Stress du déménagement : 5 astuces pour bien le gérer

Le déménagement est une grosse source de stress pour de nombreuses personnes. Entre la préparation à trouver un nouveau cadre de vie et tous les changements que cela implique, ce n’est pas simple. Il a d’ailleurs été démontré que le déménagement est l’un des évènements de la vie qui génèrent le plus de stress.

On le retrouve donc en bonne position après le divorce, le chômage, etc. Quelles sont donc les meilleures astuces pour gérer le stress lié au déménagement ?

A voir aussi : Pourquoi la culture sous serre peut s’avérer plus éco-responsable ?

1.      Préparer le déménagement en plusieurs étapes

Le plus grand stress lié au déménagement découle de l’absence de préparation préalable. Vous êtes à un moment submergé par toutes les tâches, et réalisez certaines à la dernière minute.

L’idéal serait de lister tout ce qu’il faudra déplacer, et contacter cette société de déménagement sur Créteil au plus tôt.

A voir aussi : Comment changer la serrure d’une porte d’entrée ?

En procédant de la sorte des semaines bien à l’avance, vous serez plus au contrôle de l’organisation de votre déménagement.

Bien entendu, cela diminuera un minimum le stress auquel vous êtes soumis.

2.      Explorer le nouveau quartier à l’avance

Un déménagement implique aussi un changement de quartier ou même de ville selon les cas. Vous devrez alors nouer de nouvelles relations dans votre nouveau cadre, et surtout avec votre voisinage. Une perte de repères et d’habitudes peut en découler, ce qui peut créer de nombreuses appréhensions.

L’idéal serait de vous habituer à votre nouveau cadre bien avant l’emménagement. Les weekends qui le précèdent, prenez donc le temps d’aller explorer le coin pour prendre vos marques.

Vous pourrez ainsi prendre connaissance des commerces, des différentes attractions, etc. Appliquez ce conseil avant de choisir son déménageur réduira significativement le stress lié à ce changement de vie.

3.      Faire ses cartons assez tôt

Vous pourriez vous dire qu’il y a assez de temps pour déménager, et que vous ferez vos cartons au moment opportun. C’est une grosse erreur qu’il faudra éviter de commettre, car elle ne fait que générer plus de stress. En plus, vous perdez du temps de cette manière, ce qui pourrait se retourner contre vous.

Commencez à faire vos cartons au plus tôt, en rangeant d’abord les affaires superflues. Vous pourrez ensuite passer aux essentielles pour finir avec le tri des objets non utilisés.

N’oubliez pas de marquer vos cartons afin de déterminer leur contenance exacte. C’est aussi une bonne façon de faciliter le déballage plus tard.

4.      Discuter suffisamment avec vos enfants

Le déménagement est une grosse source de stress pour les adultes. Imaginez alors l’effet que cela peut avoir sur les enfants.

En tant que parent, il est très important de prendre en compte ce paramètre pour réduire l’anxiété ressentie au cours de ce changement. La première chose à faire est donc d’ouvrir le débat sur les avantages liés à ce déménagement.

Ensuite, n’hésitez pas à leur confier des tâches à faire dans ce cadre sous une forme ludique. Pour finir, pensez à leur faire visiter le futur cadre dans lequel ils vivront.

Vos animaux sont également concernés par ce changement de leur routine quotidienne. Il faudrait tenir compte de la façon dont votre chien ou chat s’intègrera dans ce nouveau cadre.

5.      Faire le vide dans votre tête

Penser à tout moment à votre déménagement ne fera qu’accroitre le niveau de stress auquel vous êtes déjà soumis. L’idéal serait alors de faire le vide dans votre tête pour ne pas craquer. Les activités qui s’y prêtent bien sont notamment sportives :

  • Le yoga ;
  • Le running ;
  • La musculation ;
  • Etc.

Vous pouvez aussi opter pour la musique à écouter ou la pratique d’un instrument. Cela aura pour effet la détente, ce qui est bénéfique pour vous en ce moment. Misez sur les sorties qui vous mettent dans un bon état émotionnel et mental.

N’hésitez donc pas à aller au cinéma, ou suivre un match pour penser à autre chose. En somme, il s’agit d’évacuer les tensions que vous ressentez en choisissant l’activité avec laquelle vous êtes à l’aise.

à voir