Temps de cuisson : le rôti de boeuf au four expliqué

Beaucoup de personnes disent que cuire un rôti de bœuf est un procédé simple et facile. Dans un sens, les démarches à suivre pour la préparation semblent en effet élémentaire. Toutefois, qu’en est-il de la cuisson ? En réalité, la température du four, le temps de cuisson et la température à cœur dépendent majoritairement de l’appoint que vous souhaitez. De ce fait, ces éléments peuvent varier si vous souhaitez un rôti bien cuit, bleu ou à point. L’épaisseur et le poids de la viande s’ajoutent également à ces facteurs. Aussi, si vous voulez réussir la cuisson de votre rôti de bœuf, suivez ces quelques conseils.

Le choix de la viande pour le rôti

Le rôti de bœuf est  une préparation composée d’une pièce généreuse de bœuf, généralement de forme cylindrique. Habituellement ficelée et bardée avec du lard gras, il est surtout destiné au four. Dans l’ensemble, il est possible de faire un rôti de bœuf avec différents morceaux. Par ailleurs, les pièces suivantes sont les meilleurs :

Lire également : Comment trouver la machine à glaçons idéale ?

  • Le filet de bœufqui est le morceau le plus moelleux et le plus convoité par les cuisiniers, mais aussi le plus cher ;
  • Le faux filet ou l’entrecôte qui s’avère la pièce la plus généreuse, issue d’un muscle plus large ;
  • Le rumsteck, une viande très goûteuse plus accessible que le filet et accompagnée d’une fine couche de gras ;
  • La tranche qui est le morceau habituellement utilisé grâce à son prix particulièrement abordable.

Pour ne pas vous perdre, il s’avère important de tenir compte des appellations. En ce sens, le rôti de bœuf, le rosbif et le rosbeef ne sont que des synonymes. Par contre, le Rossbif avec deux « S » est une viande de cheval mariné. Vous éviterez ainsi de faire une erreur lors de l’achat du morceau.

A lire également : Faire le parfait choix entre une échelle et un escabeau

Les étapes à suivre avant la cuisson

Avant d’enfourner le rôti de bœuf, il est primordial de suivre quelques étapes.

Remettre le rôti de bœuf en température

En général, pour faciliter la cuisson, il est nécessaire de faire reposer le rôti quelques heures hors du réfrigérateur. De cette façon, la viande sera à température ambiante, ce qui permettra une cuisson plus équilibrée.

Déterminer le type de cuisson

Entre bleu, saignant, à point, cuit ou encore bien cuit, il est crucial de choisir le type de cuisson en fonction de vos préférences. Cela est particulièrement important, puisque la température et le temps de cuisson dépendront de ce que vous choisissez.

Les conseils avant d’enfourner

Pour assurer la cuisson de votre rôti de bœuf, vous devez tenir compte de certains éléments avant d’enfourner le morceau. En ces termes, le four doit être préchauffé en mode chaleur tournante pour une bonne répartition de la chaleur. Vous devez aussi opter pour une plaque à rôtir avec les mêmes dimensions que votre morceau pour récupérer facilement le jus de viande. La viande doit également être arrosée d’huile pour qu’il soit juteux.

Le temps de cuisson du rôti en fonction des préférences

Pour faciliter la compréhension, voici un tableau détaillé des modes de cuisson en fonction de l’appoint souhaité et du poids de votre rôti.

Cuisson Poids de la viande Température du four Durée de cuisson
Bleu 1 kg 240°C 15 à 20 min
Bleu 1.5 kg 240°C 20 min
Bleu 2 kg 240°C 20 à 25 min
Saignant 1 kg 220°C 20 à 25 min
Saignant 1.5 kg 220°C 25 à 30 min
Saignant 2 kg 220°C 30 à 35 min
à point 1 kg 200°C 30 à 35 min
à point 1.5 kg 200°C 40 min
à point 2 kg 200°C 45 min
Bien cuit 1 kg 190°C 40 min
Bien cuit 1.5 kg 190°C 50 min
Bien cuit 2 kg 190°C 60 min

 

De cette façon, vous pourrez configurer votre four et votre minuteur en fonction de votre préférence pour avoir la cuisson parfaite.

à voir