TourCom : les voyages corporate constituent 65 % du CA

Richard Vainopoulos, président de TourCom avance des chiffres sans équivoque. Le pôle business travel du réseau engrange en 2016 1,6 milliard de ventes, soit 65 % du volume d’affaires global du réseau. TourCom Travel Management (TTM) comptait alors 239 points de vente à travers le monde, dont près de la moitié en Île-de-France et plus de 5 % dans les DOM.

Des billets d’avion payés par carte virtuelle ou via e-Nett

A lire aussi : Opter pour une animation photo pour rendre un évènement original

Le « plan de compétitivité 2017/2018 » de cette branche affaires présidée par Patrick Loison a donc été révélé dans un communiqué. Il s’agit en premier lieu d’un partenariat avec BNP-Paribas, afin que les membres agréés puissent payer les billets aériens via une carte virtuelle. Ce procédé réduit les sommes assujetties aux intérêts et garanties BSP, mais requiert de la part des agences l’ouverture d’un compte. Ceux qui ne désirent pas s’y lancer peuvent utiliser les services d’eNett, qui offre un remboursement partiel des frais de carte.

Site de billetterie B2B

Le deuxième élément de cette stratégie, c’est la plateforme de paiement en ligne créée avec le prestataire allemand Aerticket.

A découvrir également : Les innombrables joyaux naturels de la Bolivie

À son ouverture prévue après une période d’essai, Aerticket France constituera un concurrent de Go Voyages et MisterFly. Il s’agit d’une filiale française dont Aerticket AG et TourCom détiennent chacun la moitié des parts. Elle permettra aux membres du réseau de profiter des conventions aériennes des régions Europe et États-Unis, et donc d’offrir des prestations plus compétitives dans un milieu très concurrentiel.

Le réseau TourCom en bref

Fondé en 1990 et présidé jusqu’à aujourd’hui par Richard Vainopoulos, TourCom figure parmi les leaders en tourisme et voyages d’affaires, surtout le domaine des agences de voyages. Le réseau présent dans 80 pays dispose en France de 800 points de vente et génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. 65 % de ce volume est assuré par le volet corporate.

Les offres TourCom comportent des produits diversifiés à tarifs très raisonnables, incluant le transport aérien aussi bien que terrestre des voyageurs (billets d’avion, trains, autocars), l’hébergement dans des hôtels, l’organisation de voyages à la carte ou lors d’occasions particulières (mariage, anniversaire), ou encore de déplacements professionnels et personnels dans le cadre d’un événement déterminé.

La centrale de paiement de TourCom constitue une assurance concernant ses prestataires agréés, tous les aspects de votre voyage sont assurés d’être correctement pris en charge.

Les tendances du marché des voyages d’affaires en France

Le secteur des voyages d’affaires est en constante évolution, et les tendances actuelles sont à la personnalisation de l’offre, aux services innovants ainsi qu’à une expérience utilisateur optimale.

Aujourd’hui, les voyageurs professionnels ont besoin de services adaptés et flexibles qui leur permettent de gérer leurs déplacements facilement. Les agences de voyages doivent donc être très réactives pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises tout en offrant une expérience personnalisée à chaque collaborateur ou client.

L’essor du digital a aussi bouleversé le marché : désormais, les voyageurs veulent pouvoir organiser et gérer eux-mêmes leurs déplacements via une application mobile, par exemple. La simplification des processus est donc un élément clé dans ce domaine.

La durée moyenne des séjours professionnels diminue, mais le nombre augmente. Ce phénomène s’explique notamment par la mondialisation croissante et l’internationalisation des échanges commerciaux. Selon plusieurs études menées ces dernières années sur le marché français du tourisme d’affaires (source : https://www.deplacementspros.com/), les déplacements internationaux ont tendance à augmenter ces dernières années, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication, qui permettent de tenir des réunions virtuelles.

Le développement durable est aujourd’hui une préoccupation majeure dans l’organisation des voyages d’affaires. Les entreprises sont effectivement de plus en plus sensibles à cette question et cherchent à minimiser leur impact environnemental lorsqu’elles organisent un voyage professionnel. C’est pourquoi plusieurs agences telles que TourCom proposent désormais des solutions écoresponsables pour leurs clients professionnels.

Les avantages de faire appel à une agence de voyage pour les déplacements professionnels

Les avantages de faire appel à une agence de voyage pour les déplacements professionnels

Si le marché des voyages d’affaires est en constante évolution, les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à faire appel à des spécialistes du voyage pour organiser leurs déplacements.

Les agences de voyage disposent d’une solide expertise dans ce domaine, ainsi que d’une connaissance pointue des spécificités liées aux voyages professionnels. Elles sont donc capables de proposer aux clients un accompagnement personnalisé, adapté à chaque demande. Les conseillers spécialisés peuvent aussi apporter leur expérience afin d’optimiser l’organisation du séjour professionnel.

Faire appel à une agence permet aussi aux entreprises de gagner du temps dans la gestion des déplacements : billets d’avion, réservation d’hôtels ou encore location de voitures sont autant de tâches chronophages qui peuvent être confiées à ces experts. Ces derniers assurent aussi la gestion administrative (facturation…) nécessaire au bon suivi comptable interne ou/et vis-à-vis des autorités fiscales.

Des économies réalisées grâce aux négociations tarifaires :

Les agences de voyages peuvent négocier des tarifs préférentiels auprès de leurs fournisseurs grâce aux volumes importants qu’elles gèrent. Les entreprises clientes sont ainsi assurées d’avoir accès à des tarifs compétitifs pour l’ensemble de leurs déplacements professionnels.

En fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, les agences de voyage peuvent proposer une offre personnalisée et adaptée aux demandeurs. Elles ont aussi la capacité d’intervenir rapidement en cas d’imprévu ou de problème rencontré par le voyageur professionnel.

Les entreprises qui font appel à ces prestataires bénéficient généralement d’un service client accessible 24h/24 et 7j/7. En cas d’annulation ou de report du séjour, elles ont un interlocuteur privilégié capable de répondre rapidement afin de limiter tout impact sur les activités commerciales en cours.

Faire appel à une agence comme TourCom peut s’avérer être un choix judicieux pour toute entreprise désireuse d’optimiser son organisation lorsqu’il s’agit du déplacement professionnel.

à voir

Comment devenir sophrologue ?

La sophrologie est un domaine passionnant utile pour l’humain sur différents plans. Si vous êtes intéressé par cette profession, il faut savoir qu’il y a ...