Comment faire un bain d’huile pour cheveux ?

Faire un bain d’huile est un soin cheveux qui peut être la solution à de nombreux problèmes capillaires : cheveux secs, pointes abîmées ou cuir chevelu irrité. Mais comment faire ce fameux bain d’huile sans pour autant garder les cheveux gras pendant des jours ? 

Pourquoi faire ?

A lire en complément : Comment faire disparaître les rougeurs après épilation ?

Un bain d’huile capillaire est un soin capillaire à faire avant son shampoing. Pour cela, vous choisissez une ou plusieurs huiles végétales à appliquer sur votre cuir chevelu et/ou vos longueurs et pointes. Il aide à améliorer l’apparence de vos cheveux. Il convient à tous les types de cheveux puisqu’en fonction des huiles choisies, ce soin pour cheveux peut aider à résoudre tous les problèmes capillaires. 

A lire également : 7 choses que vous ne connaissez pas sur Alex Dreyfus

Le bain d’huile permet à vos cheveux d’être nourris, hydratés et souple. Certaines huiles peuvent également encourager la pousse du cheveu ou lutter contre la chute. En outre, le bain d’huile peut aider à réduire les frisottis et à apporter de la brillance. De plus, l’huile aide à enrober chaque mèche de cheveux, constituant une barrière contre les dommages environnementaux.  Ainsi, les huiles aident à réparer et renforcer la fibre capillaire de vos cheveux et les protègent des agressions extérieures. 

Quelles huiles choisir ?

De nombreuses huiles végétales peuvent convenir pour un bain d’huile. Il faut choisir ces huiles en fonction de votre type de cheveux et de votre problème capillaire. Vous pouvez choisir d’appliquer une seule huile ou de faire un mélange de plusieurs huiles.

  • Pour les cheveux gras, on privilégie l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle. Ces huiles vont équilibrer et réguler la production de sébum sans pour autant graisser le cuir chevelu ou alourdir les cheveux. Purifiantes, ces deux huiles éliminent l’excès de sébum accumulé, nourrissent vos cheveux et calment les irritations.
  • Pour les cheveux secs, on opte pour l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Ce sont des huiles hydratantes qui ont pour rôle de nourrir vos cheveux en profondeur. Ces huiles apportent de la brillance à vos cheveux ternes et nourrissent les longueurs cassantes et les pointes fourchues. Pour ce type de cheveux, l’huile d’amande douce peut également être recommandée. Riche en vitamine A et E, elle apporte douceur et souplesse à votre chevelure. 
  • Pour les cheveux abîmés, on choisit le beurre de karité qui répare les cheveux cassants ou abîmés par la chaleur et les produits chimiques.
  • Pour les cheveux colorés, on aura tendance à utiliser les huiles pour cheveux secs ou abîmés car ces cheveux ont été fragilisés par les produits chimiques. Le bain d’huile aura deux effets sur vos cheveux colorés. D’abord, celui de réparer et de nourrir vos cheveux. Mais également celui de prolonger l’éclat et la couleur de votre chevelure. Ainsi, on choisit l’huile d’argan, l’huile d’avocat ou le beurre de karité.

D’autres huiles s’adaptent à tous les types de cheveux, c’est le cas de l’huile de coco ou de l’huile de ricin. La première hydrate et protège vos cheveux tandis que la deuxième lutte contre la chute des cheveux et booste la repousse capillaire. 

L’huile de coco est également une huile végétale qui hydrate et protège vos cheveux et s’adapte à tous les types de cheveux. 

Comment faire ?

Faire un bain d’huile n’est pas difficile mais il faut avoir un peu de temps devant soi puisqu’un temps de pose est nécessaire afin que la chevelure absorbe l’huile. Pour vous faciliter la tâche, des soins cheveux enrichi en huile comme des produits cheveux au CBD existent.

Préparer ses huiles

Après avoir choisi l’huile ou les huiles dont vous avez besoin pour répondre à votre problème capillaire, mélanger ces dernières dans un récipient adapté. Pour la quantité, cela varie entre la longueur et la masse de votre chevelure. Entre 1 et 3 cuillères à soupe d’huile devraient suffire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce mélange d’autres ingrédients hydratants et naturels comme le miel afin de réaliser votre masque capillaire maison. 

Appliquer ses huiles 

Bien que vous puissiez appliquer votre bain d’huile sur vos cheveux secs, il est conseillé de le faire sur cheveux humides et démêlés afin de faciliter l’application et de permettre aux huiles de bien pénétrer les écailles du cheveu ouvertes.  

En fonction du résultat souhaité, appliquer le mélange d’huile uniquement sur les pointes ou sur l’ensemble de votre chevelure. En effet, si votre but est de faire un soin cheveux afin de nourrir uniquement vos pointes fourchues ou vos longueurs sèches, alors n’appliquez pas les huiles sur votre crâne au risque de graisser inutilement celui-ci. Si, au contraire, vous souhaitez stimuler la pousse des cheveux ou lutter contre leur chute, concentrez-vous sur le cuir chevelu. Massez bien ce dernier du bout des doigts afin d’activer la circulation sanguine. Enfin, pour faire un soin complet, appliquer l’huile sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes. Cela permet de fortifier et de renforcer la fibre capillaire.

Faire poser son huile

Le bain d’huile doit être laissé poser afin de bien pénétrer le cheveu et d’agir en profondeur. Pour optimiser la pose, attachez vos cheveux en chignon ou en tresses et couvrez-les d’un film plastique, d’une charlotte de bain ou bien d’une serviette chaude. Le temps de pose doit être d’au minimum 30 minutes, mais plus les huiles restent en contact avec votre chevelure, mieux ce sera. Ainsi, vous pouvez laisser poser votre soin cheveux quelques heures, une demi-journée ou même toute une nuit. Ce type de soin peut être fait entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois en fonction de votre type de chevelure et de votre problème capillaire.

Comment bien rincer ses cheveux après ?

Après un bain d’huile, les cheveux paraissent bien souvent gras et huileux. Il est donc important de les rincer abondamment et de les laver plusieurs fois. Optez plutôt pour de l’eau tiède qui, contrairement à l’eau chaude, n’ouvre pas les écailles des cheveux et ne les agresse pas. Vous pourriez avoir besoin de faire entre un et deux shampoings après le bain d’huile afin de débarrasser les cheveux de l’excédent. 

Utilisez un shampoing doux pour masser délicatement votre cuir chevelu souvent poisseux et pour frotter les pointes grasses. Ensuite, rincez abondamment avant d’effectuer un deuxième shampoing. Optez pour des soins pour cheveux naturels et des gestes tendres afin de ne pas agresser votre chevelure au risque que celle-ci se mette à produire du sébum en excès ce qui réduirait à 0 l’effet de votre bain d’huile. 

 

à voir

Comment utiliser une Smart TV

Comment utiliser une Smart TV ?

Dernière innovation technologique du marché de la fabrication de la télé, la Smart TV connaît un succès remarquable depuis quelques années. Le nombre de ses ...