Category

Business

Category

Tous les professionnels, qu’ils fonctionnent sous le statut d’auto-entrepreneur ou non, ont déjà certainement été confrontés à la nécessité de posséder un nom de domaine. Il en va de même lorsque vous voulez créer un site web. Puisque cela semble important pour vos activités, il devient important de savoir ce que c’est.

Qu’est c’est que le nom de domaine ?

A la base, le nom de domaine est une suite de nombre de deux à trois chiffres séparés par des points. Il s’agit en réalité du « camouflage » d’une adresse IP. En effet, l’objectif d’un nom de domaine est de retenir et de communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site internet, courrier électronique).

À titre d’exemple, nomdedomaine.org est plus facile et simple à mémoriser que 703.43.513.298. Pour être plus claire, le nom de domaine est votre adresse internet, un peu comme votre adresse de domicile, il renvoi à la manière dont vos clients, vos contacts ou de manière générale les internautes vont vous trouver sur internet. Vous comprenez donc par la que qu’un nom de domaine est indispensable lors de la création de votre site ou même aussi lors de la personnalisation de votre adresse email.

Comment fonctionne le nom de domaine ?

Les données présentes sur la toile sont généralement stockées sur des serveurs et ordinateurs spécialement conçus pour cette cause. Ces ordinateurs sont connectés à internet grâce à une adresse IP (Internet Protocol) unique qui est représentée par une suite de nombre comme il vous a été présenté plus haut. Comment le lien entre l’adresse IP et le serveur qui contient ses données est réalisé ? Il est réalisé grâce aux serveurs DNS (Domaine Name Server).

créer nom de domaine

En effet, le Domaine Name Server permet, comme vous l’avez compris, d’établir la correspondance entre le nom de domaine de votre site (nomdedemaine.org par exemple) et l’adresse IP ou il est hébergé (703.43.513.298) sur internet. Chaque nom de domaine dispose sa propre configuration afin de mieux déterminer les adresses utilisées pour les sites internet, la messagerie etc.

Pour être actif sur le réseau internet, un nom de domaine doit en principe être hébergé sur un serveur DNS. Toutefois, compte tenu des risques de disfonctionnement ou d’indisponibilité d’un serveur, il serait judicieux voire impératif d’en disposer deux ou plus afin d’éviter tout désagrément et garantir ainsi l’accessibilité du nom du domaine en permanence.

Avec les sites internet

Lorsque l’on veut accéder à un site internet, le navigateur interroge le serveur DSN du nom du domaine afin de connaitre l’adresse IP du serveur hébergeant les données afin de les télécharger et les restituer à l’utilisateur. De ce fait, un site internet aura donc besoin d’un hébergement pour stocker ses données.

Avec la messagerie

Avec la messagerie, le principe est le même. Lors de l’envoi d’un mail, le serveur interroge le serveur DSN du nom du domaine pour connaitre ses serveurs de messagerie afin de leur transmettre le message.

Importance du nom de domaine

Vous l’aurez compris depuis, le nom de domaine est important en ce sens qu’il vous permettra de créer votre adresse internet par exemple. De plus, il présente une grande importance en matière de référencement naturel. En effet, un site avec une bonne adresse internet sera bien positionné dans les résultats de recherche d’un navigateur.

Penser stratégique Avant d’envoyer ta candidature à des centaines d’entreprises, tu dois définir ton projet professionnel et tes envies.…

Afficher
Cacher