Santé

Comment traiter un piercing d’oreille infecté ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez décidé de parfaire la beauté de vos oreilles avec un nouveau piercing ? Seulement, après quelques jours, la zone percée s’est infectée ? Que faut-il faire dans ce cas ? Il y a des remèdes simples que vous pouvez adopter pour soigner efficacement un piercing infecté. Quels sont-ils ?

Piercing d’oreille infecté : quels symptômes ?

Avant de se lancer dans le traitement de l’infection, il est bon de déterminer clairement si votre piercing d’oreille est véritablement infecté. Comment pouvez-vous reconnaître ce type d’infection ? Déjà, il faut savoir qu’après que votre oreille ait été percée, il est tout à fait normal de voir la zone rougir. Sentir une sensation de chaleur est également normal.

A voir aussi : Quels sont les usages thérapeutiques du CBD 

Il ne faut aucunement oublier qu’un piercing est une blessure. Il faudra donc laisser à votre oreille le temps de cicatriser. Raison pour laquelle il faudra prendre soin de votre nouveau piercing d’oreille. Cela en procédant à un nettoyage quotidien. Cette démarche est également la garantie que les sensations qui vont sont désagréables disparaîtront.

Outre ces symptômes qui sont normaux, il est possible que vous ressentiez une gêne conséquente. Cela plusieurs jours après le perçage. Cela est généralement signe d’une infection. Voici les symptômes pour savoir s’il y a une infection :

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation en cas d’erreur médicale

  • La zone percée fait mal
  • La peau est gonflée ou rouge
  • La zone percée dégage de la chaleur ou une odeur
  • La fuite de pus au niveau du trou percé
  • La zone située autour du piercing est dure ou rugueuse

 

Que faire en cas d’inflammation ?

Il est tout à fait possible que votre piercing d’oreille ne soit que très légèrement enflammé. Dans ce cas, on ne parle pas d’infection. Seulement, il vous faudra tout de même soigner cette inflammation. Déjà, il ne faut aucunement que vous retiriez votre piercing. Sauf si un professionnel vous invite à le faire.

En retirant le piercing, la plaie se refermerait très rapidement. En même temps, l’infection resterait toujours à l’intérieur. Raison pour laquelle certains piercings maltraités juste à cause d’une inflammation présentent des cloques de pus ou encore des abcès.

Pour régler le problème de l’inflammation, vous avez à disposition plusieurs remèdes maison. Le traitement est généralement simple. Seulement, si l’inflammation persiste au bout de 4 à 5 jours, il faudra vite consulter un médecin. Sinon, retournez juste voir le professionnel qui s’est occupé de votre piercing.

Quels remèdes pour soigner un piercing d’oreille infecté ?

Même si votre piercing d’oreille s’est infecté, vous pouvez très bien procéder au traitement par vous-même. Cela en utilisant des remèdes maison ! Dans ce cadre, la première chose à faire est de toujours vous laver les mains avant de toucher la zone infectée.

L’eau salée

Parmi les solutions les plus simples et les plus accessibles pour traiter un piercing d’oreille infecté, il y a l’eau salée. Notons que cette substance est connue pour accroître la cicatrisation d’une plaie. C’est également l’idéal pour traiter un piercing enflammé. En outre, faire le mélange est un véritable jeu d’enfants.

Clairement, il vous suffira de mélanger 1 cuillère à café de sel de mer avec 250 ml d’eau tiède. Mélangez ensuite le tout de façon à bien dissoudre le sel dans l’eau. Après quoi vous n’aurez qu’à appliquer la solution sur la plaie. Lors de la démarche, faites tourner délicatement votre piercing afin que la solution atteigne toute la zone infectée.

Répétez cette démarche 2 à 3 fois par jour et l’infection devrait se calmer rapidement. Aussi, si vous ne voulez pas faire le mélange vous-même, vous pouvez très bien acheter des sprays d’eau saline. Ces produits sont très faciles à utiliser.

La camomille

Vous pouvez également utiliser la camomille pour traiter un piercing d’oreille infecté. Cette plante dispose de vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Ce qui est parfait pour apaiser la peau gonflée. Encore une fois, vous pouvez très bien préparer la camomille vous-même.

Lors de la démarche, vous n’avez qu’à faire bouillir des fleurs de camomille. Laissez le tout infuser pendant 5 à 8 minutes. A l’aide d’en compresse, appliquez la substance sur la plaie pendant 5 minutes. Faites cette démarche 2 fois par jour et vous verrez l’infection s’envoler rapidement.

La crème antibiotique

Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser une crème antibiotique pour traiter l’infection d’un piercing d’oreille. Ce type de produit peut facilement se trouver en pharmacie. Seulement, il vous faudra une ordonnance pour pouvoir l’acheter. Il faudra donc obligatoirement passer par votre médecin afin de pouvoir en disposer.

Pour que la crème soit efficace, il est impératif qu’elle contienne du sulfate de polymyxine B (Polysporin) ou bien de la batracine. Ces composants sont parfaits pour éliminer efficacement les bactéries.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des crèmes désinfectantes ou encore des gels pour plaies. Ceci dans le cas d’une inflammation du piercing d’oreille. Ces pommades sont à vocation curative et sont parfaites pour traiter les plaies infectées et suintantes.

Afficher
Cacher