Comment accrocher un rideau sans percer ?

Le rideau fait partie des éléments qui concourent à la réussite de la décoration intérieure. Que ce soit dans une maison ou dans un bâtiment professionnel, il reste important pour assurer un accueil chaleureux. Cet objet décoratif est généralement placé en perçant le mur. Or il n’est pas besoin de procéder ainsi. Il existe de nombreuses solutions pour accrocher son rideau sans faire de trous au mur. Voici les plus faciles à appliquer.

Utiliser des crochets adhésifs

Les crochets adhésifs sont des objets très faciles à installer pour accrocher un rideau au mur. Ils sont conçus pour supporter des rideaux lourds. Toutefois, ils ne conviennent pas à tous les types de rideaux, car ils peuvent perdre en adhérence au fil des années. Pour les choisir, il est important de prendre en compte le rideau à installer.

A voir aussi : Quel outil choisir pour entretenir son jardin ?

En cas d’indécision, il est préférable de recourir à un décorateur d’intérieur autour de soi pour bénéficier de son aide. Notez, par ailleurs, qu’il n’est pas recommandé de faire des trous dans le mur même s’il n’existe pas de professionnel proche de soi. Le mur risque en effet d’être abimé et de causer des dépenses supplémentaires.

Se servir du support magnétique

Le support pour tringle à rideaux magnétique permet d’accrocher un rideau sans avoir à percer le mur. Ce dispositif est composé d’un plot aimanté qui se fixe sur les surfaces de fer. Il offre une bonne résistance à la traction et convient parfaitement à l’installation des rideaux lourds.

A lire également : Découvrir la vidéosurveillance avec Europ-camera.fr

Le support magnétique est de nature robuste. De ce fait, même si vous tirez sur la tringle, il ne risque pas de tomber. En plus de convenir parfaitement aux rideaux, il est aussi adapté aux vérandas en verre qui ne disposent pas de système d’accrochage. Pour trouver d’autres éléments décoratifs, faites un tour sur https://www.blog-maison-jardin.com/.

Opter pour la tringle extensible

La tringle extensible est un accessoire qui est très pratique et discret. Elle se fond facilement dans le décor. C’est un outil efficace qui vous permet d’accrocher vos rideaux au mur sans faire de perçage, quelle que soit la hauteur. Cet élément se décline en deux modèles précis.

Le premier, appelé tringle télescopique, nécessite juste deux points d’appui pour tenir en place. Il est adapté aux rideaux de tissu léger. Il est proposé en différentes longueurs et peut s’étendre jusqu’à 2 mètres. Le second qui est nommé tringle autobloquante se place directement dans les montants des ouvertures. Contrairement au premier modèle, celui-ci convient plus aux tissus épais.

Choisir le support spécial pour volet roulant

Pour réussir la pose d’un rideau sur un coffre de volet sans faire de perçage, il est recommandé d’utiliser le support adapté pour volet roulant. Ce dispositif existe sous diverses formes.

La première est un support à fixation latérale qui se place à chaque extrémité du coffre. Il tient en place grâce à une pression exercée sur les parties du caisson. Le support équipé d’un système d’accrochage est la seconde forme. Celle-ci est adaptée aux caissons munis de rainures dans leur partie inférieure. Elle devient invisible après installation du rideau.

En fin de compte, il est possible d’accrocher son rideau sans percer le mur ou l’abimer. Il existe diverses solutions efficaces et simples pour cela. Le choix de l’intéressé dépend de son besoin et de son budget.

à voir