Mise en place de Chromecast sur votre PC: les bonnes pratiques

Vous avez envie d’apprendre à faire la projection de l’écran de votre ordinateur sur un poste téléviseur ou un moniteur Chromecast en utilisant votre PC. Une telle action est susceptible de vous permettre d’accomplir plusieurs tâches. Mais vous vous demandez comment vous y prendre pour y arriver. Ne vous faites pas de soucis à ce propos. Nous avons des solutions pratiques pour vous. Dans cet article, nous vous montrons les bonnes pratiques pour une meilleure mise en place de Chromecast sur votre PC.

Le chromecast : c’est quoi ?

Pour commencer, nous distinguons trois différentes versions de Chromecast. La toute première est le Chromcast Classique qui ressemble à une clé USB. Nous distinguons aussi le Chromecast 2, une version plus puissante que la première. Elle remplace de plus en plus la version originale. La toute dernière quant à elle est spécifique pour les usages musicaux. Il s’agit du Chromecast Audio. Par ailleurs, on désigne par Chromecast un appareil ou un matériel existant en un tout petit format. En plus de ressembler à une clé USB, il est supposé se brancher sur un port HDMI de votre poste téléviseur. Lorsque vous utilisez sa version audio, il faudra le brancher sur une prise jack.

Lire également : 8 questions sur l’achat d’un logement meublé à Paris

Le Chromecast est susceptible d’être alimenté par ladite prise. Il peut aussi se brancher sur le secteur comme un appareil classique. Lorsque vous parvenez à alimenter votre Chromecast, il faut maintenant le connecter à internet en utilisant un WiFi. Une fois la connexion établie, il vous sera enfin possible de tirer profit des vidéos de votre PC directement sur votre poste téléviseur. Avec la version audio, il vous faudra aussi suivre le même principe d’utilisation. Cela vous permettra de lancer de la musique de votre appareil à votre chaine audio.

A lire en complément : Comment le CBD a conquis le cœur des français ?

Comment configurer Chromecast sur votre PC ?

La configuration de votre Chromecast devra se faire suivant un certain nombre d’étapes.

Les étapes pour une configuration optimal

Commencez par vous assurer que votre Chromecast est bien allumé. Si c’est bien le cas, il vous faut connecter votre PC et le Chromecast au même réseau WiFi. Vous devez avoir l’assurance que les deux appareils sont connectés à la même source. Autrement, il vous sera difficile de partager leurs écrans. Vous devez ensuite ouvrir Google chrome sur votre ordinateur. S’il n’est pas installé, il faudra le télécharger. S’il l’est déjà, mettez à jour la dernière version. Après avoir exécuté Google Chrome, il vous faut maintenant cliquer sur le menu intitulé Chrome kebab se trouvant non loin de la barre d’adresse. Il s’agit de points de suspension disposés de façon verticale dans le côté supérieur droit de votre écran sur la page de Google Chrome.

Si vous avez suivi les étapes à la lettre, vous devez être actuellement sur le menu de votre navigateur. Cliquez donc sur « Caster ». C’est une fenêtre contextuelle qui va s’ouvrir toujours à droite dans l’angle supérieur. Google Chrome fera donc la recherche de tous les appareils de diffusion qui sont disponibles. S’il trouve votre Chromecast, il pourra apparaître dans le menu. Vous n’aurez donc qu’à sélectionner votre appareil. Cela vous donne la possibilité de diffuser ou de faire la mise en miroir de vos écrans depuis l’ordinateur vers Chromecast.

Faire le choix de quoi diffuser

C’est ici qu’il vous faut choisir ce que vous avez envie de diffuser  depuis votre ordinateur dans les différents menus de sources. A cet effet, trois différentes options vous seront proposées. La première est l’onglet Diffuser ». Il s’agit d’une option qui vous permet de refléter l’onglet actif de Google Chrome. La deuxième quant à elle est l’option « Diffuser le bureau ». C’est elle qui vous donne la possibilité de diffuser votre écran de bureau par défaut  sur le Chromecast. Enfin nous avons le « fichier Cast » qui vous permet de faire la diffusion d’un fichier multimédia spécifié.

En définitive la mise en place de Chromecast doit suivre une démarche bien spécifique. Lorsque les différentes liaisons sont faites, vous avez la possibilité de faire des diffusions et de visionner les vidéos. Vous pourrez aussi jouer à certains jeux dans votre navigateur, visiter plusieurs pages sur internet et de tout projeter sur l’écran de votre poste téléviseur.

 Ajouter le bouton Cast à la barre des outils Chrome : comment procéder ?

Si vous avez envie de Caster de façon régulière, il vous faut faire l’ajout du bouton Diffuser à la barre des outils de Google Chrome. Cela accélère le lancer et le rend plus facile. Il vous suffira de faire la diffusion de votre onglet Chrome ou de votre ordinateur de bureau sur le Chromecast. Vous verrez ensuite un bouton bleu apparaître au niveau de la barre d’adresse. Il vous indiquera une session de casting. Cliquez droit dessus et sélectionnez l’option « toujours afficher l’icône » depuis le menu. Si toutes ces étapes sont suivies à la lettre vous verrez apparaître l’option « Diffuser » dans la barre des outils de Google.

à voir