Tech

Comment avoir internet dans toutes les prises rj-45 de la maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Avoir une maison moderne de nos jours suppose la possibilité d’accéder à Internet à haut débit chez soi. Si l’imposition de l’installation des prises rj45 dans toutes les pièces viables des maisons faite par la norme NF C 15-100 apporte une solution appréciable à ce besoin, un problème s’observe toujours généralement. Dans la plupart des appartements, il n’est pas possible de se connecter à Internet via une prise rj45 dans toutes les pièces. Si vous rencontrez le même souci dans votre maison, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet quelques solutions pour avoir internet dans toutes les prises rj45 de la maison.

Câbler chaque prise rj45 sur l’installation de la box internet

La box internet est la seule passerelle qui permet d’avoir une connexion internet filaire domestique. Les prises rj45 ont un lien étroit avec le fonctionnement d’internet à la maison car elles assurent la liaison entre les appareils multimédias comme la télévision, l’ordinateur, le téléphone et l’imprimante à la box internet. Lorsque quelques-unes d’entre elles ne donnent pas accès à Internet, c’est parce qu’elles ne sont pas câblées sur la box internet.

A lire également : Comment activer la superposition ?

Pour avoir Internet dans toutes les prises rj45 d’une maison, il faut alors câbler chacune d’entre elles sur la box Internet. Cette dernière est généralement reliée au coffret de communication. Pour le faire, vous aurez besoin d’un câble Ethernet et d’un dénudeur de câble. Vous devrez commencer par tirer votre câble Ethernet depuis le coffret de communication jusqu’aux emplacements des prises rj45 dans les pièces. Dans le même temps, retirez le dispositif de connexion de la prise rj45 à câbler.

A lire également : Comment supprimer une application sur Smart TV LG ?

Dénudez ensuite 5 cm du câble Ethernet et insérez-le dans le dispositif de connexion de la prise. Le câble se compose de 4 paires de fils torsadés de différentes couleurs. Des encoches sont disposées sur le dispositif de connexion. Vous verrez à leurs bases des indications sur les couleurs de fils à y installer. Engagez les fils indiqués dans chacune des encoches convenables.

Replacez le dispositif de connexion sur la prise rj45 et verrouillez-le en pivotant. Il ne vous reste alors plus qu’à couper à ras les fils du câble qui débordent du dispositif de connexion et installer les prises rj45. À l’aide des connecteurs rj45, connectez la seconde extrémité du câble au coffret de communication. Le câblage se fait de la même façon que celui de la prise rj45. Vous devrez faire ainsi pour toutes les prises rj45 installées dans la maison pour y avoir accès à Internet.

Utiliser un switch pour partager Internet dans toutes les pièces

Dans la plupart des cas, les ports disponibles sur le coffret de communication en suffissent pas à accueillir un grand nombre de prises rj45. Lorsque vous faites face à ce genre de situation, il vous faut installer un switch pour disposer d’un plus grand nombre de ports. Le switch fonctionne comme une rallonge multiprise. Vous pouvez en trouver qui offre jusqu’à une quarantaine de ports. Il vous faudra alors installer votre switch sur l’un des ports rj45 du coffret de communication et ensuite câbler vos prises rj45 sur les ports du switch.

Faire un test d’éligibilité à la fibre pour votre foyer

Depuis son arrivée en France, les français sont nombreux à vouloir la fibre chez eux. Cela permet d’avoir une connexion à internet extrêmement rapide qui vise à faciliter toutes les actions que vous faites en ligne. C’est encore plus rapide que l’ADSL. On peut donc comprendre l’utilité que cela peut avoir, notamment avec le télétravail qui s’est très fortement démocratisé depuis le début de l’épidémie de la covid-19.

Mais avant toute chose, il est nécessaire de faire un test d’éligibilité pour savoir si votre foyer peut avoir la fibre. Pour cela, il faut que des travaux aient été faits dans votre quartier. Mais pas de panique, si jamais vous n’êtes pas éligible, et qu’il n’y a pas de ligne téléphonique chez vous, un technicien RED by SFR peut se rendre chez vous pour en faire installer une. Il ne vous restera par la suite plus qu’à attendre que les travaux soient faits pour que la fibre soit enfin disponible chez vous.

On peut comprendre que vous ayez vite envie d’y avoir accès. En effet, avec la fibre, jamais internet n’aura été aussi rapide. Vous pouvez oublier les sites internet qui mettent du temps à s’ouvrir, les vidéos qui ne chargent pas ou le streaming qui se coupe sans arrêt. Ces petits problèmes du quotidien, certes pas bien méchants mais très embêtants, ne feront plus partie de votre vie une fois la fibre installée.

Alors n’hésitez pas à aller faire tester votre éligibilité à la fibre pour savoir si vous avez droit à la fibre ou à l’ADSL (ou à rien du tout en fonction de là où vous vivez). En fonction du résultat du test, faites les démarches nécessaires pour enfin avoir accès à internet chez vous en Wifi, sans avoir à utiliser votre 4G.

Afficher
Cacher