Category

Loisirs

Category

Depuis plusieurs années déjà, il n’est pas rare de croiser des promeneurs en hoverboard, cet étrange moyen de transport à deux roues autoéquilibrée. Et pour cause, l’hoverboard, également appelé gyropode, est l’un des musts pour les cadeaux de fin d’année, et séduit bien au-delà des enfants, les jeunes adultes et jeunes professionnels qui ont trouvé en lui un nouveau de transport pour se rendre au travail ou tout simplement se promener.

Mais attention, à l’instar d’une trottinette ou d’un vélo, il est important de choisir un hoverboard en fonction de l’utilisateur ou du mode d’utilisation. Découvrez quelques points d’attention qui vous permettront de trouver le gyropode parfait pour vous ou pour offrir en cadeau.

L’équilibre est une affaire de poids…

L’autoéquilibrage de l’hoverboard repose sur ces moteurs gyroscopiques qui maintiennent l’appareil droit ou permettent de répondre aux impulsions données au niveau des pieds pour avancer, reculer ou tourner. Pour fonctionner correctement, les capteurs gyroscopiques doivent pouvoir enregistrer les impulsions et signaux qui lui sont donnés, et pour cela un poids minimum est souvent indiqué pour chaque modèle d’hoverboard. Dans le cas des modèles pour enfant, on optera le plus souvent pour des hoverboards d’entrée de gamme ayant un poids minimum d’utilisation fixé à 20kg.  Mais certains modèles fixent ce poids à 30kg. Enfin, certains gyropodes tout terrain et de meilleure facture proposent un poids minimal de 45kg. Attention donc à ce critère pour choisir l’hoverboard idéal pour un enfant, un ado ou un adulte.

Un hoverboard à l’assaut de tous les chemins ?

L’utilisation même de l’hoverboard doit être un critère essentiel dans le choix d’un hoverboard. Qu’on l’utilise sur terrain ultra plat comme dans le garage, en ville pour se rendre au travail ou sur des chemins plus escarpés pour des randonnées champêtres et sportives, il est évidemment qu’on n’optera pas pour le même modèle d’hoverboard. Dans le cas d’une utilisation sur terrain plat et régulier comme sur un terrain de sport par exemple, un overboard d’entrée de gamme équipé de roues de 6,5 pouces ou 8 pouces pourra être suffisant pour un enfant. Bien entendu, entrée de gamme signifie également qualité limitée, il faut en être conscient. Pour une utilisation quotidienne sur la route ou le trottoir pour se rendre au travail par exemple, on préfèrera un modèle de qualité supérieure, doté d’un châssis renforcé, de roue de 8 pouces minimum. Enfin, pour une utilisation plus sportive, choisissez un hoverboard tout terrain également appelé hummer. Avec des roues plus grandes, des pneus tout terrain et un châssis solide, il sera idéal pour garantir l’adhérence et le confort de conduite pour se lancer à l’assaut des chemins difficiles.

L’hoverboard en mode kart

hoverkart

Vous l’avez peut-être déjà croisé, l’hoverboard se décline désormais en hoverkart grâce à un kit d’adaptation. Vous pouvez ainsi

profiter de votre hoverboard tout en étant assis et en pilotant à l’aide de manettes fixées au niveau des plateformes. A la place de vos pieds, ce sont vos mains qui donnent l’impulsion pour avancer, reculer ou tourner. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise debout sur votre hoverboard ou si vous cherchez des sensations nouvelles, l’hoverkart est la solution idéale. Assis et au ras du sol, vous êtes parfaitement stable et profitez de sensation de vitesse. En clair vous pouvez jouer à Mario Kart dans la réalité.

A vous de jouer pour trouver l’hoverboard qui vous conviendra.

Afficher
Cacher