Travail à domicile : la mise sous pli expliquée

Travail à domicile la mise sous pli expliquée (1)

Le travail à domicile consiste à exercer son activité professionnelle depuis sa résidence. Cette pratique s’est généralisée au travers du contexte de la crise sanitaire et son impact sur le monde du travail ainsi que sa procédure ont également évolué. Ainsi, il est désormais possible de réaliser certains jobs manuels en télétravail, comme la mise sous pli.

Les conséquences actuelles du coronavirus sur le monde du travail

La crise sanitaire du covid-19 a été très décisive quant à l’arrivée du télétravail dans nos foyers. En effet, les risques de contamination étant très élevés, le progrès technique au sujet du numérique et la possibilité pour les travaux de bureaux de pouvoir se faire à la maison ont provoqué cette innovation.  En 2022, soit trois ans après le début de la pandémie, alors que le port de masque n’est plus obligatoire, des centaines d’entreprises continuent d’adopter le travail à domicile. Ceci peut être expliqué par la prise de conscience des sociétés des coûts de faire travailler les individus sur un lieu de travail : sans lieu où travailler (ou alors celui-ci devient plus restreint), les coûts de structure diminuent.

A lire également : Corsica Ferries : des cadres vont racheter la compagnie

Quels secteurs d’activité sont concernés par le travail à domicile ?

Dans ce domaine, les types de métiers sont ainsi divisés en deux parties distinctes : ceux pour lesquels le télétravail est possible, et ceux pour lesquels il est impossible de travailler à domicile. Cela semble évident pour les métiers digitaux ou ceux pouvant se faire via internet, car ils ne sont pas dépendants d’un lieu de travail. En revanche, les métiers manuels ou ceux du monde médical ne peuvent s’exercer en télétravail : un site est, en effet, obligatoire pour ces domaines.

Cependant, ce procédé provoque deux types d’inégalités. La première est, à l’évidence, celle du fait qu’en présentiel le risque d’infection est plus important. En effet, malgré les dispositions mises en œuvre (vaccins et masques) le coronavirus reste très présent et contagieux. C’est alors plus dangereux pour les personnes travaillant sur place. La deuxième inégalité, parfois plus compliquée pour certains que la première, est celle du chômage partiel. L’arrêt de la production de nombreuses entreprises a provoqué un arrêt de travail et un arrêt des salaires pour des centaines de personnes, les mettant ainsi souvent en difficultés. Le travail à domicile permet de ne pas perdre son emploi, malgré les couvre-feux et les fermetures temporaires de sociétés.

A lire également : L'indispensable plan de reprise informatique

Si généralement les jobs manuels ne permettent pas de travailler à domicile, certains sont l’exception à la règle. C’est, par exemple, le cas de la mise sous pli.

La mise sous pli à domicile

La mise sous pli a fait son apparition, il y a quelque temps, dans le monde du télétravail. Cependant, il s’agit d’une tâche particulière pour ce mode de travail. Voici quelques informations à savoir.

Qu’est-ce que c’est ?

Les mises sous plis à domicile sont une forme de télétravail très particulière, car elles consistent à faire un travail manuel à domicile. En effet, la mise sous pli consiste à mettre sous enveloppe des flyers et des affiches, des tracts ou  toutes autres formes de documents papier (par exemple, lors de campagnes électorales). Ce travail est ordinaire et très connu des personnes travaillant pour les agences d’intérim, puisqu’il s’agit d’une mission de courte durée.

Attention aux arnaques

Ce genre de contrat peut paraître avantageux pour la plupart des individus : un travail manuel de chez soi, pas de preuve de quand on le fait, pas de contraintes en restant dans son canapé. Cependant, il faut être prudent ! En effet, des arnaques circulent concernant ce travail. L’arnaqueur vous contacte en affirmant qu’il vous a vu dans des annonces sur des sites de recherche d’emploi, et qu’il a repéré votre profil parmi d’autres offres. Il vous annonce par la suite comment procéder : il vous envoie un chèque de plusieurs centaines d’euros, et vous explique qu’un tiers est une avance et que les deux autres tiers correspondent au paiement du matériel auprès du fournisseur. Vous envoyez cet argent au “fournisseur”, et n’avez plus de nouvelles de personne. Résultat : vous perdez beaucoup d’argent.  

L’impact du travail à domicile

Le télétravail a eu de nombreux impacts sur les individus et leur productivité. De plus, il s’agit parfois d’une source d’arnaque.

L’impact sur la santé

Exercer son métier chez soi peut paraître plus simple, mais cela a en réalité de multiples inconvénients pour la santé des individus. Tout d’abord, les problèmes de dos occasionnés : si l’on travaille chez soi, il est alors possible de travailler allongé ou dans une mauvaise posture ; cela provoque un mal de dos chez les personnes concernées.

Ensuite, les problèmes liés aux yeux de par la surconsommation d’écran. À la maison, d’autres distractions peuvent nous faire utiliser davantage d’écrans que l’ordinateur de base : ainsi, ordinateur, télévision et téléphone portable combinés peuvent rapidement fatiguer nos yeux et nous provoquer de fortes migraines. Pour finir, le plus important et le plus étudié par la suite reste le problème de la santé mentale, qui a subi le télétravail. En effet, de la solitude, de la déprime, voire de la dépression ont été constatées. Les télétravailleurs exercent seuls, sans réelle interaction sociale. Cela, ajouté à la monotonie des journées, a provoqué une fragilisation de la santé mentale.

L’impact sur la productivité

Les individus sont-ils plus productifs en distanciel ou en présentiel ? Si ce n’est pas le cas de toutes les entreprises, deux idées de la part des employés sont constatées. La première, de la part des personnes déjà installées, est que le télétravail améliore la productivité, puisqu’ils perdent moins de temps dans les transports. La seconde, de la part des novices (stagiaires, nouveaux employés) est que le travail à la maison n’a fait que les mettre en difficulté. De nombreuses études montrent que le télétravail est en effet bénéfique pour la productivité d’une entreprise et augmenterait même le temps de travail d’un employé.

à voir

Comment choisir un objet publicitaire ?

Quelles que soient l’activité et la taille de l’entreprise, la stratégie de communication mise en place influence fortement la réussite des affaires. Pour optimiser les ...