Auto

Comment connaître le modèle exact de ma voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Connaître le modèle exact de votre voiture vous permettra de ne pas vous tromper quand vous aurez besoin de changer une pièce d’origine par exemple. C’est également une donnée qui vous renseigne sur l’année de mise en circulation de votre voiture. Si vous vous demandez comment connaître le modèle exact de cette dernière, voici comment vous y prendre.

À l’aide du VIN

Dans un premier temps, il vous faut retenir que le modèle d’un véhicule n’est pas directement marqué sur ce dernier. Vous ne pourrez l’obtenir que par démarche interposée. Ainsi, le VIN (Vehicle Identification Number) est une donnée qui vous permet d’identifier la version de votre voiture.

A lire en complément : La brouette à chenilles : l’assistance tout terrain

Cette version à son tour, a un lien direct avec le modèle exact de votre voiture. Pour cela, vous n’aurez qu’à rechercher ce code alphanumérique présent aussi bien sur la carte grise que sur le véhicule. Généralement, vous verrez votre VIN au niveau du pare-brise. Il peut être également retrouvé sur le châssis du véhicule. Sur la carte grise, le VIN est consultable dans la case E.

Une fois que vous aurez relevé ce numéro, il vous sera plus simple de connaître le modèle exact de votre voiture. Pour y arriver, vous pourrez demander à votre garagiste de vous y aider. De même, un concessionnaire automobile pourrait vous aider à arriver à vos fins grâce au VIN.

A voir aussi : Quelques astuces pour trouver le bon modèle de voiture

Néanmoins, lorsque vous n’avez pas le temps qu’il faut, vous rendre chez votre concessionnaire n’est pas évident. Ainsi, demander l’avis du garagiste vous permettra de gagner du temps. Ayant la qualification nécessaire pour vous renseigner, vous ne risquez pas de vous tromper dans votre démarche.

À l’aide de la plaque d’immatriculation

Lorsque vous souhaitez vendre un véhicule, la connaissance du modèle vous permettra de faire une bonne estimation. Pour cela, il est possible de vous fier à votre plaque d’immatriculation.

En effet, il existe plusieurs sites en ligne capables de vous renseigner sur le modèle de votre voiture à partir de la plaque de cette dernière. Afin de profiter des meilleurs services, il vous faudra identifier un site sécurisé et fiable.

En effet, ces sites dédiés vous permettent de faire une recherche efficace grâce à leur grande base de données. Généralement, les informations leur sont fournies par des concessionnaires ou des professionnels de l’automobile. Les organismes officiels les accompagnent également dans la mise à disposition d’informations et de données.

Pour cela, vous pourrez effectuer votre recherche en temps réel en entrant les données de la plaque d’immatriculation. Notez également que ces sites ne fournissent pas seulement des renseignements par rapport au modèle de votre moyen roulant.

Vous pourrez récolter une panoplie d’informations. Par exemple, connaître le nombre de propriétaires ayant détenu le véhicule et la durée de chaque détention se fera en un rien de temps. Vous saurez également si le véhicule a été une fois accidenté ou s’il a été hors d’usage.

Le type d’utilisation auquel le véhicule a été soumis, la notation des tests de sécurité, le département d’usage et autres sont autant d’informations que vous pourrez récolter pendant votre recherche.

Par ailleurs, vous aurez le choix entre les sites gratuits et les sites payants. Même si les premiers proposent des services attrayants, ils ne garantissent pas la fiabilité des informations. Ainsi, la seule façon de bien vous renseigner consiste à solliciter les services d’un site payant.

Voilà donc quelques astuces pour connaître le modèle exact de votre voiture.

Afficher
Cacher