Comment homologuer une draisienne électrique ?

draisienne électrique

La draisienne électrique est l’un des véhicules à deux roues les plus utilisés en France. Elle est en effet très pratique pour une conduite en plein centre-ville par exemple. Toutefois, comme les autres véhicules, elle se doit de respecter quelques normes. C’est le cas de la vitesse maximale et de l’homologation. Comment s’y prendre pour réaliser cette dernière ? Élément de réponses ici.

Pourquoi faut-il homologuer une draisienne électrique ?

L’homologation de la draisienne électrique est en réalité obligatoire. En effet, la législation française interdit la conduite des trottinettes électriques non homologuées. Vous ne pouvez donc pas conduire votre draisienne sur les routes publiques si elle dépasse les 25 km/h. Le but est de protéger les populations des différents risques qu’elle pourrait représenter dans la circulation.

A lire en complément : 'The Notebook' : Ryan Gosling explique la vérité injuste derrière sa rupture avec Rachel McAdams

Ce type de trottinette est en effet réservé aux circuits et aux activités sportives. Si vous comptez la conduire au quotidien, il faut alors penser à l’homologuer.

Quelles sont les conditions à remplir pour homologuer sa draisienne électrique ?

Pour homologuer votre draisienne électrique, il faut au préalable remplir certaines conditions. D’abord, vous devez vous assurer que votre véhicule respecte les normes européennes. En effet, l’Union européenne fixe certaines règlementations sur la fabrication des trottinettes. Si elles ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas homologuer votre engin.

A lire aussi : Rihanna sexy dans Valérian et la Cité des mille planètes

Pour effectuer cette vérification, il vous suffit de rechercher le label CE sur la draisienne. Vous pouvez aussi vous servir du certificat de conformité communautaire. Il est fourni par le vendeur de la draisienne.

Les étapes à suivre pour homologuer sa draisienne électrique

L’homologation de votre draisienne électrique se fait en deux étapes. La première consiste à immatriculer le véhicule. Il faut pour cela vous rendre au ministère de l’Intérieur. Vous devrez ensuite fournir le certificat de conformité communautaire pour prouver que votre trottinette est conforme aux normes européennes. Il est donc conseillé d’exiger ce document auprès du revendeur de la draisienne.

Après vérification, vous recevez un numéro d’identification unique qu’il faudra fixer sur une plaque. Cette dernière doit à son tour être fixée à la trottinette électrique. Une fois l’immatriculation terminée, vous devez passer à l’assurance de votre véhicule. C’est indispensable pour bénéficier d’une couverture financière dans certaines situations. Il peut s’agir d’un vol ou encore d’un accident.

Quelles sont les dispositions à prendre pour conduire librement sa draisienne électrique ?

Même si votre draisienne électrique est homologuée, il existe quelques précautions indispensables à prendre avant de la conduire. Vous devez par exemple vous procurer un équipement adapté pour assurer votre sécurité. Malgré qu’il s’agisse d’une trottinette, les risques de chutes et d’accidents sont bien présents. L’idéal serait donc d’opter au minimum pour le casque et les genouillères.

Vous pouvez aussi utiliser des gants et des vêtements de protection. L’objectif est de protéger au maximum son corps pour éviter les blessures graves.

En somme, il faut retenir que l’homologation de la draisienne électrique est obligatoire pour pouvoir la conduire sur route. Si votre trottinette remplit toutes les conditions, vous pouvez amorcer la procédure avec l’immatriculation et la signature du contrat d’assurance. Pour conduire votre véhicule sans risque, il est aussi conseillé de prendre quelques précautions en utilisant un équipement de protection.

Contracter une assurance pour trottinette électrique pour pouvoir rouler librement avec votre draisienne.

Comme pour les autres véhicules traditionnels et les trottinettes électriques, vous êtes tenu d’assurer votre véhicule afin de rouler en toute sérénité. Pour cela, il vous suffit de souscrire à une assurance pour trottinette électrique. Vous pourrez ensuite étendre les garanties de votre trottinette électrique en mentionnant les spécificités du modèle. 

Grâce à ce contrat d’assurance, vous serez protégé par les garanties obligatoires nécessaires pour rouler sereinement. Il s’agit notamment de l’assurance de Responsabilité Civile, qui vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. 

L’assurance pour trottinette électrique vous assure un suivi et une garantie juridique en cas de litige avec un tiers. L’objectif est de vous conseiller correctement pour vous aider à prendre les meilleures décisions au cas où un problème surviendrait. Enfin, avec ce type de contrat, l’assurance rembourse les frais de transports que vous êtes amené à payer en cas de pépin avec votre draisienne électrique, à hauteur de 10 euros. 

Grâce à l’extension de garantie corporelle, vous pouvez également être couvert pour des dégâts liés à un accident, à hauteur de 100 000 euros. En quelques clics, vous pouvez vous protéger, vous et vos proches afin d’utiliser votre véhicule sereinement. La souscription se passe en ligne, en quelques minutes à peine. Vous pourrez régler les 5 euros par mois de l’assurance directement depuis la plateforme. Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé et vous recevez votre attestation par mail immédiatement après le paiement. 

Vous pourrez ensuite gérer votre contrat à tout moment depuis votre espace client. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’interface ergonomique est facile à prendre en main pour vous permettre de rapidement accéder à toutes les informations dont vous aurez besoin.

à voir