Category

Jardin

Category

Si vous aimez jardiner et êtes frustrés par la trêve hivernale vous obligeant à ranger plantes et outils pour les protéger du froid et des intempéries, vous avez déjà certainement envisager d’installer une serre dans votre jardin. Peut-être est-ce même déjà fait. Si tel est le cas, vous connaissez déjà probablement les nombreux avantages d’une serre de jardin : anticiper les semis, prolonger les récoltes, rendre celles-ci plus abondantes. Et bien entendu jardiner plus longtemps dans l’année. Mais saviez-vous que la culture en serre de jardin peut-être également être plus écolo ? On vous dit pourquoi.

Protéger vos plantations avec une serre de jardin

Au potager, les diverses plantations peuvent être la proie d’agressions multiples :

  • Températures d’une part : de nombreux végétaux sont particulièrement sensibles aux températures trop froide ou trop élevée. C’est pourquoi la tradition veut que l’on laisse passer les « Saints de Glace » avant de se lancer dans les plantations au potager.
  • Les intempéries d’autre part : la pluie, et pire encore, la grêle, peuvent ravager des récoltes, anéantissant le fruit d’un dur labeur.
  • Les nuisibles : en effet, les plantations sont parfois la proie des oiseaux, des insectes et autres verres qui s’attaquent tantôt aux racines, tantôt aux feuilles, et parfois même directement aux fruits.
  • Les maladies enfin : mildiou, rouille…

Si certaines astuces et traitement naturel permettent de lutter contre certaines de ces agressions, installer une serre de jardin est souvent plus efficace et préventif. Sachez qu’il existe des serres de toutes dimensions, adaptée à l’usage et au budget de chacun (en savoir +).

En effet, elle permettra de lutter à différents niveaux contre chacun des maux présentés ci-dessus. Ainsi, la serre de jardin créé une sorte d’écosystème interne en limitant les ponts thermiques et les fortes différences de températures. On réduit ainsi les risques de gelée. Par ailleurs, la serre protègera les cultures des pluies et de la grêle, permettant notamment une meilleure maîtrise des apports en eau et limitant le risque d’humidité trop forte qui peut lui-même engendrer des maladies. En créant un vase clos, ou presque, on aura également une meilleure maîtrise contre les agressions des oiseaux, limaces et autres verres. On pourra évidemment compléter le dispositif en veillant à bien arroser au pied des plantes, et réalisant des traitements naturels.

Culture tomate sous serre

Limiter sa consommation d’eau

L’installation d’une serre de jardin permet également de réduire sa consommation d’eau. En créant un système fermé, l’évaporation de l’eau d’arrosage est réduite. L’effet de serre permet également de garder une humidité ambiante.
On pourra également augmenter le phénomène de rétention d’eau dans la terre en réalisant un paillage naturel ou pied des plants. Paille, copeaux, déchets de tonte et bien d’autres possibilités encore, on protègera ainsi les plantations contre la surchauffe, contre le gel, contre la pousse des mauvaises herbes…

Augmenter ses récoltes avec une serre et limiter ses achats

Récolte courgette sous serreNous l’évoquions dans l’introduction, l’un des résultats favoris des jardiniers lorsqu’ils installent une serre dans leur jardin est l’augmentation des récoltes et ce pour différentes raisons. En réalisant des semis anticipés et en prolongeant la saison de pousse, les récoltes sont de faites plus longues dans le temps. Par ailleurs, la création d’un écosystème favorable (température, humidité) à la croissance des végétaux favorise la multiplication des fruits. Enfin, ceux-ci étant protégés des agressions, on a moins de pertes sur les plantations réalisées, et donc des récoltes plus abondantes.

En prolongeant et en augmentant les récoltes, on réduit de fait ses achats de fruits et de légumes en grandes surfaces ce qui, certes, n’est qu’un geste personnel, mais contribue néanmoins à ne pas encourager les cultures intensives, souvent peu respectueuses de l’environnement, et donc les transporteurs traversent parfois la France entière, voire plus.

Vous souhaitez profitez de votre jardin, profitez de votre potager et engager une démarche de culture plus responsable ? Il est peut-être temps de vous équiper d’une serre de jardin !

Afficher
Cacher