thermoplastiques à grande eau et d’utiliser des produits chimiques agressifs. Préférez un entretien régulier et doux courant pour éliminer la saleté. Votre sol thermoplastique peut être traité une fois par mois, avec une cire spécifique pour recharger la couche de métallisation. La métallisation des sols en plastique doit être pratiquée régulièrement. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour ce traitement. Ce dernier réalisera dans un premier temps un décapage par brosse rotative suivi d’un rinçage. Il passera ensuite une émulsion qui va redonner à la couche de surface un aspect brillant.

Retenez donc que les revêtements thermoplastiques peuvent être utilisés dans presque toutes les situations. Grâce à leurs propriétés uniques, ils offrent une protection durable et l’esthétique nécessaire dans de nombreuses applications différentes.

à voir