Category

Tech

Category

Toutes les applications de messagerie ne sont pas égales. Alors que certains prennent des mesures supplémentaires pour protéger vos messages, d’autres pourraient rendre vos données vulnérables aux pirates informatiques. Avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer », lisez pourquoi les applications de messagerie sécurisées sont plus sûres que la messagerie SMS, comment elles fonctionnent et quelles applications sont les meilleures à utiliser pour les iPhone et les Androïdes. Ces erreurs pourraient faire de votre téléphone une cible facile pour les pirates, aussi. Dans quelle mesure les SMS sont-ils sécurisés ?

SMS, qui signifie « Short Messaging Service », est une forme de messagerie texte qui a été créée dans les années 1990 et est encore utilisée sur la plupart des appareils aujourd’hui. Malheureusement, ce n’est pas un moyen très sûr de communiquer, disent les experts. « Il est assez facile d’intercepter le contenu d’un message SMS, ce n’est donc pas un support approprié pour les données sensibles », explique Thomas Reed, directeur de Mac et mobile chez Malwarebytes, une société de cybersécurité. De plus, des copies d’un message peuvent persister sur votre appareil, l’appareil du destinataire et les serveurs du transporteur longtemps après l’envoi le texte, ce qui risque de mettre vos données en danger. Tous les appareils Android utilisent des messages SMS, mais ce problème de sécurité affecte les utilisateurs iPhone et Android, disent les experts. Bien que le système iMessage d’Apple soit plus sûr que les SMS, les propriétaires d’iPhone doivent toujours envoyer des messages SMS à ceux qui n’ont pas d’appareils Apple. Applications de messagerie sécurisées

Contrairement à la messagerie SMS, iMessage et d’autres applications de chat disposent de plusieurs fonctionnalités de sécurité et de confidentialité qui peuvent empêcher les données des utilisateurs de tomber entre de mauvaises mains. Les applications de messagerie sécurisée offrent un chiffrement pour toutes les communications sur leurs plates-formes, ainsi qu’une fonctionnalité de messages disparaissant qui supprime automatiquement les conversations après un certain temps. Ils ne sauvegarde pas non plus les chats sur leurs plateformes, donc une fois vos messages supprimés, « ils sont tout simplement partis. Poof », explique Mike Weber, vice-président de l’innovation chez Coalfire, une société de cybersécurité. Voici pourquoi vous devriez vous inquiéter des applications pour smartphones qui volent vos données. Qu’ est-ce que le cryptage ? Que sont les messages chiffrés ?

Le chiffrement d’un message convertit le texte en un formulaire que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire. « Si quelqu’un parvient à intercepter les données, en surveillant le signal Wi-Fi ou cellulaire, par exemple, il ne peut pas les craquer », explique Reed. Ils peuvent être en mesure de voir les noms de l’expéditeur et du destinataire, mais ils ne pourront pas lire le contenu de leurs messages. Le type de chiffrement utilisé dépend du niveau de sécurité requis. « Le chiffrement peut être implémenté dans des chiffrements simples, comme le « anneau de décodeur » utilisé par Ralphie dans A Christmas Story, à des algorithmes mathématiques complexes qui prendraient des décennies à déchiffrer sans la clé », explique M. Weber. Fonctionnement du chiffrement de bout en bout

Avec le chiffrement de bout en bout, l’expéditeur et le destinataire utilisent une clé exclusive qui crypte et déchiffre les messages. « L’utilisation de ces paires de clés fournit l’assurance que personne qui intercepte ce message ne peut le déchiffrer, même s’il possédait la clé utilisée par l’expéditeur le chiffrer », dit Weber. Ces clés sont presque impossibles à craquer, selon les experts. Même « une attaque par force brute, qui tente de déchiffrer les données en utilisant toutes les clés de chiffrement possibles, ne serait pas en mesure de rompre le chiffrement avec notre niveau actuel de technologie dans la vie de toute personne actuellement en vie », explique Reed. Quelles sont les meilleures applications de messagerie sécurisée pour iPhone et Android ?

