Auto

5 conseils pour bien choisir son garage automobile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Trouver un bon garage est sans doute une de vos premières préoccupations en tant qu’automobiliste. En effet, face à l’offre disponible sur le marché, il peut parfois s’avérer difficile de trouver le bon garagiste. Voici quelques conseils qui vont sans doute vous aider à bien choisir votre prochain mécanicien ou atelier de réparation automobile.

1. Optez pour un atelier certifié

Il faut toujours vous assurer, avant toute chose que vous avez affaire à des professionnels reconnus et certifiés. En effet, les techniciens qui travaillent dans l’atelier doivent tous bénéficier d’une formation diplômante et disposer des compétences nécessaires. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des diplômes de compétence affichés des murs de garage. Par l’intermédiaire de l’office de la protection du consommateur, il est possible de connaitre les antécédents des garagistes.

2. S’assurer que le garage dispose des équipements nécessaires

Le garage doit non seulement posséder toutes les compétences nécessaires, mais aussi disposer d’équipements adéquats pour faire correctement son travail. En effet, les appareils de diagnostic doivent être adaptés à votre véhicule et surtout efficaces pour un diagnostic efficace. D’ailleurs, le fait de posséder un scanner capable de lire les codes d’erreurs est un point en plus pour un garage.

3. Vérifier les avis des utilisateurs sur le web

Les commentaires d’amis et d’utilisateurs de votre garage sur son site internet. Vous pouvez aussi trouver d’autres évaluations sur d’autres sites ou sur TripAdvisor afin d’avoir des indices sur votre garagiste. Cependant, il ne faut pas toujours vous fier aux infos que vous pouvez trouver sur le web. Il peut arriver que certains commentaires ne soient pas vraiment objectifs ou soient rédigés par la concurrence.

4. Optez pour un garage recommandé

Dans certains pays, les garages sont recommandés par des organismes agréés. Au Canada, par exemple, le mieux est toujours d’opter pour un garage automobile recommandé par le CAA-Québec. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui réalise des vérifications de base qui devaient, en principe, être réalisées par un client.

5. Misez sur un garage capable de vous détailler la nature de votre intervention

Lorsque vous optez pour un garage, celui-ci doit être en mesure de vous détailler la nature de l’intervention. De plus, il doit pouvoir vous donner une estimation exacte du coût de ses services et surtout de vous fournir une facture claire. Du coup, si vous ne parvenez pas à saisir ce que votre mécanicien vous dit, c’est sans doute parce qu’il n’est pas le bon.

Afficher
Cacher