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Construire sa stratégie digitale

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Vous souhaitez développer votre activité grâce au web et souhaitez partir à l’assaut des pages de résultats de Google ou des réseaux sociaux ? Votre ambition est toute à votre honneur. Mais êtes vous suffisamment prêt pour relever le défi ? En effet, les agences spécialisées dans le webmarketing et la stratégie digitale sont trop souvent confrontées à des clients qui, avant toute étude préalable, sont persuadés de savoir où ils vont. Et si commençait pas se poser pour construire une stratégie digitale à la fois ambitieuse et réaliste.

Audit : Connaître l’existant pour ne pas partir dans l’inconnu

L’erreur la plus communément observée en matière de stratégie digitale est la méconnaissance de son marché sur le web, de sa concurrence, de ses cibles, mais aussi de son niveau de présence et des moyens humains techniques et financier que l’on met déjà sur Internet. Pourtant, ces éléments seront les socles de toute stratégie. Ils permettent de se positionner face aux autres acteurs d’une part, mais aussi et surtout d’aller chercher ses clients potentiels là où ils sont.

La phase d’audit doit donc permettre de définir le contexte dans lequel s’établira la stratégie marketing. Mais cela ne suffit pas. Il faut également définir quels sont les objectifs à atteindre. Ainsi, grâce à l’étude de marché, à la connaissance de la cible et à la définition des objectifs, on saura quels leviers webmarketing seront ou non à investir.

Stratégie digitale : Définir son plan de bataille

Maintenant que les bases stratégiques de votre approche sont posées, restent à déployer les actions et mettre en œuvre les leviers webmarketing identifiés en réponse aux objectifs que vous vous êtes fixées. Publicité Google AdWords, réseaux sociaux, référencement naturel, place de marché, campagne Display… Les possibilités sont nombreuses et chaque levier revêt ses propres spécificités. Pour augmenter son trafic durablement et acquérir des visiteurs de qualité sans exigences de résultats immédiats, le référencement naturel sera probablement le bon levier. Pour une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche, on préférera dans un premier temps Google AdWords.

Mais une stratégie ne se pense pas seulement levier par levier. On parle en effet de stratégie multicanale dans la mesure où l’intervention s’attache à proposer l’ensemble des leviers adéquats qui, en complémentarité, permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Performances : Mesurer pour aller plus loin

Analytics - stratégie digitaleDans la mesure où vous vous êtes fixés des objectifs à atteindre et avez missionnés une agence experte en stratégie digitale pour les atteindre, il convient de vous assurer que vous aurez les moyens de suivre les performances des campagnes lancées et l’atteinte ou non des objectifs fixés. Dès la validation de la stratégie, il convient donc de définir les KPI ou métriques qui vous permettront de suivre l’évolution du projet.

Votre agence partenaire devra donc s’assurer du parfait paramétrage des outils de suivi et vous proposer des points réguliers, mensuels ou trimestriels par exemple, au cours desquels vous pourrez mesurer l’évolution des prises de contact, du chiffre d’affaires, du trafic…

Bien entendu mesurer ne sert à rien si cela n’est suivi d’aucune analyse. Tout expert en stratégie digitale se doit d’être proactif pour identifiant les facteurs bloquants et corriger ou ajuster sa stratégie si nécessaire, proposer des évolutions pour aller plus loin.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » – Sun Tzu

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