Quand changer serviette hygiénique lavable ?

La serviette hygiénique lavable a pour rôle d’absorber le sang pendant les règles. Ultra-absorbante, elle existe en plusieurs tailles. Quand la changer ? Quel est son mode d’emploi ? Est-elle pratique ? Ce mini-guide répond à toutes vos préoccupations.

C’est quoi une serviette hygiénique lavable ?

Une serviette hygiénique lavable est une protection périodique. Pendant les règles, elle est destinée à absorber le sang. Contrairement au tampon ou à la coupe menstruelle, il s’agit d’une protection externe à fixer sur le sous-vêtement.

A découvrir également : Tout s’écroule autour des infirmières libérales

La serviette hygiénique lavable peut être aussi utilisée lors d’un retour de couche ou en cas de fuites urinaires. Vous pouvez également l’utiliser pour absorber le sang résultant d’une opération. De plus, il est possible de la laver et de la réutiliser plusieurs fois.

Les avantages et inconvénients de la serviette hygiénique lavable

La serviette hygiénique lavable est écologique et économique. En effet, étant lavable, elle est réutilisable. De plus, certaines d’entre elles sont réutilisables sur 5 à 10 ans. Par ailleurs, ce type de serviette présente une meilleure composition pour les modèles en fibres de bambou ou en coton bio.

A découvrir également : Mieux gérer un divorce international grâce à l'aide d'un avocat qualifié

Côté inconvénients, la serviette hygiénique lavable est à la fois contraignante et encombrante. Ce type de serviette nécessite plus d’entretien qu’une serviette jetable. De plus, avant de pouvoir être réutilisé, il nécessite d’être lavé. Par ailleurs, ces serviettes utilisent de l’électricité et de l’eau pour rester saines.

Mode d’emploi de la serviette hygiénique lavable

Que ce soit par composition, par praticité, par conscience écologique ou par souci d’économie, adopter une serviette lavable est une bonne option. Face aux serviettes périodiques jetables, elle représente une bonne alternative.

Critères de choix d’une serviette lavable

Vous devez choisir votre serviette hygiénique en fonction de votre flux sanguin. Optez pour une serviette lavable S (21 cm environ de large) ou M (25 cm environ de large) pour flux normal, si vous avez un flux léger à modérer.

À l’inverse, préférez une serviette à forte capacité de rétention L (30 à 35 cm environ de large), si vous avez un flux abondant.

Comment porter une serviette hygiénique lavable ?

La serviette hygiénique lavable a généralement deux faces : une face colorée à motifs et une face unie en fibre de bambou ou en microfibre. La face unie doit être placée sur la culotte et l’autre contre votre peau. Afin qu’elle tienne bien en place, vous devez clipser les bouton-pression sous la culotte.

Quand changer sa serviette hygiénique lavable ?

Comme pour une serviette jetable, vous devez changer votre serviette hygiénique lavable toutes les 4 h. Le flux est généralement plus léger la nuit, lorsque vous êtes en position allongée. Pour cela, sans aucun risque de débordement, vous pouvez garder votre serviette jusqu’au lendemain.

Combien de serviettes hygiéniques lavables faut-il avoir ?

C’est votre flux sanguin qui détermine le nombre de serviettes à avoir. Les serviettes lavables et jetables ont la même capacité d’absorption. Si vous avez l’habitude d’utiliser 3 serviettes jetables par jour, vous utiliserez par conséquent le même nombre de serviettes lavables.

Par ailleurs, le nombre de serviettes à utiliser dépend aussi de la durée de votre cycle menstruel et de la fréquence de vos machines à laver. Ce qui est recommandé, c’est d’en avoir au moins pour trois jours. Ce qui fait un total de 9 serviettes au moins par mois.

Comment laver sa serviette hygiénique lavable ?

Avant la première utilisation, vous devez laver votre serviette hygiénique. En effet, elle est appelée à être en contact avec des zones particulièrement sensibles aux irritations et aux infections. Il s’agit notamment de la vulve et de la muqueuse vaginale. Par ailleurs, vous devez laver la serviette après chaque utilisation.

Pour enlever les taches récalcitrantes, vous pouvez la laver à 60 °C avec du percarbonate. Aussi, vous pouvez prélaver votre serviette avec du savon et de l’eau claire. Cependant, il est déconseillé d’utiliser du savon de Marseille ou une brosse. Le savon de Marseille est trop abrasif pour le tissu.

Par contre, la brosse risque de réduire les capacités d’absorption de la serviette lavable. Après avoir lavé votre serviette, séchez-la au sèche-linge ou à l’air libre, en mode délicat.

En définitive, une serviette hygiénique lavable a le même mode d’emploi qu’une serviette hygiénique jetable. La seule différence est le fait qu’elle soit lavable, donc réutilisable.

à voir