Que signifie Assurance Qualité : définition de Assurance Qualité (QA )

Aujourd’hui, le monde de la tech est plein d’innovations très intéressantes telles que l’assurance qualité. Il s’agit d’un moyen efficace qui permet aux entreprises de garantir une meilleure satisfaction de la clientèle. La qualité du service étant très importante pendant l’achat d’un produit. Cet article renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance qualité.

Présentation de l’Assurance Qualité (QA )

L’assurance qualité est un document qui présente les différents objectifs déjà atteints en termes de qualité. Elle est née durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les munitions étaient sujettes à des inspections et des tests. Cela se faisait après leur fabrication, dans le but de contrôler l’absence de défauts. Les systèmes d’assurance qualité s’assurent de les trouver avant qu’ils touchent le produit fini.

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Sachez qu’une multitude d’entreprises dispose d’un service distinct dédié à l’assurance qualité. Ce système d’assurance qualité est réputé notamment pour solidifier la confiance du client et la crédibilité d’une entreprise. Elle favorise également une amélioration des processus de travail.

Assurance Qualité : Définition générale

Généralement, on définit l’assurance qualité comme un processus reposant sur un système de vérification de produit ou de service. Elle permet de s’assurer que le développement des produits est conforme aux exigences précises. Les entreprises l’adoptent en vue de promettre aux clients, fournisseurs et actionnaires, la qualité du produit ou du service commercialisé.

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Elle fournit également des informations sur:

  • les moyens,
  • les objectifs atteints en terme de qualité,
  • les techniques ou les méthodes utilisées pour relever le défi.

En outre, ce document apporte des recommandations ou des règles pour améliorer la réalisation. Le concept provient de la volonté des consommateurs d’être rassurés sur la qualité du produit ou de la prestation commandée.

Assurance Qualité : Définition selon la norme ISO 8402-94

Concrètement, la norme ISO est une référence incontournable pendant le processus d’évaluation de la qualité du produit ou service.

Selon cette norme, l’assurance qualité est « un ensemble d’activités fixées et systématiques dans le cadre du système qualité, lesquelles sont démontrées en tant que besoin. Elles permettent de fournir la confiance appropriée en ce qu’une entité satisfera aux exigences pour la qualité.

Cela prend souvent la forme d’un document où sont détaillés les objectifs à atteindre en termes de qualité. Aussi, on y mentionne les méthodes employées pour y arriver. Retenez que l’assurance qualité englobe toutes les activités à effectuer au niveau du système qualité. Le but est de faire en sorte que les produits et services soient conformes à la norme qualité.

Quels sont les avantages apportés par l’assurance qualité ?

Les raisons susceptibles de motiver l’adoption d’une assurance qualité sont nombreuses, bien que ce ne soit pas une obligation.

Obtenir une meilleure compétitivité sur le marché

Comme dit en amont, l’assurance qualité est un outil efficace permettant aux entreprises de satisfaire les clients. Avec la mise en place du manuel d’assurance qualité, le public peut avoir une idée sur les efforts faits par l’entreprise.

On retrouve dans ce manuel la présentation de l’entreprise, le système qualité. À cela s’ajoutent les certifications, les procédures et le rapport du contrôle qualité et de l’audit qualité. Il devient donc plus facile de concurrencer ses adversaires.

Susciter l’engagement des employés dans la recherche de la qualité

Le public et les employés peuvent consulter le manuel d’assurance qualité. Une telle transparence fait que les employés sont plus motivés à accroître de façon régulière leurs efforts. Satisfaire les clients devient donc leur priorité.

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