Toutes les applications de messagerie sécurisée ont des avantages et des inconvénients, mais certaines offrent plus de protection que d’autres. Bien que iMessage crypte automatiquement les messages, même les utilisateurs d’Apple devraient envisager de télécharger une application de messagerie sécurisée, disent les experts. Pourquoi ? « Si vous utilisez le client iMessage pour envoyer à un utilisateur qui ne le prend pas en charge, il devra être remis sous forme de message SMS », explique Weber. Les experts recommandent les applications de messagerie suivantes, qui sont toutes disponibles pour les iPhones et les Androïdes. Vous voudrez voler ces secrets à des gens qui ne sont jamais piratés, aussi. iPhone

Pour iPhone , communiquer en toute sécurité est simple. iMessage crypte chaque message envoyé via sa plateforme, de sorte que vos données sont toujours protégées lors de la communication avec d’autres utilisateurs d’Apple. Apple ne peut pas non plus accéder aux données de messagerie des utilisateurs, à moins que l’utilisateur ne les sauvegarde jusqu’à iCloud, et même alors, les messages stockés dans la sauvegarde sont chiffrés. Si vous êtes préoccupé par le fait qu’Apple puisse accéder à vos messages stockés, assurez-vous de sauvegarder votre téléphone sur un ordinateur bien sécurisé au lieu d’iCloud, explique Reed. Avant de commencer la sauvegarde, apprenez comment tout supprimer sur votre iPhone. Android

Signal est très respecté par les experts en cybersécurité pour ses fonctionnalités de sécurité. L’application « n’a aucune capacité d’accéder aux données de leurs clients », explique Nathan Collier, analyste senior de l’intelligence malveillante chez Malwarebytes. Cependant, Reed note que Signal exige que les utilisateurs connectent leur numéro de téléphone à l’application, ce qui constitue un inconvénient potentiel. WhatsApp est également très sécurisé et largement utilisé, mais il est livré avec ses propres bagages. Comme indiqué dans sa politique de confidentialité, l’application de messagerie peut accéder à vos contacts et collecter des données sur la façon dont vous utilisez le service, y compris où vous êtes, qui vous parlez et combien de temps vous leur parlez. WhatsApp peut également partager ces informations avec sa société mère Facebook et la police. Google Hangouts, par comparaison, est une option moins sécurisée que Signal ou WhatsApp. Alors que Google Hangouts utilise le cryptage comme d’autres applications de messagerie sécurisée, il crypte ses messages « en transit », ce qui signifie que Google a accès au message texte brut et pourrait fournir les messages à la police si ordonné par un tribunal, Collier dit. Les experts n’auraient jamais ces applications sur leurs smartphones, non plus. D’autres applications de messagerie, telles que Wire et Wickr, sont moins connues, mais fournissent également un chiffrement de bout en bout et des messages d’autodestruction. Cyber Dust, une application de messagerie sociale appartenant à Mark Cuban, offre une fonctionnalité qui fait disparaître les messages 30 secondes après le destinataire les lit. Mais pour l’instant, les trois n’ont pas assez d’utilisateurs pour les rendre utiles, disent les experts. Reed recommande Threema, qui est une application allemande avec un achat unique de 2,99$. Il n’est pas largement utilisé aux États-Unis, mais il ne vous oblige pas à partager des informations personnelles et vous permet de vérifier les contacts via l’application, dit-il. Le seul inconvénient est qu’il est moins populaire, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas communiquer avec beaucoup de leurs contacts via l’application. « Si vous pouvez convaincre tous vos amis d’acheter une copie de Threema, je dirais que ce serait l’application la plus sécurisée et privée de tous », dit Reed. Voici comment vous protéger contre les principales menaces de sécurité des smartphones, sans application requise. Sources :

  • Thomas Reed, Directeur Mac et Mobile chez Malwarebytes
  • Mike Weber, vice-président de l’innovation chez Coalfire
  • Nathan Collier, analyste principal du renseignement sur les logiciels malveillants chez MalwareBytes

skyword_tracking_tag les lit. Mais pour l’instant, les trois n’ont pas assez d’utilisateurs pour les rendre utiles, disent les experts. Reed recommande Threema, qui est une application allemande avec un achat unique de 2,99$. Il n’est pas largement utilisé aux États-Unis, mais il ne vous oblige pas à partager des informations personnelles et vous permet de vérifier les contacts via l’application, dit-il. Le seul inconvénient est qu’il est moins populaire, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas communiquer avec beaucoup de leurs contacts via l’application. « Si vous pouvez convaincre tous vos amis d’acheter une copie de Threema, je dirais que ce serait l’application la plus sécurisée et privée de tous », dit Reed. Voici comment vous protéger contre les principales menaces de sécurité des smartphones, sans application requise. Sources :

  • Thomas Reed, Directeur Mac et Mobile chez Malwarebytes
  • Mike Weber, vice-président de l’innovation chez Coalfire
  • Nathan Collier, analyste principal du renseignement sur les logiciels malveillants à

Malwarebytes offre une pléthore de fonctionnalités de protection étonnantes dans tous leurs outils de sécurité. Leur suite principale, appelée…

Discord est une application VoIP (Voice over Internet Protocol) qui fournit aux joueurs professionnels des services de communication pratiques.…

Afficher
Cacher