Trecento AM : son ascension sur les marchés financiers

trecento

Avec son offre de fonds dédié à la santé et la robotique, la société de gestion Trecento AM, créée en 2011 et présidée par Alice Lhabouz, est en plein essor. Grâce aux performances de ses fonds et à une gestion en phase avec l’économie réelle, la société parisienne s’est faite une place parmi les sociétés de gestion française, pourtant dominé par les géants de l’Asset Management.

Trecento AM et la gestion thématique

Depuis 2012, Trecento AM s’est spécialisé sur la gestion de fonds d’investissement thématiques avec le lancement de Trecento Santé puis de Trecento Robotique.  La gestion thématique répond aux besoins des investisseurs, privés ou institutionnels, qui veulent donner du sens à leur investissement et recherchent des performances sur le long terme. De nombreux investisseurs se détournent du marché action « global » et préfèrent miser sur des thématiques de croissance précises telles que le vieillissement de la population, l’environnement, l’industrie du futur…

Trecento AM s’est focalisé sur des secteurs structurellement en  croissance présentant des catalyseurs de long terme : la robotique et la santé. Porté par de nombreuses innovations technologiques, la robotique est un secteur affichant une croissance de près de 10% par an. La société qu’est Trecento a d’ailleurs fait partie du CES2018. De même pour le secteur de la santé où le vieillissement de la population est un enjeu majeur.

Le choix de la gestion thématique a permis à Trecento Asset Management d’offrir à ses clients des performances attractives et une volatilité maîtrisée. Ainsi, le fonds Trecento Robotique réalise une performance nette de 20,67% sur l’année 2017 avec une volatilité de 10.19%.

Aujourd’hui la société de gestion parisienne cumule 5 années d’historique de performance et gère près de 170 millions d’euros.

business

Alice Lhabouz, une entrepreneure de la finance

L’ascension fulgurante de Trecento AM sur les marchés financiers a été permise grâce à sa présidente fondatrice Alice Lhabouz. Elevée au sein d’une famille d’entrepreneurs, Alice est très vite inspirée par la création d’entreprise. Elle développera un intérêt certain pour le monde finance durant ses études à l’ISC Paris Business School, et conjuguera ses deux passions en créant le club d’investissement de l’école. Alice Lhabouz a démarré sa carrière à la Direction des Emetteurs de l’AMF. Elle a ensuite travaillé en tant qu’analyste chez Richelieu Finance puis en tant que gérant privée à la Financière Meeschaert, avant de fonder Trecento AM en 2011.

Alice Lhabouz s’était promis de créer sa propre société de gestion d’actifs afin de pouvoir orienter la stratégie à sa manière. Dans le but de recourir à une gestion plus en phase avec l’économie réelle, Alice s’est entourée d’entrepreneurs, d’experts et de passionnés des secteurs de la santé et de la robotique ayant une connaissance du « terrain ».

En quelques années, Alice Lhabouz a fait de Trecento AM une société de gestion en pleine croissance, spécialisée sur des thématiques fortes et porteuses d’innovations majeures à long terme. L’ascension de Trecento AM permettra à l’entreprise d’obtenir la distinction des « Champion de la Croissance », qui est décernée par les Echos (en partenariat avec Statista) et récompense les 500 entreprises françaises ayant réalisé une croissance significative de leur chiffre d’affaires sur les 4 dernières années. Ainsi, la société a vu son chiffre d’affaires progresser de 23% annuellement en moyenne sur la période 2013-2016. Pour la deuxième année consécutive, Trecento Asset Management fait partie des Champions de la Croissance (2017 et 2018) et se classe 4ème parmi les sociétés de gestion.