Les 3 bonnes pratiques pour l’entretien de vos montres !

Les montres sont des accessoires pratiques, mais elles nécessitent un entretien particulier pour fonctionner au mieux. Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez hérité d’une ancienne montre ou que vous souhaitiez simplement garder la vôtre impeccable, nous vous proposons les 3 bonnes pratiques à effectuer régulièrement.

Utilisez un chiffon en microfibre après chaque utilisation

Il est essentiel d’essuyer votre montre avec un chiffon en microfibre après chaque utilisation. Il éliminera l’humidité, les marques de doigts et autres substances susceptibles d’attirer la poussière et de donner à votre montre un aspect inesthétique. Cela empêchera également l’eau de s’infiltrer dans le cadran de votre montre. Les joints d’étanchéité du boîtier peuvent s’user avec le temps et il est important de les remplacer avant qu’ils ne s’usent complètement. Pour nettoyer votre montre, il faut placer le chiffon sur une surface plane et poser votre montre face vers le bas sur le chiffon. Ensuite, vous devez nettoyer doucement la surface de la montre avec le chiffon, en allant lentement d’un côté à l’autre du cadran. Enfin, il faut faire des mouvements doux afin de ne pas heurter ou rayer une partie de la montre. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, contactez un horloger professionnel pour le faire.

A lire en complément : Vous cherchez encore votre orientation ? Pourquoi ne pas vous orienter vers une formation aux services à la personne ?

Si vous voulez changer de montre et acquérir une montre de luxe, vous pouvez vous procurer une belle montre d’occasion à nantes. Sachez que les montres d’occasion paraissent, pour la plupart, neuves. De plus, en respectant les différentes étapes d’entretien, vous pourrez la conserver aussi longtemps qu’un garde-temps neuf.

Évitez de porter la même montre tous les jours

Une montre moyenne peut durer de quelques années à une éternité, selon la façon dont elle est entretenue. Les montres doivent être tournées régulièrement, soit tous les jours, soit tous les deux jours. Le poids de la montre entraîne l’étirement du bracelet au fil du temps, et le fait de la laisser sur un seul poignet peut provoquer des points de pression et des points douloureux. La rotation de la montre réduit non seulement l’usure du bracelet, mais aussi le risque de le casser accidentellement en provoquant une usure inégale à un endroit. Par ailleurs, évitez de porter la même montre toute la semaine. Si vous la portez tous les jours au travail, laissez-la reposer au moins un jour avant de commencer une nouvelle semaine de travail.

A lire en complément : La danse, c’est la vie !

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre montre

Dans la vie d’une montre, il y a peu de choses plus importantes qu’un entretien régulier. Que vous utilisiez votre montre pour le travail ou le loisir, si vous voulez qu’elle continue à fonctionner pendant des années et des années, il est important d’en prendre soin. À première vue, prendre soin d’une montre peut sembler une tâche simple, mais si vous cherchez des conseils sur la façon de procéder, voici quelques éléments de base à garder à l’esprit : Inspectez votre montre au moins une fois tous les mois ou tous les deux mois. Le fond du boîtier doit être solidement vissé et les joints doivent être intacts et non usés. Vérifiez les filetages de la couronne vissée pour vous assurer qu’ils ne sont pas desserrés. S’ils le sont, resserrez-les vous-même ou demandez à quelqu’un qui sait ce qu’il fait de jeter un coup d’œil à la montre. Contrôlez également que la couronne ne bouge pas lorsque vous la tournez. Avec le temps, les joints durciront et le simple fait de porter la montre ne suffira pas à la protéger des dommages causés par l’eau. Vérifiez que le bracelet ou la courroie ne présente pas d’effilochage ou d’autres signes.

à voir