Auto

Comment assurer sa première voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous disposez du permis de conduire depuis moins de trois ans, et que vous venez d’acheter ou prévoyez acheter une voiture, vous faites partie de ceux qu’on appelle les jeunes conducteurs. Et lorsque l’on achète son véhicule, il faut obligatoirement l’assurer. Comment assurer donc votre première voiture ?

Les critères de l’assurance

Les assureurs proposent généralement des offres sur mesure que vous soyez jeune conducteur ou non. En effet, même si un contrat d’assurance repose sur une certaine garantie et des options standards pour l’ensemble des assurés, certains paramètres personnels peuvent venir réduire ou enrichir le coût final. Ces paramètres sont l’âge, l’environnement et le type de voiture. Tous les risques liés à ces facteurs sont donc analysés, avant que l’assurance ne vous soit donnée, à l’issue de certaines étapes.

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur un site web automobile

Choisir le niveau de garanties couvertes, pour l’assurance de votre première voiture.

Lorsqu’on décide d’assurer sa première voiture, il y a trois grands niveaux de risques parmi lesquels il faut opérer un choix. Le meilleur choix sera celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ainsi, il y a l’assurance tous risques. Ce type d’assurance prend en charge les dégâts que vous auriez causés ou subis, que ce soit pour ce qui est des dommages corporels ou matériels.

Ensuite, il y a l’assurance intermédiaire, qui elle, prend la réparation des dommages en charge de façon restreinte. En revanche, c’est une assurance qui couvre pleinement le vol, l’incendie, le bris de glace, ou encore les dégâts d’une tempête par exemple.

A lire en complément : Quand les transporteurs s'invitent sut la toile

Enfin, il y a l’assurance au tiers, qui ne vous assure qu’à hauteur de votre responsabilité civile. En plus, il couvrira le conducteur tiers, si c’est vous qui êtes responsable de l’accident.

Mettez la concurrence en jeux

Grâce à internet, vous avez la possibilité de comparer les offres avec un degré de précision assez élevé. Cela vous permettra de retrouver les assureurs les plus compétitifs. En revanche, il ne faudra pas vous arrêter au seul coût de l’assurance. Contactez les assureurs afin d’avoir plus de détail sur leurs offres.

En outre, lisez de façon attentive les contrats pour bien connaitre le seuil de franchise pour les différents types de garanties, le plafond des prises en charge par accident et à l’année, pour chaque dommage couvert… Vous devrez en plus, prendre connaissance des cas d’exclusions de garanties, des cas de ruptures du contrat

De quoi avez-vous besoin pour souscrire au contrat d’assurance ?

Une fois que vous avez choisi le contrat qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget, vous n’aurez qu’à souscrire définitivement à l’assurance pour votre première voiture. Vous pourrez réaliser cette opération sur internet ou dans une agence.

Ainsi, quel que soit le mode de soumission, vous aurez besoin de fournir certains documents, à l’instar d’une copie de pièce justificative d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une copie de votre permis de conduire et d’une copie de l’immatriculation de votre véhicule. Et si le paiement de votre souscription est mensuel, vous aurez besoin de fournir un relevé d’identité bancaire.

Une fois après avoir analysé et vérifié tous les éléments, la compagnie d’assurance vous adressera un contrat que vous devriez lui retourner daté et signé. À la réception du contrat, la compagnie vous délivrera une attestation d’assurance et une vignette que vous apposez sur le pare-brise. Votre voiture sera ainsi assurée.

 

Afficher
Cacher