Quel type de bière est la Heineken ?

La Heineken est une bière blonde née aux Pays-Bas. Portant fièrement le nom de son créateur et par la suite l’entreprise qui la brasse, cette boisson revendique désormais le titre de référence de bière blonde de fermentation basse de type Lager. Voici son histoire…

Heineken, bière blonde par excellence

La Heineken est une bière blonde de fermentation basse, avec une couleur claire et lumineuse. Cette boisson de type Lager est à la fois équilibrée et fine, brassée avec des extraits de feuilles de houblon et du malt d’orge. Avec un taux d’alcool de 5%, cette bière contient de la levure A ce qui lui procure un goût spécifique apprécié des amateurs de bière.

A lire en complément : Vacances au camping, 4 bonnes raisons de vous laisser tenter

La dégustation de la Heineken se fait à température fraîche, comprise entre 3 et 5°C. Elle propose une amertume mélangée à des notes herbacées, florales et fruitées. Elle est commercialisée dans une bouteille de couleur verte de 33 cm. Ce breuvage, de notoriété mondiale, peut servir d’apéritif, notamment pour accompagner un plateau de viandes ou de fromages à pâte dure.

Quelles sont les variantes et les déclinaisons de la Heineken ?

En plus de la Heineken de type Lager, la marque propose d’autres boissons en se basant sur la même recette. Par ailleurs, il s’agit de goût revisité, pour offrir une large diversité au public. Sur le marché, il est alors possible de trouver les variantes suivantes:

A voir aussi : Comment savoir si une fille vous aime ?

  •           Heineken Tarwebok, qui désigne une bière bock, brassée et consommée en automne, comme le veut la tradition. L’orge utilisée passe par une torréfaction, ce qui assure un goût épicé et corsé. Cette boisson enregistre un taux d’alcool de 6,5%.
  •           Heineken H41 Lager, il s’agit d’une bière blonde brassée via une levure rare de la Patagonie. Cette particularité lui confère des caractéristiques spéciales, le classant parmi les bières de haute fermentation. Cette boisson possède alors un goût ample avec des notes épicées, avec un arrière-goût fruité.
  •           Heineken Oud Bruin, qui est une bière suivant le style Oud Bruin. Cette boisson est uniquement disponible aux Pays-Bas et ne contient que 2,5% d’alcool. Elle présente une couleur sombre pour un goût légèrement sucré de caramel.
  •           Heineken Premium Light, qui est une bière légère essentiellement fabriquée pour le marché américain. La boisson est lancée en 2005 et renferme 3,3% d’alcool.

Bon à savoir

Malgré toutes ces déclinaisons, la Heineken reste une boisson unique en son genre.

Heineken et son histoire

C’est en 1873 que commence l’histoire de Heineken. Celle-ci débute lorsque Gérard Heineken décide de créer une petite brasserie familiale dans le centre-ville d’Amsterdam. Il nomme son affaire de son nom et lance son activité en brasserie en produisant de la bière à la main. D’année en année, il améliore sa technique de fabrication, au point d’accroître fortement son activité au niveau national. Gérard Heineken, dans un élan d’amélioration de son produit, modifie et perfectionne au fur et à mesure sa boisson. Il finit alors par introduire la première bière blonde premium en Hollande.

Depuis sa création, la famille Heineken ne cesse de développer son affaire. L’affaire est passée de génération en génération, laissant la tête de l’entreprise familiale à la gestion des enfants et petits-enfants de Gérard Heineken. Désormais, on peut aujourd’hui compter environ 4 générations depuis la création de l’entreprise. Force est de constater que la brasserie conserve son concept initial de création, à savoir demeurer une brasserie familiale. Sa devise étant de se focaliser sur le travail bien fait ainsi que la pureté.

La marque Heineken peut se féliciter pour sa réputation et son succès grandissant, grâce à son utilisation d’ingrédients naturels et purs comme la levure A. Il s’agit d’un ingrédient découvert au 19è siècle et devient rapidement un élément incontournable de la bière. Cela grâce à des caractéristiques uniques comme le goût fruit ou l’équilibre gustatif, très appréciés des amateurs de bières. Suite à de nombreuses décennies d’existence, la marque exporte désormais ses produits dans plus de 190 pays dans le monde.

à voir

Quelle tablette choisir en 2022 ?

Particulièrement pratique, la tablette a séduit de nombreux utilisateurs. Avec la tablette tactile, plus besoin en effet de transporter son PC portable au quotidien ou ...