Tech

Hotmail ou Outlook ? Choisir sa boite mail

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Posséder un compte sur un service de messagerie mail est aujourd’hui nécessaire. Que ce soit pour communiquer avec la famille, les amis ou pour les communications d’ordre administratif ou professionnel, la boite mail fait le relais numérique entre vous et les autres. Entre Outlook de Microsoft, Gmail, Yahoo et bien d’autres, comment choisir son service de messagerie mail ? Le point sur tous les services et boites mails les plus efficaces et pratiques en ce moment.

L’intérêt d’un service de messagerie mail

Aujourd’hui, un service de messagerie mail permet d’être joignable, mais aussi d’envoyer et recevoir des documents de tout ordre. Photos, texte, vidéo, fichiers, etc. Un service de messagerie complet propose idéalement un service de stockage associé, sur lequel il est possible de conserver et partager un certain nombre de données.

A lire aussi : Qu'est-ce que la messagerie sécurisée ?

C’est d’ailleurs là tout l’intérêt des services de messagerie mail. Le stockage est proposé en option payante, mais une base gratuite est en général associée à votre adresse de boite mail

Entre les boites mails gratuites et les services mail payants, les services de stockage proposés aujourd’hui par les services de messagerie les plus connus comme Google ou Microsoft, il peut être difficile de choisir. Tout d’abord, sachez que si vous êtes sur cette page et que vous vous posez la question de choisir votre boite mail chez Hotmail ou chez Outlook, une petite précision est à faire.

A lire également : Comment avoir internet dans toutes les prises rj-45 de la maison ?

Les adresses Hotmail existent toujours, mais Outlook de Microsoft a remplacé Hotmail. Le service Hotmail continue d’être proposé, avec les mêmes fonctionnalités, mais en réalité, si vous souhaitez ouvrir un compte mail avec Hotmail, c’est bien Microsoft Outlook qui va gérer votre nouveau compte Hotmail / Microsoft Outlook.

Service de messagerie : les diverses options

La communication personnelle et professionnelle par mail est primordiale dans une ère où tout est guidé par la technologie. Les fournisseurs de messagerie électronique se sont développés avec des fonctionnalités toujours plus attractives et pratiques.

Afin de vous aider à faire votre choix de service de messagerie mail, le mieux est de passer en revue les diverses options proposées aujourd’hui.  Nous avons choisi de vous présenter des services gratuits, pratiques, complets et simples à utiliser, avec des fonctionnalités intéressantes.

Microsoft Outlook (ancien Hotmail)

Microsoft Outlook était auparavant lié à MSN Hotmail. Depuis la décision de Microsoft de créer une version en ligne de la suite Office, le service a en effet changé et se nomme désormais Microsoft Outlook. Hotmail, lui, est un service de messagerie mail qui existe depuis 1996.

Les adresses email Hotmail, Windows Mail et Live sont ainsi regroupées au sein de Microsoft Outlook depuis que le géant a racheté Hotmail, intégrant ainsi tout le système MSN à sa base.

En termes de fonctionnalités, Microsoft Outlook a quelque peu évolué depuis sa version basique, avec quelques solutions bien pratiques pour l’utilisateur de la boite mail Microsoft Outlook. Vous pouvez organiser vos dossiers, classer automatiquement les mails et accéder à une partie Agenda bien élaborée.

Les fonctionnalités intéressantes de Microsoft Outlook

Microsoft Outlook fait aussi profiter de fonctionnalités de stockage avec OneDrive, ce qui permet aux utilisateurs de conserver des documents, de les partager, en en chargeant et en en téléchargeant.

Principal concurrent de Gmail, Microsoft Outlook vous fait profiter du lien avec Skype et avec l’environnement Windows (OneDrive, Office). Vous avez des options de gestion et de personnalisation à votre portée, avec une interface intuitive et pratique.

Votre boite mail Microsoft Outlook est fiable et peut être paramétrée en fonction de votre utilisation : personnelle, professionnelle. Aujourd’hui, Microsoft Outlook est associé à Courrier, l’application de Windows 10. Pratique, pour les utilisateurs qui ont évolué avec Office sur leur PC.

La plateforme Microsoft Outlook est efficace et malgré ses nombreuses évolutions et ses changements de noms, le résultat est convaincant. Un stockage gratuit de 5 Go est disponible en version payante, pour encore plus de fonctionnalités. Par ailleurs, vous pouvez configurer plusieurs comptes de messagerie en fonction de votre besoin d’utilisation.

