4 critères pour choisir une pelle hydraulique de manutention

La pelle hydraulique de manutention est un engin de première nécessité sur les chantiers et les entrepôts de stockage. Elle sert, entre autres, à démolir, à charger et même à effectuer des déchargements. Si son utilité est avérée, le choix de cette machine reste, cependant, un sujet à controverse. Quels sont les différents paramètres à prendre en compte pour trouver la meilleure pelle hydraulique de manutention ?

Critère 1 : La marque

Le premier facteur à considérer dans le choix d’une pelle hydraulique, c’est la marque. Il existe une multitude de fabricants et cela rend la tâche difficile aux novices qui en sont à leur premier achat. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour une marque connue. Ainsi, vous pouvez vous offrir la pelle hydraulique industrielle Solmec.

A lire aussi : Quelles seront les voitures stars 2019 du marché de l’occasion ?

L’avantage majeur d’aller vers ces grandes enseignes est qu’elles proposent du matériel sophistiqué et durable. Étant des expertes en machine de levage et de manutention, elles ont un protocole de contrôle qualité très strict. De plus, elles produisent un grand nombre de modèles de pelles hydrauliques, ce qui vous donne une grande liberté de choix.

A lire en complément : Louer ou acheter une voiture d’occasion ?

Critère 2 : L’autonomie

Ce paramètre désigne le temps pendant lequel vous pouvez utiliser vos pelleshydrauliques avant qu’elles soient totalement déchargées. L’autonomie de la machine peut donc avoir une répercussion non négligeable sur le rendement de votre unité de production. Pour cela, vous devez prendre en compte vos horaires de travail lors du processus de choix.

L’idéal serait d’opter pour une pelle hydraulique de manutention avec une autonomie de 8 h. Avec une machine possédant de telles caractéristiques, vous pouvez effectuer vos différentes opérations sans que la batterie ne se décharge. Il faudra, toutefois, respecter les prescriptions du constructeur pour que la capacité de la batterie reste intacte. Cliquez ici pour en savoir plus.

Critère 3 : L’usage prévu

Les pelles sont utilisées sur différents sites pour divers usages. Par conséquent, il est important de prioriser ce paramètre lorsque vous êtes à la recherche d’une machine hydraulique de manutention pour vos travaux. À titre illustratif, les industries de sidérurgie requièrent un matériel de levage plus puissant comparativement aux scieries. Il vous revient de considérer vos besoins et d’identifier l’outil qui y répond le mieux.

Critère 4 : La facilité d’entretien

Lorsque vous êtes en passe d’acheter une pelle hydraulique, il est primordial de prendre en compte l’aspect maintenance. En effet, les performances et la longévité de la machine dépendent, en grande partie, de l’entretien. De fait, vous devez miser sur un équipement de manutention qui est muni d’un système de graissage automatique.

En optant pour une pelle hydraulique simple à entretenir, vous facilitez les travaux à votre équipe de maintenance. Elle n’aura qu’à effectuer quelques vérifications d’usage de temps à autre. Aussi, réduisez-vous ainsi les coûts liés à l’entretien de votre matériel de levage. C’est une décision avantageuse du point de vue économique.

En résumé, le choix d’une pelle hydraulique ne peut se réaliser à tout hasard. Misez sur les appareils fabriqués par des marques de renom et dotés d’une batterie performante. L’usage auquel est destiné l’équipement et la facilité d’entretien restent également des facteurs prépondérants.

à voir