Résiliation : résilier son assurance habitation chez MACIF

Pour tous détenteurs d’un logement, il est plus qu’important de souscrire un contrat d’assurance habitation. En fonction de la compagnie auprès de laquelle vous avez effectué votre abonnement, il est possible que vous soyez décidé à résilier votre contrat. C’est le cas par exemple chez MACIF. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix. Le développement de cet article explique le fonctionnement et les astuces par lesquelles vous pouvez annuler votre offre en assurance habitation si vous êtes un client de chez l’assureur Macif.

La loi Hamon et l’assurance habitation ?

En termes simples, la loi Hamon est cette protection des droits de tous les consommateurs de produits et services. Pour ce qui est de l’assurance habitation, cette loi favorise les démarches de l’assuré dans la mesure où ce dernier dispose de la liberté de résilier son contrat quand il le souhaite. Toutefois, un délai de consommation d’un an est obligatoire de la part de l’assuré. Le code de l’assurance valide légalement les dispositions de cette forme de protection. Elle vous facilite donc les démarches.

A lire également : Comment bien prospecter : cherchez à moderniser votre prospection commerciale

Quelles procédures pour résilier son assurance habitation chez Macif ?

Peu importe les motifs qui peuvent vous pousser à annuler votre contrat, il est obligatoire d’en informer les gestionnaires de la Macif. Ces derniers prendront les dispositions nécessaires pour que la résiliation se passe dans de meilleures conditions. La toute première étape est de leur faire parvenir une lettre de résiliation portant objet de votre décision de résilier. Dans le cas où vous ne pourriez la rédiger par vous-même et que vous êtes dans la démarche de souscrire auprès d’un autre fournisseur, ce dernier peut prendre tout en charge pour vous.

La lettre de résiliation doit être envoyé à l’adresse de la Macif dans un délai bien strict et vous le choix entre effectuer un envoi :

A voir aussi : Astuces et conseils pour son aménagement de pharmacie

  • par mail ;
  • d’un courriel ;
  • d’une lettre par la poste à l’endroit du service de la Macif

Ensuite, vous devrez patienter le temps que votre requête soit traitée. Compte tenu du mode d’envoi que vous avez utilisé pour faire parvenir votre demande, une réponse vous sera adressée par ce même canal.

Notez que pour valider votre demande de résiliation d’assurance habitation, vous devez être dans les situations mentionnées à la suite de ce développement.

La résiliation en cas de déménagement

Il est évident que les assurés étant dans le projet de changer de logement ne sont plus dans les conditions érigées par la Macif pour profiter de leur offre. De ce fait, ils sont dans leur droit de résilier leur contrat. Cependant, il est essentiel de mentionner que la résiliation systématique de votre abonnement dans ce genre de situation doit respecter quelques conditions.

  • Les risques de votre premier logement sont différents de celui du logement dans lequel vous souhaitez aménager.
  • La nouvelle adresse est loin de la juridiction ou encore de la zone de couverture de l’assurance habitation octroyée par la Macif.
  • Vous passez du statut de propriétaire à celui de locataire.

En plus de cela, pour des raisons propres à la gestion des contrats chez la Macif, la présentation d’un justificatif de sortie est important. Cette dernière doit être jointe à la lettre de résiliation que vous enverrez dans un délai d’un mois maximum.

La résiliation lors d’une vente du bien immobilier

À ce niveau, deux options se présentent à vous, c’est-à-dire qu’en tant que propriétaire vous pouvez décider de rompre votre abonnement ou tout simplement l’affecter au contrat de bail du nouvel acquéreur. C’est ce dernier qui pourra ensuite décider s’il souhaite continuer auprès de la même compagnie ou changer. Les démarches de résiliation sont donc à sa charge. Les articles du code de l’assurance protègent cette démarche et les compagnies comme la Macif vous accompagnent à chaque étape.

Dans le cas où vous désirez communiquer les motifs de votre résiliation, un service agrémenté de chez Macif peut vous apporter des suggestions pour que vous opérez un meilleur choix pour les fois à venir.

à voir