Quels sont les différents type de manga ?

Tout le monde ou presque connait les mangas ! S’ils sont très associés à un public jeune en France, les mangas sont pourtant lus aussi par un public plus adulte. De nombreux mangas sont aujourd’hui des références et ce genre ne cesse de séduire de nouveaux lecteurs et de les attirer en librairie. Le manga est en effet pour beaucoup une porte d’entrée vers la lecture. Découvrons ensemble les différents genres de manga !

Le classement des mangas et des animes au Japon

Les mangas, les jeux et les animes constituent tout une culture très présente au Japon. Le point commun entre ces différents arts est les archétypes de personnages que nous retrouvons dans chaque histoire. En fonction des personnages types, il est possible de savoir quelle sorte de manga nous lisons.

A lire en complément : TourCom : les voyages corporate constituent 65 % du CA

On relève 5 types de mangas ou anime. Chacun de ces types se développe en visant une catégorie de lecteur particulier. Il ne s’agit pas de genres comme ce que l’on connait en Occident (les romances, policiers…). Les genres sont ici plutôt définis par le public à qui se destine l’histoire. Si vous choisissez un manga, il peut être d’un genre ou d’un autre. Cependant, savoir dans quelle catégorie il est classé permet de savoir ce qui vous plait en tant lecteur de manga. Ainsi, vous pourrez trouver d’autres mangas qui vous plairont avec plus de facilité.

Mangas Shonen

Shonen veut dire « quelques années », ce qui fait de ce genre de manga un type destiné aux jeunes garçons qui ont moins de 15 ans. Dans les shonen, il est courant de suivre un héros assez jeune et qui soit un garçon. Ce héros est porté par un récit remplit d’aventure, d’action et de combat. En bref, il y a tous les ingrédients pour qu’un jeune garçon, future adolescent, s’identifie au personnage principal du livre.

A lire aussi : Usage d’électricité et camping

On peut noter toutefois que les personnages féminins font de plus en plus leur apparition. Cela permet à des jeunes filles de suivre elles aussi des histoires avec des héroïnes fortes et pas seulement des histoires d’amour.

Voici quelques exemples de shonen connus dont vous avez forcément entendu parlé, si ce n’est lus :  Naruto, One Piece, Dragon Ball, Watamote, Bleach.

Mangas Seinen

Les mangas seinen visent eux les adolescents et jeunes adultes. Plus psychologique et violent, ce type de manga d’adresse à un public plus mature qui saura appréhender des problématiques auxquelles un lecteur de 20 ans peut s’identifier.

Il existe de Seinen comiques et d’autres où la dimension érotique est plus présente. Cela montre bien que c’est la cible qui oriente le genre.

Berserk, Akira, Gantz, Ghost in the shell ou encore Gantz font partie des œuvres cultes dans le genre seinen.

Mangas Shojo

Le Shojo, qui signifie « jeune fille », est la version dite féminine du shonen. Le shojo s’adresse à des jeunes filles de l’âge de 10 ans comme de 18 ans. Ce type de manga fait la part belle aux romances, aux histoires concentrées sur l’intime. On peut y retrouver toutefois un peu d’aventure et d’action. Les personnages principaux sont bien sûr des personnages féminins même s’il arrive que des romances homosexuelles masculines trouvent leur place aussi dans de nombreux shojo.

Pour découvrir ce qu’est un shojo, lisez NANA, Fushigi Yuugi, Sailor Moon ou Revolutionary Girl Utena.

Mangas Josei

Les mangas josei s’adressent à un public au départ plutôt féminin et adulte car ils mettent en scène des personnages dans leurs relations personnelles. Les histoires sont plus réalistes et plus sombres, contrairement aux shojo qui relatent des histoires plus fantasmées. Les personnages sont souvent féminins mais des personnages hommes prennent de plus en plus de place dans ce genre.

Si vous souhaitez lire de mangas Josei, nous conseillons les livres Loveless, Honey and Clover, Makai Ouji : devils and realist, Paradise kiss ou 07-Ghost.

Mangas Kodomomuke

Kodomomuke est la traduction littérale de « destiné aux enfants« . Les histoires de ce type de mangas sont accessibles et riches d’imagination. Comme nos contes à nous, ils permettent de transmettre des valeurs morales aux plus petits. Certains Kodomomuke sont d’ailleurs des adaptations de nos classiques littéraires.

Voici quelques exemples de mangas Kodomomuke : Heidi, Hello kitty, Anpanman, Chibi Maruko-chan, Doraemon.

à voir