Les begonias dragons, une plante exotique pour votre jardin

Bégonia dragon connue sous le nom scientifique de bégonia hybrida est une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle est bien appréciée pour son feuillage vert luxuriant et ses fleurs colorées. Ces couleurs rendent un jardin très attractif. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les bégonias dragon : leurs caractéristiques leur plantation et leur entretien.

Caractéristiques des plantes de bégonias dragon

Le bégonia dragon est une plante de la famille des bégonias, originaire des régions tropicales, qui compte plus de 900 espèces. Cette plante aux feuilles attrayantes, décoratives et colorées (jaune, orange, rouge ou rose) a trouvé sa place dans les pots d’intérieur et d’extérieur. Pour les amateurs de jardins, le bégonia peut constituer un attrait particulier. Ses fleurs se caractérisent en effet, par leur abondance et leur durabilité.

A lire aussi : Quel cadeau d’anniversaire pour une femme ?

Taille et croissance

Les bégonias dragons ne poussent pas très haut. Leur hauteur maximale est d’environ un mètre. Ces plantes sont connues pour leurs feuilles attrayantes brillantes et vert foncé. Elles sont en forme d’ailes et longues, atteignant souvent 8 cm. Les bégonias dragons sont très faciles à cultiver.

Floraison des bégonias

Les bégonias dragons produisent des grappes de petites fleurs rouges écarlates tubéreuses de la fin du printemps à l’automne. La période de floraison et la production de fleurs voyantes en abondance est longue. Cela en fait une des raisons pour lesquelles les bégonias dragons sont des plantes de jardin très populaire.

Lire également : Que faire lors d’un séjour en Espagne ?

Lumière et température des plantes de bégonias dragon

Cette espèce hybride de bégonia est tolérante à la chaleur. Elle peut continuer de fleurir même à des températures atteignant 47°C. Cependant, elle ne tolère pas beaucoup de froid, en d’autres termes elle ne peut résister jusqu’à -10°C.

Comment planter les bégonias dragons dans votre jardin ?

Pour avoir un beau paysage de bégonias dragons dans votre jardin, vous devez connaître le cycle de vie de celle-ci. Les bégonias dragon sont généralement semés à partir de janvier et fleurissent de mai à novembre. Pour cela, vous devez disposer d’un espace de jardinage qui vous permettra d’apporter la lumière nécessaire à la germination des graines. Pour ce faire :

  • Remplissez le pot de terre légèrement humidifiée ;
  • Placer les à la surface du sol et arrosez les graines avec de l’eau chaude ;
  • Couvrez ensuite le pot avec un couvercle ou un sac en plastique pour garder la chaleur à l’intérieur ;
  • Placer les pots dans le jardin où le soleil peut pénétrer ;
  • Lorsque les graines commencent par pousser, retirez le couvercle du pot.

Si vous remarquez que les petits pétales atteignent 5 cm de diamètre, vous pouvez les transplanter dans votre jardin. Il est mieux d’acheter des bégonias en pots car ils sont assez difficiles à cultiver à partir de graines. Leurs graines sont très petites et fragiles et nécessitent plus de temps pour pousser.

Sol et drainage

Les bégonias dragons sont adaptés à un sol léger, riche, humide et bien drainé. En ce qui concerne les types de sol, les sols limoneux et sablonneux sont les meilleurs choix pour faire pousser les bégonias dragons. Comme mentionné ci-dessus, le dragon préfère les sols humides mais n’aime pas les sols très mouillés. Ils sont sujets à des maladies foliaires s’ils sont trop mouillés. Par conséquent, vous devez éviter un arrosage excessif. En ce qui concerne le pH du sol, vous devez savoir que les bégonias dragons préfèrent un sol acide ou neutre.

Comment entretenir un jardin de bégonia dragon ?

L’entretien des bégonias est très simple. Pour que votre plante se développe bien, enlevez premièrement toutes les fleurs ou les feuilles fanées. Ensuite, arrosez régulièrement pour qu’elle ne se dessèche pas. Toutefois en période de neige, cette plante est moins résistante au froid. Pour éviter que vos plantes de bégonias dragons ne meurent pendant cette saison, recouvrez leurs racines d’une couche de feuilles séchées. Pour garder votre jardin vivant, placez vos bégonias dragons à l’intérieur, car ils n’aiment pas les températures inférieures à 10° C.

Ravageurs ou maladies des liés aux bégonias dragons

Les bégonias sont sujettes aux invasions des cochenilles farineuses et aux infestations de ravageurs des mouches blanches. Ils peuvent parfois être affectés par les insectes broyeurs, la pourriture des racines en cas d’arrosage excessif. Évitez de trop l’arroser ou de le planter dans un sol mal drainé. Le bégonia attire les decolibris, une espèce d’oiseaux ravageurs.

à voir