Immobilier

Bien choisir son déménageur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous êtes obligé de déménager et vous ne souhaitez pas contacter une société professionnelle de déménagement pour une raison financière. Vous préférez louer un camion et appeler vos proches pour vous aider. Cette option est un risque car vos biens ne sont pas garantis en cas de détérioration durant l’opération. Confier le déménagement à une société professionnelle est plus rassurant. Vous aurez des garanties et l’assurance d’un service réglementé.

Une activité très réglementée

Le déménagement est une activité réglementée. Elle doit être inscrite au registre des transporteurs routiers de marchandises, justifier d’une attestation de capacité, d’une honorabilité et d’une capacité financière. Il est conseillé de choisir une société de déménagement en règle aussi bien au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) qu’au niveau du registre des transporteurs routiers de marchandises.

Privilégier la proximité

Choisissez la société professionnelle de déménagement proche de votre habitation. Exemples : si vous êtes un militaire, contactez un professionnel pas très loin de votre caserne, si vous déménagez à l’étranger, faites appel à une société ayant une agence à l’étranger.

Toujours faire établir un devis

Un déménagement est toujours coûteux. Le prix varie selon le volume de mobiliers à déménager, la distance à parcourir, la date du déménagement et la formule choisie. Il est conseillé de demander 2 à 3 devis afin de comparer les prix car les tarifs pour une même prestation sont variables. Un devis se fait deux mois avant la date de votre déménagement et la réservation de votre déménageur un mois avant la date prévue.

Possibilité d’aide financière au déménagement

Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle du coût de votre déménagement. La Caisse d’Allocations Familiales octroie une prime de déménagement aux familles nombreuses obligées de déménager car leur famille s’agrandit. Ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles (mutations, …) peuvent profiter de l’aide au déménagement MOBILI-PASS, qui couvrira les frais de logement.

Afficher
Cacher