Comment choisir son modèle de CV ?

Le CV est votre support de communication avec le recruteur de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Le choix d’un modèle de CV dépend de plusieurs critères, dont les informations et les mots clés qu’une annonce demande de mettre en exergue. Devez-vous miser sur vos compétences ou plutôt sur votre cursus ? Quel format donner à ce document ? Pouvez-vous envoyer un CV en couleur ou un modèle plutôt sobre ?

A voir aussi : 4 Conseils testés pour résoudre tous vos problèmes de vitrage avec plus de perfection

Choisir parmi les 6 types de CV

Le curriculum vitae que vous choisirez se trouve forcément parmi les 6 types identifiés par les experts du recrutement. Le premier CV le plus utilisé reste le modèle antichronologique où les expériences sont énumérées en commençant par les plus récentes. Ensuite, vous avez le CV par compétences. Allié avec le modèle antichronologique, ce type de CV donne lieu au CV du troisième type : le modèle mixte.

Les trois derniers types de CV regroupent des CV un peu particuliers. Vous avez le CV étudiant misant plus sur les compétences personnelles que les expériences. Le CV lycéen se trouve également dans cette catégorie. Le CV chronologique et le CV vidéo constituent respectivement le 5e et le 6e type de CV. Le modèle chronologique n’est plus du tout utilisé actuellement.

Lire également : Gérer le planning de vos équipes par logiciel

Choisir un modèle selon votre profil

Les modèles de CV en ligne sont nombreux et ils ont l’avantage d’être faciles à modifier et à personnaliser. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir votre exemple de CV avec les informations qu’il faut. Tous les 6 types de CV cités ci-dessus sont accessibles sur modeles-cv.fr. Vous pouvez en choisir un et le modifier en un rien de temps. Le modèle antichronologique est un peu le standard qui marche pour tout le monde. En tout cas, c’est le cas en France.

Néanmoins, selon le poste visé ou selon le pays d’implantation de l’entreprise, vous pouvez opter pour un autre modèle. Le modèle de CV par compétences liste les domaines dans lesquels vous avez acquis des compétences. Ce type de CV peut être utilisé par les postulants ayant plusieurs atouts dans plusieurs domaines ou ayant occupé des postes requérant des compétences transversales. Le CV mixte peut être le compromis entre le modèle standard et le modèle par compétences.

Choisir un modèle de CV design

Les types de CV se différencient par leur structure. Le moyen le plus facile pour choisir votre modèle est de choisir un exemple de CV en ligne. Sur un site de CV en ligne, tout ce que vous avez à faire c’est de choisir le modèle de CV préétabli pour votre métier. Tous les modèles de CV qui vous seront proposés, quelle que soit leur forme esthétique, sont utilisables pour votre candidature.

Concernant le design du CV, vous avez l’embarras du choix. Les modèles sont personnalisables, vous pouvez en changer les couleurs et la police des caractères. Le design de ces CV peut être moderne, classique ou artistique. Les plus artistiques permettent de se démarquer, mais ils ne sont à utiliser que dans certains domaines uniquement.

à voir