Quelle peinture pour meubles en bois ?

Vous aimeriez sublimer vos meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une peinture adaptée pour un relooking optimal ? Il existe de nombreuses peintures destinées au bois. Choisir la bonne est donc un véritable challenge. Que votre support bois soit en chêne, en pin, neuf ou ancien, vous trouverez sans doute dans ce guide la peinture qu’il vous faut.

La peinture acrylique

Pour peindre un meuble en bois, qu’il soit en MDF ou en contreplaqué, ancien, neuf ou encore en bois brut, la peinture pour meuble bois acrylique fera l’affaire. En effet, elle permet de réaliser toutes les fantaisies possibles sur vos meubles. En fonction de votre style, de vos goûts et de la destination du meuble, une peinture acrylique classique saura redorer vos meubles en bois.

A lire également : Notaires et Huissiers : dans viseur de l’autorité de la concurrence

Cette dernière existe désormais en application directe. Plus besoin de poncer le meuble avant de le peindre. De plus, il s’agit d’une peinture avec un rendu excellent. Elle donne aux meubles en bois un aspect lisse après deux couches. Vous pourrez ainsi entretenir facilement ces derniers sans les abîmer. De plus, en repeignant un meuble en bois avec une peinture acrylique à aspect rouillé ou à effet cuir, vous lui donnez un effet accueillant.

La peinture à effet craquelé

Peindre vos meubles en bois avec de la peinture à effet craquelé est un style qui sort de l’ordinaire. Il suffit d’avoir de l’enduit de bois, une peinture à effet craquelé et du gel à craqueler. Vos meubles en bois pourront ainsi ajouter un charme authentique à votre déco grâce au design semblable aux craquelures observées sur les porcelaines. Surprenez vos hôtes en leur fournissant un décor nippon dans un intérieur contemporain. Vous avez la possibilité de moduler l’intensité des craquelures selon l’épaisseur de la peinture appliquée sur le meuble en bois. Quelques coups de pinceau suffiront largement pour changer votre intérieur.

A lire en complément : Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Peinture meuble bois effet céruse blanche

La peinture pour meuble effet céruse blanche a un effet restaurateur sur le meuble en bois. Si vous avez des meubles de style qui méritent de conserver une place de choix dans votre salon, la peinture effet céruse blanche leur redonnera de l’éclat. Pour repeindre une commode, une petite table ou une desserte, la technique de rénovation demeure la même : poncer et appliquer la peinture. Dans un souci d’harmonisation et d’optimisation, pensez également à rénover les poignées et les ferrures. Mais avant toute chose, commencez par les désoxyder grâce à du désoxydant cuivre. Ensuite, sécurisez-les avec une crème d’embellissement laiton, cuivre ou bronze que vous devrez enfin lustrer.

La peinture effet métal pour polir vos meubles en bois

Rénover un meuble en bois avec une peinture à effet métal lui donne un effet bœuf. Avec la peinture meuble effet métal, vous avez la possibilité de métamorphoser un meuble déniché dans une brocante ou ressorti du grenier. Moult solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour repeindre le meuble dans son entièreté en utilisant cette peinture à effet métal. Vous pourrez lui donner plusieurs aspects selon vos goûts et votre décoration. Grâce à la peinture effet métal, vos meubles pourront avoir un aspect aluminium, zinc, cuivre, fonte, et bien d’autres.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également décider de conserver certaines parties du meuble dans leur ancien aspect. Ce design ira à merveille sur les tiroirs par exemple. Il permettra de personnaliser davantage le relooking de vos meubles en bois. Alors, pour redonner vie à un vieux meuble en bois abîmé, la peinture à effet métal pourrait être la solution idéale. Pour un relooking exceptionnel, vous pouvez aussi varier les finitions tout en utilisant des bandes adhésives. Cette peinture serait parfaite pour épouser une déco industrielle ou urbaine.

En dehors de toutes ces peintures, il existe d’autres matières colorantes que vous pouvez utiliser pour vos meubles en bois. Il s’agit de : la peinture gouache, la peinture caséine, la résine, la glycérophtalique ou la peinture céramique à froid. Pour être plus certain de votre choix, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine.

à voir