Category

Auto

Category

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous utilisez des taxis pour vos courses quotidiennes. Confortable et sécurisante, cette solution de déplacement vous permet de remplir toutes vos obligations à bonne heure. Pour chaque course, vous payez toutefois un prix différent. Cela vous intrigue et vous désirez en apprendre davantage sur le sujet ? On vous explique dans ce billet comment fonctionne le tarif d’un taxi.

Qui fixe le prix d’une course de taxi ?

Vous l’ignorez peut-être, mais les conducteurs de taxis ne fixent pas eux-mêmes le prix de leurs services. Des bases réglementaires sont définies par chaque préfecture pour déterminer le prix des courses. Le prix d’une course de taxi se décide donc sur la base des barèmes prévus par département. À ces barèmes, chaque conducteur ou chaque entreprise de taxis est libre d’ajouter des tarifs connexes comme les frais de bagages.

Si des arrêtés sont pris pour réglementer le marché du taxi en France, c’est notamment pour empêcher la surfacturation. Tous les taxis sont alors équipés d’un taximètre pour décompter la durée ou la distance des courses et en définir le coût sur la base des prévisions préfectorales.

Les critères pris en compte pour la détermination du tarif d’un taxi

Comme indiqué plus haut, le prix des courses de taxis n’est pas défini libéralement. Il se définit sur la base de trois critères principaux. Le premier est le jour et l’heure de tenue de la course. Des grilles tarifaires différentes sont appliquées pour les courses de nuit et les courses de jour. Les courses réalisées les jours ouvrés, les weekends ou encore les jours fériés sont également facturées différemment.

taxi

Le deuxième critère est la distance de la course. Un tarif au kilomètre est prévu dans les arrêtés préfectoraux. Le troisième critère est la durée de la course. Un tarif horaire est également fixé pour chaque course.

Les taximètres sont dotés de la faculté de basculer d’un décomptage au kilomètre à un décompte horaire en fonction du trafic. Lorsque la circulation est fluide et passe normalement, c’est le nombre de kilomètres qui est décompté. Par contre dans les bouchons, c’est la durée de la course qui est chronométrée.

Peut-on calculer ou estimer le tarif d’un taxi ?

Aujourd’hui, lorsqu’on contacte un taxi, on peut être informé du prix approximatif de sa course après prise de rendez-vous. Si cela permet d’éviter les surprises, bon nombre de personnes désirent calculer le prix de leurs courses eux-mêmes. Cela est notamment possible à condition de connaître la réglementation préfectorale en vigueur et les prix pratiqués par l’entreprise contactée.

Si vous ne possédez pas ces informations, soyez toutefois rassuré. Vous pouvez estimer le prix d’une course de taxi grâce aux simulateurs en ligne. Ils sont disponibles en bon nombre sur internet aujourd’hui. Rapides, ils proposent une estimation du prix de votre course en 2 minutes maximum. Il vous suffit de rechercher des simulateurs fiables pour une estimation correcte.

Dans les champs prévus sur le simulateur, renseignez les informations sur votre course. Adresse, destination, heure et jour de la course, type de trajet (aller simple ou aller-retour) puis validez. Le simulateur vous proposera une estimation actualisée en fonctions des réalités du marché de votre région. Pour plus de sécurité, prévoyez une petite marge et réalisez votre course.

Afficher
Cacher