Category

société

Category

S’il y’a un secteur qui fait parler et qui regroupe de plus en plus d’experts, c’est sans doute celui du coaching. En effet, c’est un marché qui a connu un développement fulgurant en France au point de devenir incontournable dans le tissu entrepreneurial. Aujourd’hui, le métier de coaching connait une très forte progression et continue surtout d’attirer des jeunes à la recherche de nouvelles expériences. On compte dès lors plus de 1600 praticiens, dont 480, officiellement.

Le coaching en France

En Hexagone, le coaching est une activité professionnelle qui attire de plus en plus de personnes. C’est une pratique dont l’objectif est d’aider une personne physique ou morale à améliorer ses compétences dans un domaine bien ciblé. Il faut dire que le coaching couvre de nombreux domaines et prend en compte de nombreuses compétences dont le sport, le développement personnel, le renforcement des capacités de gestion. Quoi qu’il en soit, pour être coach chez Accords et Mouvements, il faut adhérer à un code de déontologie, notamment celui du SF Coach qui est sans doute l’une des principales organisations représentatives de cette profession. Aujourd’hui, il existe deux autres associations, notamment AEC et ICF.

Un secteur saturé

Les coachs sont des professionnels exercent le plus souvent de manière indépendante. Toutefois, il leur faut obtenir une accréditation. Cependant, la contractualisation des services de coaching est sans doute une bonne garantie en ce qui concerne l’établissement d’une relation à la fois saine et professionnelle. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’écoles de coaching et de nouveaux diplômés rejoignent chaque jour le secteur. Du coup, la saturation du marché est une menace réelle qu’il ne faudrait pas négliger. À côté de cet élan de démocratisation du secteur, il faut dire que de plus en plus de personnes se déclarent coachs alors qu’elles n’ont aucune expérience dans le secteur.

Le choix d’un bon coach

Pour choisir le bon coach, il est important de prendre en compte certains éléments. Dès lors, il faut faire les recherches nécessaires afin de trouver le coach qui répondra à toutes vos attentes. Notez aussi que la crédibilité de ce genre de professionnel dépend largement de sa réputation. N’hésitez pas alors à vérifier auprès des personnes ayant eu recours à ses services. Renseignez-vous aussi sur ses résultats, ses accréditations, ses difficultés, etc. C’est après cela que vous pourrez comparer les offres puis faire appel à une expertise locale.

Afficher
Cacher