Gmail

Créé en 2004, Gmail (Google) est le principal concurrent de Microsoft Outlook et jouit d’un succès phénoménal. Celui-ci intègre une interface intuitive et rodée, ainsi qu’un service complet. Stockage, messagerie instantanée Hangouts… Gmail est gratuit, tout comme Microsoft Outlook et vous fait profiter de nombreux services, comme la programmation en cas d’absence, ou l’annulation d’un envoi de mail trop rapide.

Gmail se configure de A à Z, tant sur la forme (interface épurée, dense, etc.) que sur le fond, avec les filtres et le tri de mails. Là aussi,  vous pouvez configurer des étiquettes sur vos mails et les classer par label personnalisé : professionnel, personnel, etc.

Une fonctionnalité très utile de Gmail est la possibilité de collecter les mails envoyés sur d’autres adresses. L’importation de contacts est aussi possible, ainsi que l’importation de mails si vous migrez depuis un autre service de messagerie mail.

Avec 15 Go de stockage gratuit sur Google Drive, Gmail se différencie : vous avez accès à Google Drive et à sa gestion ultra simple. La limite pour l’envoi de pièces jointes au mail est fixée à 25 Mo (contre 20 pour Microsoft Outlook).

Gmail est toujours l’un des chefs de file en termes de messagerie mail grâce à l’existence de Google Chrome, de Google Drive, de Google Ads, de Google Play… et bien sûr depuis qu’Android est un véritable leader sur le marché.

Yahoo Mail

Yahoo Mail est lui aussi gratuit et présent sur le marché depuis bien longtemps, même s’il s’est fait quelque peu dépasser par ses concurrents ces dernières années. Avec son interface jugée peu sérieuse, Yahoo a toutefois su évoluer et proposer un service de qualité, tout comme ses concurrents.

L’espace de stockage gratuit de 1 To est très intéressant sur Yahoo Mail et des fonctionnalités telles que le drag and drop (glisser et déposer une image dans le corps du mail) sont appréciées des utilisateurs. Les fonctionnalités de recherche évoluent et vous permettent de retrouver rapidement vos mails dans votre boite.

Vous classez et gérez votre service de messagerie personnelle ou professionnelle très simplement et vous avez la possibilité de lier d’autres comptes mail à Yahoo Mail (Gmail, Microsoft Outlook). Avec Yahoo Mail, aucun service de liaison avec une plateforme tierce n’est proposé (comme Google Drive ou Dropbox) ce qui peut être l’un des points négatifs de ce service de messagerie mail.

Enfin, l’interface est aussi clean et intuitive que celle de Gmail et vous avez la possibilité d’importer des adresses et des contacts. Pour les utilisateurs de mail cherchant une solution d’envoi et de réception de mail très classique, Yahoo Mail est parfait.

L’un des aspects qui sont peu appréciés, tout comme pour Microsoft Outlook et Gmail, est la présence de publicités et d’annonces sponsorisées. Le fait de bénéficier d’un service gratuit de messagerie signifie souvent qu’en contrepartie, des publicités alimentent le service en vous étant présentées.

ProtonMail

ProtonMail est une solution de messagerie email européenne qui met l’accent sur la protection des données personnelles. Idéal si vous souhaitez plus de sécurité, grâce à des serveurs basés en Suisse. Encore à la marge, ProtonMail a été développé par des chercheurs du CERN et offre un service de qualité, très éloigné des géants de la messagerie mail.

Vous profitez d’une interface agréable, d’options de personnalisation basiques mais efficaces, ainsi que de 500 Mo de stockage et d’archivage de messages. Il est tout à fait possible d’utiliser votre boite mail ProtonMail pour une messagerie secondaire ou principale si vous désirez mettre en avant la sécurité et la protection des données.

150 messages sont autorisés chaque jour, ce qui peut paraître peu, mais reste en réalité une bonne base. Pour avoir la possibilité d’envoyer 1000 messages par jour, il vous faudra passer à la version payante de ProtonMail, disponible pour 4 euros par mois.

En fonction de votre utilisation quotidienne de la messagerie, ProtonMail peut suffire avec ses 500 Mo de stockage. En revanche, si vous recevez souvent des pièces jointes, cette solution ne sera peut-être pas adaptée.

