Ecandidat Aix : déposer un dossier de candidature

L’Aix-Marseille Université (AMU) est un complexe universitaire qui propose un riche choix de formations aux étudiants de divers niveaux. L’accès à ses cours nécessite de déposer un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat en vue d’une sélection. Ce processus d’inscription est entièrement dématérialisé et se déroule en plusieurs étapes que vous découvrirez sur cette page.

La création d’un compte eCandidat

La première chose à faire pour déposer un dossier de candidature à l’université Aix–Marseille est de créer un compte eCandidat. Pour ce faire, vous devez tout d’abord accéder à la page d’accueil de l’application eCandidat de l’institut en tapant le lien candidatures.univ-amu.fr dans votre navigateur. Ensuite, cliquez sur l’onglet ‘’Créer un compte’’ qui se trouve dans la partie supérieure de votre écran. Sur la page qui s’affiche, vous constaterez que la plateforme propose deux options pour la création de compte.

A lire aussi : Journée maintenance des équipements industriels : 08 mars 2017

En effet, si vous êtes étudiant au campus Aix-Marseille et disposez d’un compte ENT actif, vous devez simplement vous connecter à celui-ci. Appuyez donc sur le cadre contenant une flèche horizontale et située à côté de l’inscription ‘’Veuillez-vous connecter à votre ENT’’. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur ‘’SE CONNECTER’’.

Après cela, effectuez un clic sur le bouton ‘’Créer un compte’’ et continuez votre inscription en renseignant les informations demandées. Vous recevrez un message électronique sur le mail que vous avez utilisé pour ouvrir votre compte ENT. Créez enfin votre compte eCandidat en allant dans ce courriel pour valider le lien d’activation.

A lire aussi : La danse, c’est la vie !

Si vous n’êtes pas encore étudiant à l’AMU, faites un clic sur la petite flèche horizontale qui se trouve en dessous de l’inscription ‘’Je ne suis pas étudiant à l’Université Aix-Marseille’’. Dans la fenêtre intitulée « Création de compte » qui s’ouvre, remplissez le formulaire avec les éléments suivants :

  • votre patronyme ;
  • votre prénom ;
  • votre adresse mail.

Appuyez sur la touche ‘’Enregistrer’’ située en bas à droite. Pour finir, allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien de validation reçu pour activer votre compte eCandidat. Notez que vous avez un délai de 5 jours pour faire cela.

La constitution et le dépôt du dossier de candidature

Après l’activation de votre compte, vous devez fournir les informations liées à :

  • vos données personnelles ;
  • votre baccalauréat ou un diplôme équivalent ;
  • les diplômes obtenus après votre baccalauréat ;
  • votre cursus externe ;
  • vos stages ;
  • vos expériences professionnelles.

En saisissant ces informations, vous créez votre dossier de candidature, ce qui vous donne accès à la rubrique ‘’Candidatures’’. Vous devez appuyer sur ‘’+ Nouvelle candidature’’ afin de candidater pour une formation. La plateforme eCandidat vous redirigera vers une page contenant toutes les informations dont vous avez besoin pour poser votre candidature.

Pour candidater au complexe universitaire d’Aix-Marseille, il est nécessaire de fournir les documents cités dans la rubrique ‘’Pièces justificatives’’. Ceux-ci doivent être transmis en format JPG, JPEG ou PDF avec une taille inférieure à 2 Mo. Certains d’entre eux sont conditionnels. Alors, pour ceux qui ne vous concernent pas, faites un clic sur la touche ‘’Non concerné par cette pièce’’.

Vous devez également remplir le formulaire de l’onglet ‘’Formulaires complémentaires’’. Après le remplissage, exportez-le en format PDF, enregistrez-le sur votre ordinateur puis téléchargez-le sur le site eCandidat dans la liste des pièces justificatives. Dès que vous finissez de télécharger les documents justificatifs, vous pouvez faire passer le bouton ‘’Transmettre ma candidature’’ au vert.

Le suivi du dossier de candidature et la réception du résultat

Une fois que vous avez transmis votre dossier de candidature à l’université d’Aix-Marseille, vous avez la possibilité de suivre son traitement depuis votre compte eCandidat. Pour ce faire, connectez-vous à celui-ci puis rendez-vous dans la rubrique ‘’Candidatures’’. Cliquez sur la formation dont vous souhaitez suivre l’évolution. Appuyez sur la touche ‘’Ouvrir’’ pour avoir un aperçu de votre candidature. Pour voir le statut de votre dossier, allez dans la partie ‘’Informations détaillées’’. Ainsi, vous saurez si vous devez modifier ou compléter les documents fournis.

Dès que l’institut valide votre dossier, le statut de celui-ci passe à ‘’Complet’’. Si d’aventure l’avis de la commission pédagogique est nécessaire, vous recevrez un avis définitif (favorable, défavorable ou irrecevable) ou un avis non définitif (présélection, liste complémentaire ou liste d’attente).

à voir