Mode

Quelle entrée avec la paella ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Chaque voyageur intéressé par la cuisine espagnole connaît la Paella, le plat de riz qui mélange de nombreux ingrédients délicieux différents, des pois et poivrons aux chorizos et calmars. Cependant, nous avons remarqué que beaucoup de visiteurs, certains de ceux qui assistent à nos visites en petits groupes, sont surpris par l’existence de Fideuà, le plat de fruits de mer valencien qui ressemble à la Paella mais qui présente une différence très spéciale et révolutionnaire. Mais ne craignez pas : nous sommes ici, pour rendre les choses cristallines.

Paella

Le plat de riz de renommée internationale Paella est la superstar de la cuisine espagnole et est l’un des plats les plus populaires au monde. Il représente bien plus qu’une simple tradition gastronomique : l’histoire de la paella reflète également l’histoire du pays et son union de deux cultures différentes — romaine (la pan) et arabe (la riz). Paella a ses racines à Valence et était à l’origine la nourriture des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Les travailleurs le cuisinaient sur le feu de bois pour leurs repas quotidiens à l’heure du déjeuner.

A découvrir également : Quels sont les métiers du luxe ?

Si vous demandez sa recette originale, vous serez déçu de constater qu’il n’y en a pas. Les ouvriers le préparaient avec tout ce qui était à portée de main dans les champs de la campagne : tomates, oignons, safran et haricots étaient mélangés avec du poulet, du lapin ou même du canard. Une fois tout cuit, les travailleurs utilisaient une cuillère en bois pour la manger directement à partir de la poêle. Grâce à sa préparation pratique et facile, la paella accueillerait de nombreuses modifications et personnalisations dans ses recettes. Aujourd’hui, la paella est faite dans toutes les régions de l’Espagne et existe dans son propre monde de recettes et de saveurs. Comme vous devez commencer quelque part, nous avons énuméré les plats de paella les plus typiques afin que vous ne vous perdiez pas en traduction :

Paella mixte

A lire en complément : Quelle fille d'une star de la musique et d'un célèbre styliste de mode ?

Photo : www.saboresdehoy.com

Il n’est pas surprenant qu’au fil du temps les fruits de mer aient été introduits dans le mélange littéral de paella, générant ce qui est maintenant la version la plus célèbre du plat (Paella mixta). Il est fabriqué en utilisant le sofrito de viande et plus tard en ajoutant des calmars et des crevettes. La viande prend la saveur des fruits de mer, offrant l’essence de la cuisine catalane.

Paella aux fruits de mer

jrtorrens.blogspot.com

Ce plat est également connu sous le nom de paella marinera, qui est préparé avec des calmars, des crevettes, des moules et des palourdes. C’est le plat de paella le plus populaire dans les zones côtières et est apprécié pendant l’été. Il est couramment consommé dans les bars de plage, en particulier dans la région d’Andalousie.

Paella noire

Photo : www.lacocinademasito.com

L’ une des recettes les plus charmantes et séduisantes du menu Paella, la Paella negra semble (odeurs et goûts) très différente du reste. Le riz obtient sa couleur de la pieuvre ou de l’encre de calmar, et la saveur supplémentaire en fera un plat mémorable ! Les ingrédients sont les mêmes que la paella de fruits de mer.

Fideuà

Photo : www.recetasgratis.net

L’ histoire étonnante derrière Fideuà remonte au début des années 1900 quand un capitaine d’un équipage de marins aimait tellement le riz qu’il mangeait souvent trop de repas, laissant d’autres membres affamés. Un jour, fatigué de cette situation, le cuisinier a proposé un plan : changer le riz en nouilles, espérant que le capitaine mangerait moins. La recette s’est avérée si grande qu’elle s’est répandue dans toute la ville. Il a continué à être préparé et a grandi pour être très populaire, devenant ce qui est maintenant connu sous le nom de Fideuà.

Comme la paella, Fideuà est également cuit dans une poêle large et plate, et les ingrédients normaux sont la lotte, la seiche, le calmar, les écrevisses, les crevettes ou les crevettes mantis. Ce plat est vraiment apprécié le long de la côte espagnole. Les nouilles sont souvent croustillantes sur le dessus, normalement en raison de l’utilisation seulement d’une petite quantité de liquide pendant la préparation. Les Catalans y ajouteront encore des alioli à l’ail, ce qui crée une texture crémeuse et le rend encore plus délicieux. Si vous ne l’avez pas encore goûté, vous ne voudrez pas manquer une minute de plus.

Si vous ne pouvez pas attendre votre voyage ou si vous êtes trop loin, Mark Bittman a une excellente recette à essayer à la maison :

Recette Fideua

( Sert 4)

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 livre de pâtes fidéo ou très fines, en longueurs de 2 pouces ou plus courtes
  • sel et poivre
  • 1/2 cuillère à café de fils de safran
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère à soupe d’ail haché
  • Coques de 1 livre ou petites palourdes, bien lavées
  • 1 livre de moules, bien lavées
  • 1/2 tasse de bouillon ou d’eau
  • 8 à 12 grosses crevettes, coquilles sur
  • 4 à 8 pétoncles marins coupés en deux à travers leurs équateurs
  • 1/2 tasse de feuilles de persil frais hachées
  • Cales de citron
  1. Mettez de l’huile dans une poêle d’au moins 12 pouces (j’ai utilisé ceci, qui n’était pas assez grand. Je dirais que vous devriez utiliser la version 14 pouces ou bien ceci), et tourner la chaleur à moyen-élevé. Une minute plus tard ajouter les nouilles ; saupoudrer de sel et poivre, et cuire, en remuant presque constamment, jusqu’à ce qu’ils assombrir. Essayez d’éviter de laisser plus de quelques morceaux noircir.
  2. Ajouter le safran, le paprika et l’ail, et remuer pendant une minute de plus. Ajouter les palourdes et les moules et environ 1/2 tasse d’eau ou de bouillon et continuer à cuire en remuant. Selon la quantité de liquide libérés par les palourdes et les moules, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de liquide. Continuer à cuire et remuer jusqu’à ce que les pâtes soient presque tendres environ 10 minutes.
  3. Ajouter les crevettes et les pétoncles et cuire environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à cuisson complète. Incorporer le persil, goûter et ajuster l’assaisonnement et servir avec des quartiers de citron.

Si vous venez bientôt à Barcelone, ne manquez pas l’occasion d’apprendre à cuisiner votre propre paella lors de notre cours de cuisine Hands On Paella et de notre visite du marché local.

Aussi, si vous êtes intéressé à essayer les autres aliments étonnants proposés ici à Barcelone, consultez notre Dégustation de Barcelona Food and Wine Tours pour une exclusivité « hors des sentiers battus ».

Afficher
Cacher