Comment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

chapeau Panama

Pour paraître plus beau, vous avez le choix entre plusieurs accessoires de mode. Des lunettes en passant par les montres, tout est vraiment permis. Les chapeaux qui ont perdu en utilité reviennent à la mode grâce au chapeau Panama. Très demandé, cet accessoire de mode est déjà repris par la contrefaçon. Comment reconnaître un vrai chapeau Panama donc ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Par observation de la rosace

Pour reconnaître un chapeau Panama, vous devez faire un petit exercice d’observation. Le vrai chapeau doit disposer d’une Rosace ; c’est le point de départ du tressage du chapeau Panama. Cette rosace est localisable au niveau de la calotte de votre chapeau. Prenez donc le chapeau entre vos mains et regardez-le par le haut.

A voir aussi : Sublimer une tenue avec des bijoux art déco

Mettez-vous à la recherche de figure symétrique sous forme circulaire. La forme qui se déclinera aura un centre qui vous confirmera que le chapeau a bel et bien été tressé. Si les figures sont présentes, mais trop petites, c’est une indication sur le type de tressage effectué.

Un tressage fin aura une rosace moins évidente alors qu’en cas de tressage plus gros, le motif sera plus évident. Si la Rosace n’est pas visible, c’est qu’il s’agit d’un chapeau fait à base de fibre végétale tout simplement. Ne l’appelez donc pas un chapeau Panama.

A lire en complément : Comment être un Emo ?

Reconnaissance par le motif

Le chapeau Panama est reconnaissable également par les différents motifs qui le caractérisent. À ce propos, vous pouvez distinguer trois types de chapeaux Panama.

Le type Brisa

Le Panama de type Brisa est facilement reconnaissable. Il dispose de motifs qui imitent une forme géométrique semblable au carré. Reconnu pour avoir des côtés égaux, le carré imité dans les motifs du brisa, exige une technique de tressage de précision.

La finesse n’est pas de mise avec ce type de chapeaux. Le tressage préconise beaucoup plus une grande épaisseur. Tout de même, le chapeau reste léger et agréable. De plus, il est très aéré et adapté pour des vacances au soleil.

Avec la forme de tressage, le chapeau est réalisé plus rapidement et revient sur le plan financier avec un coût plus abordable.

Le Panama Montecristi

Savez-vous que le nom que porte ce type de chapeaux est le même que celui que porte une région de l’Équateur ? Cette attribution n’est pas juste à titre touristique ou honorifique. Cela se justifie par le fait que la région de montecristi est celle qui en a fait une marque de fabrique.

C’est le type de Panama le plus coûteux du marché. La principale raison de ce prix élevé se situe au niveau de la finesse qu’exige ce chapeau. Il demande un tressage serré et donc beaucoup de temps de réalisation.

Le Panama Cuenca

Ce chapeau est réalisé dans la ville de Cuenca. Il est caractérisé par la forme de chevrons comme motif. Le Cuenca est aussi particulier par le traitement que subit la paille.

Cette dernière est bouillie pour éliminer la chlorophylle et respecter la couleur claire de ce type de chapeau. Les Cuencas existent cependant en couleur teintée comme en couleur blanche. La réalisation de ce chapeau nécessite juste quelques semaines.

Le chapeau Panama en quelques mots !

Avant de distinguer le vrai chapeau Panama du faux, il est important de savoir à quoi ressemble une telle œuvre.

Le Panama est un chapeau qui est produit exclusivement en Équateur. Ne vous fiez donc pas à son nom pour lui attribuer une origine panaméenne. Le chapeau est aéré, de couleur claire et facile à porter en raison de son poids léger. Il peut demander un temps de réalisation qui varie entre 1 jour et 8 mois.

En effet, il est réalisé à la main avec une technique de tressage artisanale. Les réalisateurs de ce chapeau peuvent adopter un tressage serré ou un peu plus large. La matière utilisée est constituée des jeunes pousses de palmiers.

Le Panama dispose d’une couronne pincée vers l’avant. Au centre, il se caractérise par une certaine indentation. Pour protéger du soleil, ce chapeau a des largeurs variables.

à voir