Comment bien choisir son prêt ?

Comment bien choisir son prêt ?

Bien choisir son offre de prêt peut être une tâche particulièrement ardue. En effet, avec les nombreuses offres de prêts des banques proposées à un emprunteur, il n’est pas rare de s’y perdre un peu. Un emprunteur doit considérer de nombreux éléments pour s’assurer d’obtenir un prêt immobilier adapté à ses besoins et à sa situation. Découvrez comment bien choisir son prêt dans cet article.

Les critères pour choisir son prêt immobilier

Vous vous trouverez sûrement dans une situation où vous devez comparer différents prêts pour votre projet immobilier. Il est primordial de comparer les prêts qui vous sont présentés en raison de la profusion d’offres sur le marché. Il existe des comparateurs de prêt tels que LoanScouter France pour vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Il est possible de comparer les prêts (possédant une durée et un montant d’emprunt similaires) qui vous sont présentés en vous basant sur différents indicateurs, tels que :

A lire également : Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

  • Le taux de votre prêt immobilier
  • Les mensualités ainsi que leur montant
  • Le remboursement de l’emprunt ainsi que sa durée
  • Les indemnités de remboursement
  • L’assurance et son coût
  • La garantie et son coût

En plus du taux de crédit, n’hésitez pas à vous informer sur l’ensemble des conditions inhérentes à votre offre de prêt, tout en comparant le coût global des offres. Vous devez aussi considérer et effectuer une comparaison des services proposés par la banque, tels que l’assurance liée à votre prêt immobilier ainsi que les frais bancaires.

Comment bien choisir son prêt ?

A lire en complément : Quand se lancer dans le trading CFD

Des astuces afin de bien choisir son prêt immobilier

Pour bien choisir son prêt immobilier, vous devez considérer de nombreuses informations.

Estimer sa capacité d’emprunt et d’achat immobilier

La capacité d’emprunt est le montant que l’emprunteur peut obtenir d’une banque pour effectuer l’achat de son bien immobilier. Il se base sur les indicateurs suivants :

  • Le bien immobilier et le montant de l’achat
  • La durée d’emprunt
  • Le montant de l’apport personnel
  • Le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33% des revenus

Sélectionner le meilleur taux pour son prêt immobilier

Il peut être assez difficile de choisir votre taux d’intérêt immobilier. Pour bien le choisir, il peut être intéressant d’opter pour un crédit à taux fixe au lieu d’un crédit à taux variable, car cela permettra à un emprunteur de s’informer précisément sur le coût global de l’opération.

Néanmoins, bien que le taux d’intérêt puisse connaître une révision durant le remboursement de l’emprunt, il n’est pas rare que le taux variable soit plus faible que le taux fixe durant la souscription.

Contrôler le taux effectif global d’une offre de prêt immobilier

Le taux effectif global représente le montant d’un crédit immobilier dans son entièreté. Il inclut notamment les frais de dossier, les frais d’assurance et les garanties.

Le taux effectif global doit impérativement être affiché sur toute offre de prêt immobilier, car il permet à l’emprunteur de confronter les offres de prêt des banques plus facilement. Grâce à ce taux, l’emprunteur sera en mesure d’opter pour une offre de prêt à taux nominal s’il le souhaite.

Recourir à un courtier pour choisir l’offre la plus adaptée

Il peut arriver que les banques exigent un contrat d’assurance emprunteur pour obtenir une offre de prêt immobilier. Ce contrat d’assurance permet notamment de couvrir l’invalidité et le décès.

Les banques demandent souvent ce contrat d’assurance, car il permet de gérer le remboursement de crédit en plus de couvrir les membres de l’entourage familial. C’est ici qu’intervient le courtier, dont la mission est de trouver et de négocier pour l’emprunteur les meilleures conditions d’assurance du prêt.

Recourir à un courtier peut permettre d’effectuer une économie allant jusqu’à 10 000 euros sur le montant total d’un crédit.

Bénéficier des aides de l’État

Il est également possible d’obtenir des aides pour un projet immobilier. Ces aides peuvent vous permettre de réduire considérablement le montant d’un prêt. Il existe des prêts aidés par l’État permettant d’amoindrir le coût de votre projet immobilier.

Il existe notamment le prêt à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le prêt action logement. Vous pouvez aussi recourir à un Prêt Accession Social ou encore un Prêt Conventionné. Vous avez désormais toutes les informations en votre possession pour choisir votre prêt immobilier.

à voir