Les critères à prendre en compte lors du choix d’une agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière est incontournable pour les transactions immobilières, qu’il s’agisse de la vente ou de l’achat d’un bien. Il est essentiel de faire affaire avec une agence immobilière compétente et digne de confiance. Mais concrètement, sur quels critères doit-on choisir une agence immobilière ?

Une agence immobilière implantée dans le secteur

Sur tout le territoire français, vous avez accès à de très bons agents immobiliers. Mais aussi excellents soient-ils dans leur métier d’agent immobilier, ils ne peuvent pas exceller partout. Certes, il est essentiel de trouver la meilleure agence immobilière en France, mais surtout, il faut trouver la meilleure agence dans votre secteur.

A lire aussi : Comment préparer efficacement son déménagement près de Le Pontet

Ce n’est pas pour rien si une franchise implante par exemple 3 ou 4 agences immobilières dans une même ville. C’est qu’il faut avoir une vraie expertise d’un certain étendu, d’une zone ou d’un quartier pour exceller dans ce métier. La meilleure agence immobilière est ainsi l’agence qui opère dans le quartier même où se trouve le bien – un agent immobilier qui connaît le secteur comme sa poche.

Une agence immobilière experte du type de bien

Quand on fait le choix d’une agence immobilière, le véritable maître-mot est l’expertise. Outre l’expertise du secteur, il faut également l’expertise du type de bien que vous voulez vendre ou que vous voulez acheter. Votre appartement s’adresse-t-il plus à des étudiants, à une utilisation saisonnière ?

A lire en complément : Bien choisir son déménageur

Ou, peut-être que votre type de bien est une suite luxueuse ou une villa de rêve à mettre sur le marché de l’immobilier international. Choisissez une agence immobilière selon le type de bien que vous mettez en vente et le type de clientèle que vous recherchez ou encore selon le type de bien que vous recherchez si c’est pour un achat.

L’agence immobilière au meilleur rapport service-prix

Une agence immobilière historique, implantée dans le secteur depuis des dizaines d’années, dispose de la connaissance et de l’expertise du secteur. Mais peut-être que son tarif est plus élevé que chez d’autres agences immobilières.

Avant de faire appel à une agence immobilière en particulier, faites d’abord la comparaison de ces agences. Les frais d’agence feront partie de vos charges, alors il ne faut pas sous-estimer le coût quand vous faites votre comparaison. Comme point de repère, pour la partie de la recherche que vous effectuerez sur internet, vous avez les avis et les recommandations des clients.

Ensuite, vous pouvez également vous fier au nombre de transactions et de mandats de l’agence immobilière. Les transactions effectuées sur les derniers mois permettent de mesurer la performance de l’agence immobilière. Quant aux mandats qui leur sont confiés, ils peuvent dénoter une certaine popularité.

La notoriété de l’agence immobilière et ses moyens de communication

Si une agence immobilière a de la notoriété, c’est que vous pouvez généralement lui faire confiance. Les acquéreurs ou les locataires que vous recherchez feront également confiance à une agence immobilière disposant d’une certaine réputation.

Outre la notoriété et la réputation qui font, en quelque sorte, vendre plus facilement, il y a également les moyens publicitaires dont dispose l’agence immobilière. Actuellement, presque tout se passe sur internet, n’empêche qu’une agence immobilière digne de ce nom doit toujours utiliser tous les moyens traditionnels comme les affiches et les flyers pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.

à voir