Comment organiser vos documents sur votre téléphone ?

Smartphone

Être organisé est le mot d’ordre si vous avez choisi de travailler sur votre téléphone. Cela paraît simple à dire mais pas toujours évident. Alors pour éviter de se laisser submerger par la paperasse sur votre smartphone, l’organisation est indispensable.

Organiser vos documents sur votre téléphone vous aide également à libérer votre stockage en distinguant et effaçant ce qui vous est plus utile.

A voir aussi : Des massages entre amoureux pour relancer son couple (étude)!

Documents en désordre, écran d’accueil mal rangé, fichiers introuvables… si vous souhaitez organiser votre paperasse sur votre téléphone mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils utiles.

Créer des dossiers pour organiser votre paperasse sur votre téléphone

Les dossiers vous permettent de regrouper vos fichiers numériques sur votre téléphone portable pour vous aider à les retrouver facilement au moment voulu.

A lire également : Comment ouvrir un compte bancaire au CIC ?

Groupez à la même place les fichiers similaires. Par exemple les jeux et divertissements ensemble, les applications de travail, les photos et vidéos, les applications de médias sociaux…

Organiser vos documents dans Google Drive

Accessible depuis votre compte Gmail, Google Drive est un outil pratique et efficace pour organiser vos fichiers sur votre téléphone mobile. Cette extension de Google vous permet d’accéder à vos documents importants depuis n’importe quel appareil.

Pour vos fichiers électroniques tels que les photos et vidéos, les documents textes, les feuilles de calcul, les fichiers PDF, vous disposez d’un espace de stockage gratuit de 15 Go.

Pour classer vos documents, pensez à créer des dossiers dans cette application. Cela vous permet de les retrouver facilement et de les partager en cas de besoin avec vos amis ou collègues.

Suivez les étapes suivantes pour créer vos dossiers dans Google Drive:

Étape 1: Ouvrir l’application Google Drive sur votre téléphone

Étape 2: Appuyer sur “Ajouter” sur l’angle inférieur droit de votre écran

Étape 3: Appuyer sur “Dossier”

Étape 4: Donner un nom à votre dossier

Étape 5: Appuyer sur “Créer”

Faire le tri pour organiser vos documents sur votre téléphone

Vous avez tellement de documents que vous ne savez plus où se trouvent certains d’entre eux.

Faire le tri vous permet de vous débarrasser des documents et applications dont vous ne vous servez plus. Cela va vous permettre également de gagner plus d’espace de stockage.

Ranger vos documents par thème pour faciliter votre recherche

Le classement de documents par thème est le plus utilisé pour bien organiser son téléphone portable.

Par exemple, vous pouvez regrouper dans le dossier multimédia tout ce qui est musiques, photos ou vidéos. Dans le dossier réseau sociaux, les applications comme Facebook, Twitter, LinkedIn… Dans le dossier communication toutes les applications de traitement d’emails, de tchat et de SMS.

Créez les dossiers en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Classer vos documents par couleur pour mieux vous organiser

Si vous faites partie des personnes dont le cerveau fonctionne visuellement, l’organisation par couleur peut vous aider grandement dans le classement de vos dossiers.

Une fois les dossiers créés par thématique, ajoutez une couleur. Par exemple, réservez le document bleu aux réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Messenger, Telegram, LinkedIn…

Vos documents sont bien rangés, faciles à trouver mais mieux encore, l’apparence est apaisante et agréable à l’œil.

Compresser vos fichiers PDF pour avoir plus de place

Pour stocker vos documents textes, vos feuilles de calculs ou encore vos fichiers images, pensez à utiliser le format de fichier PDF. Non seulement, il assure la sécurisation de vos données mais aussi il est facile à utiliser et à transférer.

Le fichier PDF peut être transporté et ouvert à partir de votre téléphone mobile à tout moment et où que vous soyez.

Lorsque vos fichiers comportent beaucoup de pages et lorsqu’ils sont chargés d’images, ils deviennent volumineux. De ce fait, la compression de vos fichiers devient nécessaire pour libérer plus d’espace de stockage afin de mieux organiser votre téléphone mobile.

La compression du fichier PDF va également faciliter le partage de vos fichiers avec vos proches, amis ou collègues de travail tout en gardant leur forme de base. Pour vous faciliter la tâche, découvrez cet outil.

Utiliser des raccourcis vers les dossiers

Avec le nombre de fichiers existants dans votre smartphone, il n’est pas toujours évident de trouver certains fichiers surtout lorsque vous êtes pressé.

Pour une bonne organisation de vos fichiers, pensez à utiliser des raccourcis vers les dossiers. Ainsi, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder directement au dossier voulu.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de créer un raccourci pour tous les dossiers. Sélectionnez uniquement les dossiers que vous utilisez souvent.

En résumé

Pour organiser vos dossiers sur votre téléphone, vous devez:

  1. Créer des dossier sur votre téléphone
  2. Organiser vos documents dans Google Drive
  3. Faire le tri de vos documents
  4. Ranger vos documents par thème
  5. Classer vos documents par couleur
  6. Compresser vos fichiers PDF pour avoir plus de place
  7. Utiliser des raccourcis vers les dossiers

Vous avez désormais toutes les astuces pour vous permettre d’organiser facilement vos dossiers dans votre téléphone portable.

à voir