Comment choisir le bon job pour vous ?

Vous reconsidérez votre carrière ou vous êtes coincé dans un emploi que vous détestez ? Voici comment choisir ou changer de voie professionnelle et trouver plus de satisfaction et de sens à votre travail. Que vous soyez un candidat débutant ou un professionnel expérimenté, suivez ces étapes pour vous aider à choisir votre voie idéale.

Lire également : Travail à domicile : la mise sous pli expliquée

Apprenez à vous connaître

Pour être sûr de choisir la bonne voie, reprenez contact avec qui vous êtes et ce que cela signifie dans n’importe quel environnement professionnel. Vos valeurs, vos intérêts et vos compétences sont tous uniques. Les identifier est la première étape pour trouver le bon emploi Perpignan. Soyez honnête et n’oubliez pas : il y a beaucoup de façons différentes de réussir.

Définissez vos valeurs : Qu’est-ce qui vous importe d’un point de vue professionnel ? Avez-vous besoin d’un haut niveau de stabilité et de sécurité, ou préférez-vous l’exaltation de risques audacieux ? Vous intéressez-vous surtout à la qualité de votre travail, aux relations que vous entretenez ou aux deux ? Et qu’en est-il de vos valeurs – si le salaire n’était pas un facteur, quels secteurs, le cas échéant, éviteriez-vous ? Répondre à ces questions est une première étape cruciale.

A lire également : Le plan de maîtrise sanitaire : indispensable en cas de contrôle

Clarifiez vos intérêts : Gardez l’esprit ouvert sur la façon dont vos intérêts et vos valeurs se recoupent. Vous aimez peut-être l’art, mais vous aimez aussi communiquer et planifier, et vous ne pouvez pas supporter l’instabilité qui accompagne le métier d’artiste – une carrière dans la collecte de fonds pour les musées vous conviendrait peut-être. Réfléchissez à la manière dont vos intérêts et vos valeurs peuvent se recouper.

Identifiez vos compétences : Vous avez sans doute développé des capacités par l’éducation, l’expérience ou la pratique. Peut-être avez-vous acquis des compétences en arithmétique en manipulant de l’argent, ou des techniques d’art oratoire grâce à votre formation en arts du spectacle. Dressez la liste de vos compétences et aptitudes, petites et grandes. Utilisez l’expérience de pensée suivante : « Si je travaillais dans une (entreprise choisie au hasard), je serais probablement le (rôle) parce que je suis doué pour (compétence). »

Examinez une série d’options

Maintenant que vous avez procédé à une auto-évaluation honnête, il est temps de déterminer quelles sont les options de carrière qui conviennent le mieux à une personne ayant vos valeurs, vos intérêts et vos compétences.

Ratissez large : Utilisez les recherches en ligne et votre réseau pour trouver des options de carrière qui correspondent bien à votre profil. N’ayez pas peur de dresser une longue liste de professions. Plus vous en apprendrez sur chacune, plus il vous sera facile de restreindre votre choix.

Allez à la source : Même si vous n’êtes pas encore prêt à choisir une nouvelle carrière, la participation à des salons de l’emploi et à des événements de réseautage vous aidera à découvrir un plus large éventail d’options et vous permettra d’avoir des conversations avec des personnes qui ont une connaissance directe des voies disponibles. Ajoutez (ou retranchez) des éléments à votre liste en fonction de ce que vous apprenez.

Examinez les offres d’emploi : Connaître les responsabilités réelles des divers rôles potentiels dans chaque profession peut vous aider à cibler vos objectifs. Si les activités généralement énumérées dans les offres d’emploi vous semblent intéressantes et agréables, vous êtes sur la bonne voie.

Tracez votre parcours : La plupart des professions exigent un certain niveau d’études, de formation ou d’expérience. Déterminez les étapes que vous devrez franchir avant d’atteindre votre objectif et décidez des obstacles que vous êtes prêt à surmonter.

Prévoyez l’avenir : Puisque vous faites des plans pour votre avenir, il est bon d’étudier la direction que prennent vos options de carrière et vos industries préférées. Évaluez les tendances à long terme pour voir laquelle de vos options vous semble la meilleure pour atteindre vos objectifs à long terme.

Prenez une décision

Maintenant que vous avez compilé et réduit la liste des options en fonction de votre compréhension des exigences de chaque emploi, il ne vous reste plus que quelques bons choix – et une décision importante à prendre. Si vous n’avez pas parlé directement à une personne impliquée dans chacune des carrières restantes, c’est le bon moment pour commencer.

à voir