Comment déguster le gin dans les meilleures conditions ?

Le gin est une eau-de-vie d’origine hollandaise très prisée des amateurs d’alcool fin. Cet engouement des consommateurs est notamment dû à son goût extrêmement prononcé. Mais, cette saveur ne peut être appréciée que si la boisson  est consommée dans les meilleures conditions. Nous vous présentons donc quelques astuces pour bien déguster votre gin.

Savourer le gin à l’état pur

Une des meilleures solutions pour bien déguster votre gin est de le savourer à l’état pur. En effet, il est bien de consommer du gin pur si votre objectif est de profiter de toutes les saveurs que ce spiritueux contient contenues. Mais, au cours de la dégustation, vous devez veiller à la quantité de gin à mettre dans votre verre.

A lire aussi : Les avantages du partenariat européen pour les réseaux

En effet, le gin à l’état pur peut vous faire un peu tourbillonner si vous ne supportez pas d’habitude une forte dose d’alcool.

Par ailleurs, pour bien sentir les différents arômes de cette eau-de-vie, vous devez la boire à petites gorgées. Les gins sont de nos jours produits de différentes manières. Ainsi, en fonction de la boisson que vous dégustez, vous pouvez sentir des arômes de fleurs, d’agrumes, d’herbes ou encore des arômes de baies. Cependant, il est fortement déconseillé de boire du gin nature dans un ventre vide.

A lire en complément : L’application casino Max : faites vos courses, jouez et gagnez

Déguster le gin froid

Lorsque vous ne désirez pas savourer le gin à l’état pur sans modification, vous pouvez le déguster froid. En effet, vous avez la possibilité de prendre le gin glacé sans y ajouter des glaçons. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre boisson ne soit pas trop froide, car la fraicheur détruit les saveurs des huiles essentielles et les arômes. De plus, il est conseillé de conserver le gin à température ambiante pour éviter de perdre toutes les saveurs après la congélation.

Déguster le gin avec de l’eau

Lorsque vous voulez déguster un gin, il est important d’avoir sur votre table de l’eau près de vous. En effet, un gin que vous savourez nouvellement peut vous étonner par sa forte concentration en alcool ou encore par ses saveurs puissantes.

Si vous avez un petit verre d’eau à côté de vous, il est facile pour vous de s’en sortir face à ces surprises. Toutefois, vous pouvez également verser une petite quantité d’eau sur le gin. La boisson pourra ainsi se détacher des huiles essentielles et mieux ressortir ses arômes.

Vous n’aurez pas donc de difficultés à ressentir les différentes saveurs contenues dans le gin. Par ailleurs, notez que pour déguster un gin, vous n’avez pas forcément besoin d’une gestuelle particulière.

Additionner au gin d’autres saveurs

Pour mieux déguster le gin, vous pouvez également l’additionner avec d’autres saveurs pour faire des cocktails. Par exemple, vous pouvez réaliser un gin tonic classique en mélangeant le spiritueux avec du tonic. En plus de ces deux composants principaux, vous aurez besoin de glaçons, d’une quantité raisonnable de gin, de jus de citron vert fraîchement pressé et d’un quartier de citron vert.

Une autre idée de cocktail : le gin fizz. Pour faire cette boisson, il vous faudra du sucre, du gin, du blanc d’œuf et du jus de citron vert ou jaune. Ces divers ingrédients seront mélangés  au shaker.

à voir