société

Vous cherchez encore votre orientation ? Pourquoi ne pas vous orienter vers une formation aux services à la personne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Trouver son orientation rapidement et facilement n’est pas donné à tout le monde. En effet, cela est souvent source de réflexion et difficultés. Il est recommandé de consulter des forums, contacter des anciens élèves, se rendre aux portes ouvertes ou encore réaliser des tests d’orientation. Pourtant, certains aspects de votre personnalité ou certaines attirances pour des matières peuvent vous guider vers un ou plusieurs domaines d’activité. Aujourd’hui nous mettons en lumière un secteur très prometteur : les services à la personne et aux territoires, et plus particulièrement une formation dédiée à ces métiers, le Bac Pro SAPAT.

Formations aux services à la personne, le BAC Pro SAPAT requiert votre attention

Le secteur des services à la personne est large et peut répondre à un très grand nombre d’aspirations. En effet, les types d’organisation dans lesquels il est possible de travailler par la suite, y sont variés. Vous pouvez travailler auprès d’associations, d’entreprises ou encore d’établissements publics. Ce domaine d’activité regroupe aussi plus de 26 métiers comme le jardinage, l’accompagnement aux personnes handicapées, enseignant à domicile, ou encore agent d’entretien.

Le BAC PRO SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) délivré sous forme d’un baccalauréat professionnel, vise à former les étudiants à organiser des services et améliorer les territoires ruraux. Comme dit précédemment, les champs d’application de cette formation sont très vastes. Vous pourrez à la suite de ce BAC Pro travailler dans le domaine des services à la personne, des prestations liées aux transports, aux loisirs ou encore au tourisme. Ce choix se fera au cours de votre formation en fonction de vos expériences professionnelles et de vos préférences personnelles.

services aux personnes

Pourquoi choisir le BAC Pro SAPAT plutôt qu’une autre formation ?

Le fait que cette formation aux services à la personne et aux territoires soit proposée en 3 ans permet aux étudiants de trouver le domaine d’activité dans lequel ils souhaitent évoluer et se construire un projet professionnel cohérent avec ses aspirations mais aussi ses compétences. L’idéal est de choisir un établissement proposant ce bac professionnel en alternance.  Un établissement à Angers propose cette alternative et permet donc aux élèves d’effectuer de nombreuses semaines de stage en milieu professionnel afin de découvrir les secteurs d’activité qui les intéressent. L’alternance permet également de se professionnaliser et se responsabiliser continuellement et progressivement. Les lieux de stage sont choisi par l’étudiant qui est accompagné dans sa recherche de stage par l’établissement en question.

bac pro service aux personnes

Pensez également à choisir un établissement promettant un accompagnement et un encadrement personnalisé pour ses élèves. Cette dimension humaine est en effet très importante dans le secteur social où les compétences personnelles sont toutes aussi importantes que les connaissances théoriques pour réussir.

Concernant la poursuite d’étude du BAC Pro SAPAT, vous pourrez choisir à la suite de ce diplôme de continuer vos études dans un BTS ou DUT, d’intégrer des formations professionnelles comme des Diplômes d’Etat ou encore passer des concours pour entrer en écoles spécialisées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation BAC Pro SAPAT, n’hésitez pas à consulter et contacter les établissements proposant cette formation.

Afficher
Cacher