Soyez le maître des eaux avec des pompes adaptées !

puits

L’eau est indispensable à notre vie quotidienne. Une pompe adaptée vous permettra d’utiliser l’eau gratuite de votre puits. Une autre pompe vous aidera à évacuer les eaux chargées même si la topologie ne vous est pas favorable. Découvrez comment !

Utilisez l’eau gratuite disponible dans votre puits

Si vous avez un puits dans votre jardin, vous auriez tort de ne pas utiliser l’eau qui s’y trouve. Vous pouvez la remonter avec une pompe pour puits et l’utiliser pour le remplissage de votre piscine, l’arrosage de votre potager ou encore le nettoyage de votre voiture. Ne vous aventurez cependant pas à la boire, rien ne garantissant sa potabilité. Cette eau de puits n’est pas contrôlée, elle peut donc être parfois contaminée par des bactéries ou des résidus chimiques de l’agriculture.

A lire également : Comment trouver un problème de plomberie dans votre logement

Même en ne l’utilisant pas pour la consommation humaine, vous réaliserez des économies significatives. L’eau du réseau public est facturée au mètre cube. Elle coûte généralement plus de quatre euros à chaque mètre cube consommé. L’eau de votre puits est gratuitement à votre disposition. Les seuls frais sont l’achat de la pompe et l’électricité. Un calcul simple montre que l’opération est très vite rentable !

Évacuez vos eaux usées quelle que soit la configuration de votre maison

Lorsqu’une parcelle est viabilisée, un point de raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées est mis à disposition. Ce point de raccordement est habituellement situé en bordure de parcelle, à proximité des canalisations, le plus souvent le long de la rue ou de la route desservant la propriété. Il vous est donc imposé et vous devez absolument acheminer les eaux usées vers ce point. La solution la plus fréquente est d’utiliser l’évacuation gravitaire, en profitant d’une pente de la canalisation pour que les eaux usées fassent naturellement leur chemin.

A lire également : En savoir plus sur le permis de construire

La topologie s’oppose parfois à cette solution simple. Si votre maison est en dessous du point de raccordement, vous ne pouvez pas créer une pente descendante vers ce point sans une pompe de relevage eaux chargées pour évacuer pour évacuer l’eau. C’est en particulier le cas quand votre propriété est en dévers et que la maison se trouve en contrebas en dessous de la route se desservant. Cela peut arriver aussi si vous avez un terrain suffisamment vaste pour avoir aménagé une annexe qui se situe plus bas que l’habitation principale.

à voir