Zoho Mail

Zoho Mail n’est certes pas aussi connu que ses pairs, mais reste aujourd’hui une excellente solution de messagerie mail, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

Les fonctionnalités de Zoho Mail sont appréciables : messagerie instantanée, organisation des mails, dossiers, Cloud et suite (logiciels en ligne pour le traitement de texte, tableur, agenda, etc.). Zoho Mail propose également 5 Go de stockage gratuit, et 30 Go en version payante pour la modique somme de 2 euros par mois.

L’aspect sécurité est respecté : votre boite mail n’est pas constamment scannée pour trouver du contenu spam, ce qui peut en rassurer plus d’un. Par ailleurs, le travail collaboratif est encouragé sur Zoho Mail, grâce aux notes et aux présentations disponibles dans la suite associée au service.

Sérieux et fiable, Zoho Mail est l’un de nos coups de cœur, si bien sûr vous n’êtes pas à la recherche d’un service de messagerie de type Microsoft Outlook ou Gmail, les mastodontes en la matière. Zoho Mail est gratuit pour 5 utilisateurs et peut tout à fait être utilisé par des petites entreprises ou des auto-entrepreneurs. Il est simple de migrer vers Zoho grâce à sa fonctionnalité de migration depuis la suite Google ou Office 365.

Les fonctionnalités qui nous plaisent le plus sont l’outil de suivi des dépenses, la recherche avancée de mail, l’archivage en masse, l’absence de publicités, et bien sûr, son design épuré et ses raccourcis clavier.

Apple iCloud

Tous les utilisateurs de produits et services Apple ont la possibilité d’ouvrir un compte de messagerie avec Apple iCloud Mail. Cette application est native de tous les produits Apple et propose 5 Go de stockage.

Apple iCloud Mail peut intégrer votre messagerie et vos boites Gmail, Microsoft Outlook ou Yahoo. Comme pour les autres services de messagerie mail, vous avez la possibilité de gérer vos mails, de les trier, de les étiqueter… Vous pouvez aussi créer des boites mails VIP, pour faire la différence et gérer votre messagerie avec des règles de tri très pratiques.

La version intégrée en application est tout à fait décente et intuitive, mais la version web mériterait d’être élaborée et améliorée. Sur Apple iCloud, vous trouverez au final peu de fonctionnalités avancées et pas de personnalisation possible de l’interface, mais le service est efficace, simple et utile. Apple iCloud propose 5 Go de stockage gratuit.

Tutanota

Tutanota est lui aussi gratuit. Ce service de messagerie peut devenir payant sur demande et offrir des fonctionnalités avancées. Le plus de Tutanota ? Son aspect sécurisé, tout comme avec ProtonMail. Tutanota est un logiciel libre qui offre une très bonne alternative pour qui souhaite contourner les géants de la messagerie mail, tout en profitant de services fonctionnels et pratiques.

La société allemande propose 1 Go de stockage, ce qui représente le double de l’offre de ProtonMail. Votre messagerie est cryptée de bout en bout grâce à un chiffrement optimal et à des mots de passe d’accès.

En mode gratuit et basique, Tutanota est tout à fait adapté à une utilisation professionnelle ou personnelle, selon vos besoins. L’offre Premium permet d’accéder à des règles de boite aux lettres et à des recherches illimitées.

AOL Mail

AOL Mail était au centre du marché en matière de messagerie depuis les années 90. Depuis, les géants sont arrivés et AOL a quelque peu été détrôné. Cela dit, ce service de messagerie mail fonctionne très bien et n’a jamais déçu ses utilisateurs.

Verizon a acheté AOL Mail en 2015 et offre désormais de nombreux avantages. Paramétrage de la messagerie, protection contre les virus, alerte dans le navigateur et correcteur orthographique.

Vous pouvez, comme avec Gmail, annuler l’envoi d’un courriel dans une limite de temps raisonnable. Le hic avec AOL : il faut s’habituer aux publicités. L’interface est classique et propose des actualités.

La Suite n’est pas le propre de AOL Mail. Si vous avez besoin d’ un service de messagerie classique et optimal, AOL Mail est tout à fait convenable. Par ailleurs, de nombreux thèmes de personnalisations sont à choisir pour rendre l’expérience de messagerie quotidienne plus agréable. Vous l’aurez compris, AOL Mail est destiné aux particuliers et non aux entreprises.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les principaux services mails et leurs fonctionnalités très pratiques et utiles . À tester !

Afficher
Cacher